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Pont Jacques-Cartier

Mise en lumière / illumination
Combien a coûté le projet de mise en lumière du pont Jacques-Cartier ?

Le projet bénéficie d’une enveloppe de 39,7M$. Ce coût inclut les frais liés au concept, au design, à la réalisation et aux dépenses liées à l’opération et à l’entretien de cette œuvre pour les 10 prochaines années.

Quel montant provient du gouvernement fédéral ?

La Société a contribué à hauteur de 30 M$ au coût total du projet. Le reste du financement provient de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Rappelons que ce coût inclut les frais liés au concept, au design, à la réalisation et les dépenses liées à l’opération et à l’entretien de cette œuvre pour les 10 prochaines années.

Pendant combien de temps la mise en lumière sera-t-elle opérationnelle ? Pourquoi le projet est-il limité à une période de 10 ans ?

Au cours des dix prochaines années, PJCCI est fière de mettre son expertise à profit pour piloter le projet d’illumination du pont Jacques-Cartier, développé par Moment Factory et ses collaborateurs.

Y aura-t-il des capsules événementielles pour permettre de célébrer par exemple, une cause, une victoire sportive ou une fête nationale ?

Il faut comprendre que cette installation n’est pas un panneau réclame. L’illumination du pont et son concept original de variations des couleurs tout au long de l’année, ainsi que la connexion vivante, doivent demeurer l’attrait principal afin de ne pas dénaturer le projet. 

Il est toutefois possible que le pont souligne de façon exceptionnelle certains événements majeurs, par exemple lors de la pandémie de la Covid-19 où le pont était illuminé aux couleurs de l’arc-en-ciel (ça va bien aller). 

Pourriez-vous changer la couleur du pont pour une cause ?

Les illuminations spéciales du pont Jacques-Cartier ne sont pas prévues puisque le concept artistique de Connexions vivantes repose sur une programmation intelligente : l’illumination est activée par les millions de données qui font battre le pouls de la métropole, notamment l’activité sur les réseaux sociaux.

Rappelons également que le pont s’inscrit dans le cycle des saisons grâce à un calendrier chromatique de 365 couleurs.

Saviez-vous que vous pouviez contribuer à rendre le pont Jacques-Cartier encore plus lumineux ?

En effet, l’illumination du pont réagit à l’énergie des Montréalais qui s’exprime en continu par de légers scintillements. L’intensité, la vitesse et la densité des particules lumineuses sont modulées par la mention #illuminationMTL sur les médias sociaux.

Pour en apprendre davantage sur le concept, visitez la page Illumination du pont Jacques-Cartier.

Qui fait la gestion de la programmation et le contrôle de l’animation vivante ?

La programmation est automatisée et prédéfinie à partir du concept de mise en lumière interactive du consortium de 7 firmes d’éclairage et de multimédia montréalaises, dirigé par Moment Factory. PJCCI est responsable du système pour une période de 10 ans.

Les travaux de PJCCI sur le pont vont-ils affecter l’illumination ?

En fait, très minimalement. La conception a été effectuée en coordination avec Moment Factory et prévoit la protection de sections de l’éclairage pour que PJCCI puisse procéder aux travaux sur le pont. 

Le pont est-il illuminé tous les jours ?

Le pont Jacques-Cartier s’illumine dès le coucher du soleil tous les jours. Cependant, lors d’une mise en berne du drapeau canadien, qui touche tous les édifices et établissements du gouvernement du Canada, le pont s’illumine avec sobriété.

À partir de quelle heure le pont va-t-il s’illuminer aujourd’hui ?

Le pont Jacques-Cartier s’illumine dès le coucher du soleil, vous pouvez consulter l’heure exacte prévue selon la date sur le site du Conseil national de recherches du Canada.

Quel est le meilleur moment pour admirer l’illumination ?

Tous les jours, dès le coucher du soleil !

De plus, chaque heure, les thèmes dominants dans les médias tintent le pont Jacques-Cartier : environnement en vert, technologie en turquoise, affaires en jaune, sports en bleu, institutions (religion, politique et justice) en rose, société (santé, éducation et art de vivre) en rouge et arts en mauve.

Depuis janvier 2018, chaque demi-heure est marquée d’un scintillement d’une durée d’un peu plus d’une minute.

Quels sont les meilleurs endroits pour admirer l’illumination du pont Jacques-Cartier ?
Quels sont les coûts en électricité du projet ?

Les coûts d’électricité sont évalués à environ 30-40 K$ par année. Cette estimation sera raffinée en cours d’année, une fois que nous aurons cumulé un historique de consommation plus étendu. 

Mise en berne

Étant une société d’État fédérale, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée s’assure que l’illumination du pont Jacques-Cartier suit les avis de mise en berne du drapeau du Canada, émis par Patrimoine Canada normalement pour une durée de 24 h. La programmation annuelle de l’illumination est alors interrompue exceptionnellement et le pont est illuminé sobrement ou « mis en berne ». Cette procédure sera maintenue, sauf dans le cas des mises berne à durée indéterminée, où le pont sera illuminé sobrement pendant un maximum de 7 jours consécutifs.

L’International des Feux Loto-Québec
Quelles sont les mesures de sécurité déployées ?

Comme c’est le cas depuis 1987, les soirs de feux d’artifice, le pont Jacques-Cartier est fermé à la circulation automobile et cycliste de 20 h 30 à 23 h 30. Toutefois, des effectifs policiers et de sécurité supplémentaires sont déployés pour assurer la sécurité du site et des festivaliers.

Depuis 2017, les sacs sont fouillés et seulement les bouteilles d’eau en plastique sont autorisées.

Interdictions :

  • Pas de contenants en verre
  • Pas d’animaux (même dans un sac ou une poussette)
  • Pas de vélos, planches à roulettes, patins à roues alignées

La piste et le trottoir sont fermés dès 20 h pour inspection.

Combien de personnes en moyenne assistent aux feux d’artifice sur le pont Jacques-Cartier ?

Selon la Sûreté du Québec, plusieurs milliers de personnes chaque soir de feux, soit entre 6000 et 18 000 personnes. 

Aires de stationnement

Plusieurs stationnements existent à Montréal proche du pont Jacques-Cartier et du vieux port de Montréal. Nous vous invitons à consulter Google map pour les emplacements exacts.

Pavillon de l’île Sainte-Hélène
Pourquoi avoir réalisé des murales ?

Le passage piétonnier représentait un lien purement fonctionnel pour les piétons et cyclistes, et n’était guère invitant. La création de murale permet d’animer le passage, de rehausser le sentiment de sécurité des usagers et d’améliorer l’intégration urbaine.

Est-ce vraiment dans votre mission de subventionner des projets artistiques de la sorte ? Ne devriez-vous vous pas vous concentrer sur l’entretien et la réfection des infrastructures ?

Ces projets s’inscrivent dans un cadre plus large visant à améliorer l’intégration urbaine, la fonctionnalité et l’attrait des structures sous la responsabilité de la Société. Ils sont réalisés dans l’esprit de notre mission, soit de gérer de manière systémique de façon à assurer la pérennité des infrastructures majeures qui nous sont confiées en préconisant une approche de développement durable.

Les sommes investies sont minimes en comparaison avec nos budget d’entretien majeur des ouvrages.

Vocation et location du pavillon de l’île Sainte-Hélène

Il n’est malheureusement pas possible de procéder à la location du bâtiment puisqu’il subit présentement des travaux de réfection de structure qui se poursuivront pendant quelques années. 

Parallèlement à ces travaux, PJCCI effectue une réflexion quant à son exploitation future afin de lui donner une vocation.

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