fbpx À propos | PJCCI

À propos

Grâce à son concept unique de connectivité vivante, l’illumination dynamique du pont Jacques-Cartier fait vibrer la ville au gré des saisons et de l’effervescence de ses habitants, et ce, pour de nombreuses années à venir.

Cette signature lumineuse, aussi ambitieuse que novatrice, rend hommage à cette icône du paysage montréalais.

Premier pont connecté au monde, le pont Jacques-Cartier est animé chaque nuit par une programmation intelligente. Repère emblématique de jour, le pont s’éveille dès le coucher du soleil, marque le passage des jours au coup de minuit et s’endort à l’aube. Activé par les millions de données qui font battre le pouls de la métropole, le pont devient un symbole rassembleur, vivant et pérenne.

Rythmé par le cycle des saisons
Rythmé par le cycle des saisons

Le pont s’inscrit dans le cycle des saisons grâce à un calendrier chromatique de 365 couleurs. Jour après jour, il se métamorphose, en passant progressivement du vert énergisant printanier, au orange rayonnant estival, jusqu’au rouge voluptueux automnal et au bleu glacé de l’hiver. L’habillage lumineux du pont est une évocation subtile de l’évolution du temps.

Spectacle de l’heure
Spectacle de l’heure

À chaque heure de la nuit, de courtes animations traduisent visuellement le pouls de Montréal selon différentes données recueillies au cours de la journée : circulation, météo et réseaux sociaux. 

Les thèmes dominants dans les médias transmettent également une couleur au pont : environnement en vert, technologie en turquoise, affaires en jaune, sports en bleu, institutions (religion, politique et justice) en rose, société (santé, éducation et art de vivre) en rouge et arts en mauve.

Le pouls de Montréal
Le pouls de Montréal

L’énergie des Montréalais s’exprime en continu par de légers scintillements. L’intensité, la vitesse et la densité des particules lumineuses sont modulées par la mention de Montréal sur les médias sociaux.

Faites briller le pont avec le mot-clic #illuminationMTL

Mises en berne de l'illumination
Mises en berne de l'illumination

Étant une société d’État fédérale, PJCCI s’assure que l’illumination du pont Jacques-Cartier suit les avis de mise en berne du drapeau du Canada, émis par Patrimoine Canada. Des mises en berne de l’illumination ont également lieu lorsque le gouvernement du Québec annonce la tenue de funérailles d’État ou de funérailles nationales.

La programmation annuelle de l’illumination est alors interrompue exceptionnellement et le pont est illuminé sobrement ou « mis en berne ».

Le 2 août 2021, PJCCI a modifié la procédure de « mise en berne » de l’illumination du pont Jacques-Cartier.

Vous avez des questions ?

Go to top