- © 2023 Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
- Conditions d'utilisation
- Plan du site
Le pont Jacques-Cartier est une icône architecturale de la métropole et une véritable signature pour Montréal depuis 1930.
Ouvrage emblématique, le pont Jacques-Cartier est une icône du grand Montréal. Inauguré en 1930, ce pont à cinq voies relie Montréal à Longueuil et permet d’accéder à l’île Sainte-Hélène.
Ouverture : mai 1930
Coût de contruction : environ 23 millions $ (1929)
Débit de circulation : 30,5 millions de passages (2015)
Heure de pointe du matin de 5h30 à 9h30*
Jour de 9h30 à 15h30
Heure de pointe du soir de 15h à 19h30*
Soir/nuit de 19h30 à 5h30
* Ces périodes sont sujettes à changement en fonction de la densité de la circulation.
Camions de moins de 15 mètres (moins de 50 pieds) : AUTORISÉS sur le tablier du pont ET dans les rampes d’accès au parc Jean-Drapeau
Camions de plus de 15 mètres (plus de 50 pieds) : AUTORISÉS sur le tablier du pont, mais INTERDITS dans les rampes d’accès au parc Jean-Drapeau (interdiction en vigueur depuis le 27 juillet 2020)
Débutée en 1925, la construction du pont aura finalement pris 4 ans. Les travaux furent réalisés avec une telle rapidité que le pont à pu être livré près d’un an et demi plus tôt que prévu, soit en décembre 1929, au lieu de mai 1931. Le coût final de construction s’éleva à près de 23 millions de dollars.
Depuis une vingtaine d’années, d’importants programmes de réfection ont été réalisés afin de préserver l’intégrité de la structure et d’assurer un passage sécuritaire pour les usagers.
Remplacement complet du tablier du pont Jacques-Cartier, 2001-2002
Peinturage de la charpente métallique du pont, 1989–2000
Vous avez des questions ?