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À propos

Joyau patrimonial, le pont Jacques-Cartier est une icône du grand Montréal. Inauguré en 1930, ce pont à cinq voies relie Montréal à Longueuil et permet d’accéder à l’île Sainte-Hélène. 

À propos
En bref
En bref

Ouverture : mai 1930
Coût de contruction : environ 23 millions $ (1929)
Débit de circulation : 30,5 millions de passages (2015)

Gestion normale des voies de circulation
Semaine

Heure de pointe du matin de 5h30 à 9h30*

  • Trois voies ouvertes vers Montréal
  • Deux voies ouvertes vers la Rive-Sud

Jour de 9h30 à 15h30

  • Deux voies ouvertes vers Montréal
  • Deux voies ouvertes vers la Rive-Sud
  • De jour, en semaine, des travaux d’entretien se font couramment entre 10h et 14h dans la cinquième voie

Heure de pointe du soir de 15h à 19h30*

  • Trois voies ouvertes vers la Rive-Sud
  • Deux voies ouvertes vers Montréal

Soir/nuit de 19h30 à 5h30

  • Fermeture de la voie centrale à partir de 19h30, après l’heure de pointe
  • Une voie ouverte par direction de 1h à 4h le matin
  • La Sûreté du Québec gère l’opération de la voie centrale en fonction de l’état du trafic
  • Cette situation est préconisée tard dans la nuit par mesure de sécurité, le pont Jacques-Cartier n’étant pas doté d’une médiane centrale.
Week-end
  • Deux voies ouvertes par direction (fermeture de la voie centrale)
  • Ouverture de la troisième voie dans l’une ou l’autre des directions selon la densité de la circulation

* Ces périodes sont sujettes à changement en fonction de la densité de la circulation.

Camions

Camions de moins de 15 mètres (moins de 50 pieds) : AUTORISÉS sur le tablier du pont ET dans les rampes d’accès au parc Jean-Drapeau

Camions de plus de 15 mètres (plus de 50 pieds) : AUTORISÉS sur le tablier du pont, mais INTERDITS dans les rampes d’accès au parc Jean-Drapeau (interdiction en vigueur depuis le 27 juillet 2020)

Construction

Débutée en 1925, la construction du pont aura finalement pris 4 ans. Les travaux furent réalisés avec une telle rapidité que le pont à pu être livré près d’un an et demi plus tôt que prévu, soit en décembre 1929, au lieu de mai 1931. Le coût final de construction s’éleva à près de 23 millions de dollars.

Construction
Entretien

Depuis une vingtaine d’années, d’importants programmes de réfection ont été réalisés afin de préserver l’intégrité de la structure et d’assurer un passage sécuritaire pour les usagers.

Remplacement complet du tablier du pont Jacques-Cartier, 2001-2002

  • Premier projet de design-construction réalisé au Canada sur une infrastructure existante
  • « Precast Design Award » dans la catégorie Meilleure réfection d’un pont en Amérique du Nord

Peinturage de la charpente métallique du pont, 1989–2000

  • Programme de peinture complet de la structure
Entretien

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Réseau en direct
Circulation routière
Direction Montréal :
Direction Rive-Sud :
Mobilité active
Piste multifonctionnelle Mode exploitation hivernale
Trottoir Mode exploitation hivernale
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