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À propos

Le secteur Bonaventure constitue l’une des principales portes d’entrée de Montréal, ce qui lui confère une importance économique capitale pour la métropole. Il regroupe la section fédérale de l’autoroute Bonaventure et le pont Clément.

Récemment, la Société, en collaboration avec l’École Polytechnique de Montréal, a réalisé avec succès un projet de recherche visant une utilisation novatrice des bétons fibrés à ultra hautes performances (BFUP) pour la réparation d’éléments de cet ouvrage.

En bref
En bref

Ouverture de l’autoroute Bonaventure : 1967
Longueur totale de la section fédérale de l’autoroute Bonaventure : 4,57 km

Pont Clément
Pont Clément

Le pont Clément relie l’autoroute Bonaventure à l’Île des Sœurs et aussi au pont Samuel-De Champlain. Sa longueur totale est de 334 m et sa largeur est d’environ 20,5 m, incluant deux voies de circulation par direction.

Construction

L’autoroute Bonaventure fut construite afin d’offrir une troisième voie d’approche au pont Champlain. Elle visait également à permettre aux véhicules d’aller directement vers le centre-ville et devenir la principale voie d’accès au site d’Expo 67.

Le pont Clément, qui relie l’autoroute Bonaventure à l’île des Sœurs et aussi au pont Samuel-De Champlain, est divisé en huit travées composées de treize poutres, préfabriquées en béton précontraint.

Construction
Entretien

Comme l’autoroute Bonaventure est âgée de plus de 50 ans, PJCCI a déployé au fil des années plusieurs programmes de réfection sur cet ouvrage, tant sur les voies élevées que sur les chaussées des voies au sol.

Les travaux sur la section au sol de l’autoroute visent son maintien sécuritaire jusqu’à son remplacement. Les travaux sur les sections élevées, qui sont appelées à demeurer en place à plus long terme, sont exécutés pour en assurer l’intégrité.

Entretien

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