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Secteur Bonaventure

Pourquoi des travaux se répètent-ils chaque année sur l'autoroute ?

L’autoroute Bonaventure a été construite en 1967 et arrive en fin de vie utile. En attendant sa reconstruction visant à en faire un boulevard urbain dans les prochaines années, et pour maintenir sa structure fiable et sécuritaire, des travaux d’entretien sont nécessaires régulièrement, notamment au niveau des voies surélevées. 

Pourquoi ne voit-on pas les travailleurs lorsque les travaux ont lieu au niveau des voies surélevées ?

La majorité du temps, les travaux dans le secteur des voies surélevées touchent les poutres caissons qui sont placées en-dessous de la chaussée de l’autoroute. Les travailleurs évoluant sous les voies, ces dernières doivent demeurer fermées pour assurer le bon déroulement des travaux.

En quoi consiste le projet de reconstruction de la section fédérale de l’autoroute Bonaventure ?

L’autoroute Bonaventure a été construite en 1966, elle atteint la fin de sa vie utile et doit être reconstruite. PJCCI transformera cette autoroute en boulevard urbain et souhaite maintenir sa capacité actuelle à trois voies par direction. Ce projet comprend également la bonification du secteur par l’aménagement d’un espace vert sur la berge qui sera accessible aux citoyens et l’ajout d’un lien de mobilité active en site propre d’environ 3 km, qui est absent dans le secteur.

Le projet d’aménagement de l’autoroute Bonaventure constitue également une vitrine exceptionnelle pour l’entrée de la Ville de Montréal. 

Quand prévoyez-vous de déconstruire le pont de contournement de l’IDS ?

Les travaux de déconstruction du pont de contournement de l’île des Sœurs sont prévus pour printemps 2023. La réhabilitation des terrains se fera en lien avec la reconstruction de l’autoroute. Cela fait partie des éléments encore à l’étude.

Solution Bonaventure
Qu'est-ce que le projet Solution Bonaventure ?

Solution Bonaventure est un projet environnemental visant à protéger le fleuve Saint-Laurent de l’écoulement des contaminants présents dans les eaux souterraines dans le secteur de l’autoroute Bonaventure.

Pendant près de 100 ans, le littoral du fleuve Saint-Laurent a été utilisé comme un site d’enfouissement de déchets industriels et domestiques causant d’importants problèmes de contamination.

Le projet Solution Bonaventure a été lancé en juin 2016, il est en exploitation depuis 2018. L’objectif est de proposer des solutions concrètes pour éviter que ces contaminants percolent vers le fleuve.
 

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