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D’avril à décembre 2025, auront lieu des travaux de planage et de pavage sur le pont Clément, ainsi que la réfection des culées.
Pour ce qui est des voies d’approche et des viaducs AB et 3, des travaux de réparation des surfaces de béton, de remplacement des appareils d’appuis, de retouches de peinture et d’amélioration du système de drainage seront effectués. Des travaux de remplacement de la super-signalisation et des lampadaires sont aussi prévus dans ce secteur.
Une voie par direction sera ouverte sur le pont Clément durant toute la durée des travaux.
Des travaux de réparation de la chaussée seront effectués dans la sortie 5.
La sortie 5 “Île des Soeurs” sera fermée durant 7 semaines entre avril et juin (dates exactes à venir). Le détour se fera par le boulevard Gaétan-Laberge (Sortie 4).
De mars à décembre 2025, nous allons principalement réparer la dalle de béton d’une portion du tablier, y ajouter une membrane d’étanchéité plus performante et procéder à l’asphaltage. Les joints de tablier seront également remplacés.
Deux voies de circulation seront disponibles en tout temps dans les deux directions.
L’autoroute Bonaventure a été construite en 1966, elle atteint la fin de sa vie utile et doit être reconstruite. PJCCI reconfigurera cette autoroute en boulevard selon une configuration 2 + 1 dans les deux directions. Ce projet comprend également la bonification du secteur par l’aménagement d’un corridor vert en berge qui permettra aux citoyens d’être à proximité du fleuve et l’ajout deux liens de mobilité active (piétons et cyclistes) en site propre d’environ 2.5 km, qui sont absents dans le secteur.
Elle sera reliée au réseau cyclable qui rejoint le pont de l’île des Sœurs. Ceci permettra donc aux cyclistes en provenance du pont Samuel-De Champlain de rejoindre le centre-ville de Montréal grâce au lien cyclable qui sera construit le long du boulevard.
La phase 1 est la déconstruction du pont de contournement de l’île des Sœurs et de ses approches qui est maintenant presque achevée. Quelques travaux de paysagement auront lieu en 2025.
La phase 2 se situe entre le boulevard Gaétan-Laberge et le pont Victoria avec des travaux d’aménagement qui débuteront en 2025 et se termineront en 2029 :
Les travaux de déconstruction du pont de contournement de l’île des Sœurs se sont terminés en 2024. Quelques travaux paysagers auront lieu en 2025. La réhabilitation des terrains se fera en lien avec la reconstruction de l’autoroute. Cela fait partie des éléments encore à l’étude.
L’autoroute Bonaventure a été construite en 1967 et arrive en fin de vie utile. En attendant sa reconstruction visant à en faire un boulevard dans les prochaines années, et pour maintenir sa structure fiable et sécuritaire, des travaux d’entretien sont nécessaires régulièrement, notamment au niveau des voies surélevées.
La majorité du temps, les travaux dans le secteur des voies surélevées touchent les poutres caissons qui sont placées en-dessous de la chaussée de l’autoroute. Les travailleurs évoluant sous les voies, ces dernières doivent demeurer fermées pour assurer le bon déroulement des travaux.
Solution Bonaventure est un projet environnemental visant à protéger le fleuve Saint-Laurent de l’écoulement des contaminants présents dans les eaux souterraines dans le secteur de l’autoroute Bonaventure.
Pendant près de 100 ans, le littoral du fleuve Saint-Laurent a été utilisé comme un site d’enfouissement de déchets industriels et domestiques causant d’importants problèmes de contamination.
Le projet Solution Bonaventure a été lancé en juin 2016, il est en exploitation depuis 2018. L’objectif est de proposer des solutions concrètes pour éviter que ces contaminants percolent vers le fleuve.