fbpx À propos | PJCCI

À propos

La Société a réalisé un projet environnemental novateur afin de protéger le fleuve Saint-Laurent des contaminants présents dans les eaux souterraines dans le secteur de l’autoroute Bonaventure.

Des solutions innovantes pour contrer un siècle de pollution

Grâce à un effort concerté, les autorités fédérales, provinciales et municipales responsables des terrains concernés s’investissent pour rétablir un équilibre écologique. La Société a piloté ces partenariats historiques afin d’identifier une solution intégrée à la problématique environnementale de l’ensemble du site.

Secteur Ouest

Le secteur Ouest regroupe les terrains longeant le boulevard Gaétan-Laberge à l’approche de l’autoroute Bonaventure. Dans cette zone, les analyses réalisées ont relevé la présence d’azote ammoniacal, d’hydrocarbures polycycliques (HAP) et de métaux dissous, dans les eaux souterraines.

Secteur Est

Le secteur Est correspond à la portion de l’autoroute Bonaventure située entre les ponts Clément et Victoria. Sur ces terrains, les analyses réalisées ont relevé la présence d’une phase libre d’hydrocarbures pétroliers (diesel) contaminés aux biphényles polychlorés (BPC). Ces hydrocarbures flottent au-dessus des eaux souterraines.

Conditions environnementales

Pour tout savoir sur les conditions environnementales, nous vous invitons à consulter la page Rapports et études.

Secteur municipal

Pour obtenir plus d’information sur la réhabilitation du Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles, propriété de la Ville de Montréal, consultez le site Web de la Ville de Montréal.

Lancement d’un projet novateur

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a lancé le 10 juin 2016 le projet Solution Bonaventure visant à protéger le fleuve Saint-Laurent grâce à des mesures de mitigation pour les eaux souterraines contaminées des terrains longeant la section fédérale de l’autoroute Bonaventure.

Vous avez des questions ?

Go to top