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À propos

Ce tunnel est situé directement sous le canal de la voie maritime du Saint-Laurent et permet le passage ininterrompu des circulations routière et maritime. Il relie le secteur Centre de Beauharnois avec le secteur Ouest de Beauharnois.

À propos
En bref
En bref

Ouverture du tunnel : 1957
Longueur totale du tunnel : 1,4 km
Débit de circulation annuelle : environ 1,7 millions de passages

Construction
  • Le tunnel est formé de 18 caissons et comporte une voie de circulation dans chaque direction, un trottoir du côté Nord et trois puits de ventilation, dont un est utilisé pour la sortie d’air et deux pour l’entrée d’air.
  • Les deux directions de circulation sont séparées par une structure centrale de support formant le premier puit de ventilation (sortie d’air).
  • Les caissons sont déposés directement sur le roc.
Construction
Entretien

En 1968, des travaux ont été effectués pour la remise en état du tunnel et le resurfaçage. Depuis cette date, des travaux d’entretien sont exécutés sur une base régulière tels que la réfection de la chaussée, la réparation des murs du tunnel et la remise en état des approches afin d’assurer aux usagers un passage sécuritaire et efficace et préserver l’intégrité de cette structure.

Entretien
Entretien

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Réseau en direct
Circulation routière
Direction Est :
Direction Ouest :
Mobilité active
Trottoir Ouvert

Avis de travaux

Du 12 au 15 août 2022
Tunnel de Melocheville | Fermeture complète du tube Sud, direction centre de Beauharnois, le 15 août
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