Pont Jacques-Cartier | PJCCI
Pont Jacques-Cartier
Direction Montréal :
Direction Rive-Sud :
Aucune entrave en cours

Entraves prévues

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06 déc.
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07 déc.
jeu.
08 déc.
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09 déc.
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10 déc.
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11 déc.
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Pont Jacques-Cartier

Pont Jacques-Cartier

Le pont Jacques-Cartier est une icône du grand Montréal. Inauguré en 1930, ce pont à cinq voies relie Montréal à Longueuil et permet d’accéder à l’île Sainte-Hélène. 

Gestion normale des voies de circulation

Semaine    

Heure de pointe du matin de 5 h 30 à 9 h 30*

  • Trois voies ouvertes vers Montréal
  • Deux voies ouvertes vers la Rive-Sud

Jour de 9 h 30 à 15 h 30

  • Deux voies ouvertes vers Montréal
  • Deux voies ouvertes vers la Rive-Sud
  • De jour, en semaine, des travaux d’entretien se font couramment entre 10 h et 14 h dans la cinquième voie 

Heure de pointe du soir de 15 h à 19 h 30*

  • Trois voies ouvertes vers la Rive-Sud
  • Deux voies ouvertes vers Montréal

Soir/nuit de 19 h 30 à 5 h 30

  • Fermeture de la voie centrale à partir de 19 h 30, après l’heure de pointe
  • Une voie ouverte par direction de 1 h à 4 h le matin
  • La Sûreté du Québec gère l’opération de la voie centrale en fonction de l’état du trafic
  • Cette situation est préconisée tard dans la nuit par mesure de sécurité, le pont Jacques-Cartier n’étant pas doté d’une médiane centrale. 

Week-end

  • Deux voies ouvertes par direction (fermeture de la voie centrale)
  • Ouverture de la troisième voie dans l’une ou l’autre des directions selon la densité de la circulation

Ces périodes sont sujettes à changement en fonction de la densité de la circulation. 

Camions

Camions de moins de 15 mètres (moins de 50 pieds) : AUTORISÉS sur le tablier du pont ET dans les rampes d’accès au parc Jean-Drapeau

Camions de plus de 15 mètres (plus de 50 pieds) : AUTORISÉS sur le tablier du pont, mais INTERDITS dans les rampes d’accès au parc Jean-Drapeau (interdiction en vigueur depuis le 27 juillet 2020)

Gestion normale des voies de circulation

Projets et chantiers de PJCCI

Sur des structures aussi imposantes que le pont Jacques-Cartier ou l’autoroute Bonaventure par exemple, les besoins sont très nombreux. Ils peuvent requérir des travaux électriques, du pavage, du peinturage sur la structure d’acier, etc. La plupart des travaux sont prévus à l’avance dans le cadre de la gestion proactive des actifs de PJCCI. Un besoin peut également être identifié à la suite d’une inspection ou d’un signalement par les équipes d’Opération et entretien, en plus de l’évolution des besoins des usagers.

Projets et chantiers de PJCCI
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