Notre équipe | PJCCI

À propos

La Société met à l’œuvre ses équipes chevronnées pour assurer la gestion responsable et prolonger la vie de ses infrastructures.

Plus de 190 employés, couvrant plusieurs disciplines et corps de métier, forment notre équipe. Si les défis de taille vous intéressent, consultez notre page Carrières.

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de la Société est constitué de sept membres incluant le Premier dirigeant. Les administrateurs sont nommés par le ministre, avec l’approbation du gouverneur en conseil. Le président du conseil d’administration et le premier dirigeant sont nommés par le gouverneur en conseil sur recommandation du ministre.

Catherine Lavoie, ing., M. Sc.
Catherine Lavoie, ing., M. Sc.
Présidente

Madame Lavoie est ingénieure et cumule près de 20 ans d’expérience de haut niveau auprès d’entreprises et d’associations dans le domaine du béton et du bitume. Elle est actuellement présidente et directrice générale du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU). Mme Lavoie dirige et coordonne l’ensemble des activités de cet organisme à but non lucratif afin d’aider les municipalités à réhabiliter leurs infrastructures et d’en assurer la pérennité. Elle siège au conseil d’administration de PJCCI depuis le 22 juin 2017 et a été nommée présidente du conseil le 18 décembre 2020.

Sandra Martel, ing.
Sandra Martel, ing.
Première dirigeante

Graduée de l’Université de Sherbrooke en génie civil, Sandra Martel a débuté sa carrière en conception de bâtiment, puis en recherche et développement à l’Université de Sherbrooke. Par la suite, elle s’est jointe à la firme Expertech, puis à Bell Canada, où elle a occupé de nombreux postes en gestion de projet, de personnel et de processus d’affaires pour la mise en place de nouvelles technologies et pour des projets de réorganisation du travail.

Elle s’est jointe à la Société en 2006 où elle a occupé les postes de chargée de projets à l’Ingénierie ; directrice de la planification ; directrice Planification et systèmes ; puis directrice Principale, Planification et technologies de l’information ; et directrice principale gestion des actifs. Elle occupe présentement le poste de première dirigeante. Elle est également membre du conseil d’administration de l’AQTr et de celui de la Fondation de l’Université de Sherbrooke.

Lesley Antoun
Lesley Antoun
Administratrice

Entrepreneure et gestionnaire chevronnée, Madame Antoun a plus de 25 ans d’expérience dans la gestion des intervenants, des programmes et des risques et dans le développement de partenariats auprès de multinationales, de sociétés privées et d’organisations des Premières Nations. Elle possède aussi une bonne expérience des conseils d’administration, dont celui de l’association des anciens de l’Université Concordia. En 2016, Madame Antoun a établi sa propre entreprise de services-conseils après avoir occupé plusieurs postes de direction pendant 16 ans chez Bombardier Inc. Plus tôt dans sa carrière, elle a été consultante en ingénierie auprès de FM Global. Madame Antoun possède une maîtrise en administration des affaires, stratégies et finances de l’Université McGill et un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Concordia.

Dale Ellen Williams
Dale Ellen Williams
Administratrice

Madame Williams possède une vaste expérience en gestion des transports, vente et marketing. Jusqu’à 2018, elle a travaillé pendant plusieurs années au sein de GATX Rail Canada où elle a agi à titre de directrice des ventes, puis comme vice-présidente régionale des ventes. Mme Williams était entre autres responsable des relations commerciales avec La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et le Canadien Pacifique (CP) ainsi qu’avec plusieurs autres compagnies ferroviaires au Canada. Elle siégeait aussi au conseil d’administration de GATX Rail Canada. Elle est membre du conseil d’administration de PJCCI depuis le 18 décembre 2017.

Me Sylvain Villiard, LL.B., MBA
Me Sylvain Villiard, LL.B., MBA
Administrateur

Monsieur Villiard est un avocat et un gestionnaire expérimenté qui a œuvré au sein de l’appareil gouvernemental. Il a entre autres été directeur général adjoint du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) où il a dirigé le projet de modernisation. À titre de consultant, il accompagne et assiste les clients dans la planification et la gestion de leurs projets, en plus d’effectuer des mandats de gestion. Il a été nommé membre du conseil d’administration de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée le 22 juin 2017.

Richard Cacchione, FCPA, ASC, IDC.D
Richard Cacchione, FCPA, ASC, IDC.D
Administrateur

Monsieur Cacchione est Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA-FCGA) et Administrateurs de sociétés certifié (ASC). Il possède une vaste expérience du monde des affaires autant dans l’entreprise privée que dans le domaine public, notamment dans le domaine de la construction et des infrastructures, auprès d’entreprises telles Hydro-Québec, Aéroports de Montréal et Groupe Lavalin. Il siège au conseil d’administration de sociétés privées et de fondations. Il a été nommé au conseil d’administration de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée le 7 juin 2018.

Henri-Jean Bonnis, ing., IAS.S, PMP, PRINCE2
Henri-Jean Bonnis, ing., IAS.S, PMP, PRINCE2
Administrateur

Monsieur Bonnis compte plus de 15 années d’expérience diversifiée dans les domaines de la planification des investissements, de l’administration de programmes, et de l’administration et la gestion de projets. Il est actuellement président fondateur du cabinet du conseil en exécution de stratégie Adsum. Il a également été conseiller stratégique d’organisations telles que : Investissements PSP, Fonds de solidarité FTQ, Fondaction, Hydro-Québec, Banque Nationale Groupe Financier et la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il possède également une vaste expérience à titre de membre de divers conseils d’administration, et possède la certification IAS.A. Il a été nommé membre du conseil d’administration de PJCCI le 7 juin 2019.

Équipe de direction

L’équipe multidisciplinaire est composée de professionnels chevronnés, rigoureux et fiables, dont l’expertise et le leadership sont reconnus.

Sandra Martel, ing.
Sandra Martel, ing.
Première dirigeante

Graduée de l’Université de Sherbrooke en génie civil, Sandra Martel a débuté sa carrière en conception de bâtiment, puis en recherche et développement à l’Université de Sherbrooke. Par la suite, elle s’est jointe à la firme Expertech, puis à Bell Canada, où elle a occupé de nombreux postes en gestion de projet, de personnel et de processus d’affaires pour la mise en place de nouvelles technologies et pour des projets de réorganisation du travail.

Elle s’est jointe à la Société en 2006 où elle a occupé les postes de chargée de projets à l’Ingénierie ; directrice de la planification ; directrice Planification et systèmes ; puis directrice Principale, Planification et technologies de l’information ; et directrice principale gestion des actifs. Elle occupe présentement le poste de première dirigeante. Elle est également membre du conseil d’administration de l’AQTr et de celui de la Fondation de l’Université de Sherbrooke.

Lucie Painchaud, CPA, CMA
Lucie Painchaud, CPA, CMA
Directrice principale, Administration et trésorière

Gestionnaire chevronnée et membre de l’Ordre des Comptables professionnels agréés (CPA) du Québec depuis 1995, Mme Painchaud cumule plus de 25 ans d’expérience. Au cours de sa carrière, elle a évolué dans les secteurs public (gouvernement du Canada et du Québec) et privé, notamment dans les domaines de l’éducation, de la culture, des technologies de l’information, des télécommunications et de la fabrication. Mme Painchaud a occupé divers postes de direction, dont le plus récent à titre de Directrice-générale adjointe, à la gestion de la performance financière et de l’efficacité opérationnelle au sein du Centre de services scolaire de Montréal. Auparavant, elle a occupé plusieurs postes de gestionnaire au sein de l’Office national du film du Canada, de IBM Canada – Services mondiaux, de Téléglobe Canada et de Papier Rolland.

Chez PJCCI, Mme Painchaud supervise les directions des finances, des technologies de l’information, de l’approvisionnement et de la gestion de projets.

Paul Robert, avocat
Paul Robert, avocat
Directeur principal, Affaires juridiques et Ressources humaines

Paul Robert est un avocat et gestionnaire chevronné qui compte plus de 25 ans d’expérience. Depuis 2002, il évolue dans des organismes publics/parapublics et a occupé divers postes de direction dont à l’Institut de recherches cliniques de Montréal et auparavant à l’UQAM. Membre du Barreau du Québec depuis 1996, il est notamment reconnu pour son appui au sein des équipes, sa gestion rigoureuse des risques et son engagement.

Au sein de PJCCI, Me Robert est responsable des directions Affaires juridiques et Ressources humaines. Il assure également les fonctions de Secrétaire corporatif.

Robert Sauvé, ing.
Robert Sauvé, ing.
Directeur principal, Gestion d’actifs

Diplômé en génie mécanique de l’École de technologie supérieure, Robert Sauvé compte plus de 28 ans d’expérience en gestion de projets majeurs et des opérations. Il a occupé divers postes de direction tout récemment chez Wajax et auparavant au Port de Montréal où il a implanté la gestion d’actifs. Ses nombreuses réalisations comprennent l’élaboration de plans et de stratégies d’entretien, de gestion d’actifs, de gestion de projets et divers changements organisationnels. Ancien président de l’Ordre des ingénieurs du Québec où il a obtenu le titre de Fellow, M. Sauvé est reconnu pour ses qualités de rassembleur et ses habiletés en développement organisationnel dans un contexte public où les objectifs sont ambitieux.

Le mandat de monsieur Sauvé englobe les directions suivantes : Planification, Recherche et applications, Information d’actifs, Environnement et Développement durable.

André Morin, ing.
André Morin, ing.
Directeur principal, Exploitation

Détenteur d’un diplôme en génie civil de Polytechnique Montréal, André Morin est un gestionnaire chevronné qui cumule plus de 30 ans d’expérience dans différentes organisations, incluant Revay ainsi qu’à Aéroports de Montréal. Au cours de sa carrière, il a mené à bien plusieurs projets importants de maintien de propriétés du portefeuille montréalais, et ce, de la conception jusqu’à la mise en service. Il est également reconnu pour diriger des équipes performantes en gestion de projets avec des investissements qui totalisent près de 2 G$, réalisés dans des environnements opérationnels complexes.

À titre de directeur principal, Exploitation, monsieur Morin est responsable de plusieurs directions : Ingénierie, Construction, Opérations et entretien, ainsi que Santé et sécurité au travail.

Dominique Blouin, ing.
Dominique Blouin, ing.
Directeur principal, Projets

Diplômé en génie civil de l’Université Laval, Dominique Blouin est un gestionnaire possédant plus de 27 années d’expériences diversifiées dans le domaine de la construction, tant au Canada qu’aux États-Unis. Durant sa carrière, M. Blouin, a su relever des défis, entre autres, dans la gestion d’entreprises et d’équipes de projets majeurs.

M. Blouin s’est joint à l’équipe PJCCI en 2019 à titre de directeur du projet de déconstruction du pont Champlain d’origine. Avant de se joindre à l’équipe PJCCI, M. Blouin a occupé divers postes de direction chez Groupe Canam. Dans l’exécution de ses différents rôles, M. Blouin s’est distingué par ses aptitudes en gestion du changement et en optimisation des processus.

À titre de directeur principal, Projets, M. Blouin est responsable de la direction Projets.

Nathalie Lessard
Nathalie Lessard
Directrice, Communications

Détentrice d’une maîtrise en linguistique de l’Université Laval, d’un baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde de l’UQAC, ainsi que d’un baccalauréat en traduction et deux certificats en publicité et en relations publiques de l’Université de Montréal, Nathalie Lessard a emprunté un parcours professionnel diversifié.

Au cours de sa carrière, elle a cumulé des mandats en traduction à Toronto et en enseignement de l’anglais langue seconde aux niveaux collégial et universitaire. Par la suite, elle a occupé différents postes de direction notamment à la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière, puis elle a dirigé les équipes de communication du parc Jean-Drapeau et de l’Association de fabricants de meuble du Québec. Depuis avril 2018, elle occupe le poste de Directrice, Communications à la Société.

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