- © 2023 Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
- Conditions d'utilisation
- Plan du site
PJCCI est un membre actif de Mobilité Montréal et participe activement aux différents comités de coordination des travaux avec l’ensemble des partenaires de Mobilité Montréal afin d’atténuer les effets des chantiers routiers et de transport collectif sur la circulation.
Le pont Champlain a atteint la fin de sa vie utile et doit être déconstruit. Les problèmes associés à la conception d’origine du pont Champlain ont devancé la fin de vie utile de plusieurs éléments structuraux. Même sans circulation véhiculaire, le poids propre du pont (ou charge morte) contribue 80 % de la charge totale, et que la circulation (charge vive) compte pour 20 % de la charge totale.
Les travaux de déconstruction ont débuté en juillet 2020 et se termineront en janvier 2024, soit une durée de 43 mois.
L’enveloppe globale prévue pour le projet de déconstruction est de 400 M$ et comprend entre autres les travaux de déconstruction (225,7 M$), les mesures de protection de l’environnement, le programme de valorisation des matériaux ainsi que le programme de recherche et développement, en plus de l’aménagement des rives à la fin du projet (Héritage Champlain).
L’ouvrage sera déconstruit et non démoli, ce qui signifie que ses composantes seront désassemblées avec soin, afin de minimiser l’impact sur l’environnement et sur le public. La méthode précise de déconstruction est déterminée par l’entrepreneur responsable du mandat de manière à favoriser la création de bénéfices sociaux, environnementaux et économiques suivant les principes du développement durable.
Oui, PJCCI a réalisé une analyse environnementale ciblée (AEC) en bonifiant l’étude environnementale réalisée par Infrastructure Canada en 2013 dans le cadre de la construction du pont Samuel-De Champlain puisqu’elle couvrait déjà la déconstruction du pont actuel.
Dans le cadre du programme Héritage Champlain, PJCCI s’assurera de faire un legs historique à la collectivité. D’ailleurs, un atelier de co-conception Héritage Champlain a été organisé en décembre 2019 avec des citoyens qui avaient manifesté leur intérêt lors des consultations publiques. Le rapport de cet atelier est en ligne. D’autres informations sont à venir sur Héritage Champlain.
Le pont Champlain a marqué socioéconomiquement le paysage de la région métropolitaine de Montréal. En ce sens, PJCCI désire offrir au public une série de pièces-souvenir. Les détails seront dévoilés en 2023.
D’ici là, si vous avez des questions, nous vous invitons à nous écrire par courriel.
Pour suivre l’avancement des travaux, il suffit de consulter la page Chantier où se trouvent des caméras qui diffusent en direct des images, des photos, des informations sur les méthodes de déconstruction ainsi que l’échéancier des travaux. Il est également possible de s’abonner à l’infolettre.
Les matériaux seront transportés et valorisés localement, en périphérie du projet, chez des repreneurs spécialisés par types de matériaux.
PJCCI a priorisé l’environnement et la qualité de vie des riverains. Ce choix implique des méthodes de déconstruction minutieuses et prohibe des méthodes plus rapides telles que le dynamitage. Axé sur le développement durable, le projet de déconstruction prévoit la valorisation de la grande majorité des matériaux. Un plan de gestion et de valorisation des matériaux a été élaboré afin d’encadrer les options de réutilisation et de recyclage par revalorisation, et ce, selon le type de matériaux. Globalement, l’entrepreneur Nouvel Horizon Saint-Laurent (NHSL) vise une valorisation minimale de 90 % de l’ensemble des matériaux de déconstruction issus du pont Champlain d’origine.
PJCCI assure un suivi serré des nuisances (bruit, vibrations ou poussières). NHSL s’est engagé à respecter les différents critères tout au long des travaux et a tout mis en place pour s’en assurer. Au besoin, NHSL proposera des mesures additionnelles pour s’assurer de les respecter.
PJCCI a mis sur pied un programme de recherche appliquée qui permettra de faire évoluer de façon significative la connaissance en lien avec la performance et la durabilité des infrastructures. Le programme de recherche sera mené conjointement avec différentes entités de recherche canadiennes. Ainsi, PJCCI a sélectionné 12 projets de recherche et développement qui se tiendront en marge de la déconstruction.