fbpx Déconstruction du pont Champlain d'origine | PJCCI

Déconstruction du pont Champlain d'origine

Diverses activités de communications sont déployées dans le cadre du projet de déconstruction du pont Champlain qui s’échelonnera jusqu’en 2024.

PJCCI organise notamment des rencontres publiques d’information pour informer les citoyens de Brossard et de l’Île-des-Sœurs de :

  • la nature des travaux;
  • l’échéancier des travaux;
  • les mesures de mitigation mises en place pour gérer notamment le climat sonore, la qualité de l’air et la circulation pendant les travaux.

Avis aux résidents


Consultez les avis aux résidents des secteurs de Brossard et de l’Île des Soeurs en sélectionnant le filtre approprié sur la page Avis aux résidents et usagers.

Rencontres publiques

10 mai 2022 : Île des Sœurs et Brossard

PJCCI, en collaboration avec Nouvel Horizon Saint-Laurent (NHSL), ont tenu le 10 mai 2022, leur quatrième rencontre publique avec les citoyens de l’île des Sœurs et de Brossard, et ce, en format virtuel en raison du contexte de pandémie. 

Cette rencontre a permis aux participants d’échanger sur les travaux à venir ainsi que sur l’aménagement des berges et de l’Estacade du pont Champlain une fois la déconstruction terminée.

Nous remercions tous les citoyens qui ont participé.

6 décembre 2021 : île des Sœurs et Brossard

PJCCI, en collaboration avec Nouvel Horizon Saint-Laurent (NHSL), ont tenu le 6 décembre 2021, leur troisième rencontre publique avec les citoyens de l’île des Sœurs et de Brossard, et ce, en format virtuel en raison du contexte de pandémie. 

Cette rencontre a permis aux participants d’échanger sur les travaux à venir ainsi que sur l’aménagement des berges et de l’Estacade du pont Champlain une fois la déconstruction terminée.

Nous remercions tous les citoyens qui ont participé.

2 juin 2021 : île des Sœurs et Brossard

PJCCI, en collaboration avec Nouvel Horizon Saint-Laurent (NHSL), ont tenu le 2 juin 2021, leur deuxième rencontre publique avec les citoyens de l’île des Sœurs et de Brossard, et ce, en format virtuel en raison du contexte de pandémie. 

Plus de 40 personnes ont participé à la présentation et quelques échanges ont eu lieu notamment sur l’échéancier, les travaux à venir ainsi que sur l’aménagement des berges et de l’Estacade du pont Champlain une fois les travaux terminés.

Le format a été apprécié par tous les participants.

Octobre 2020

PJCCI a tenu ses premières rencontres publiques virtuelles sur le projet de la déconstruction du pont Champlain d’origine les 20 et 29 octobre 2020Ces rencontres étaient animées par l’équipe de PJCCI et NHSL.

Lors de ces soirées d’information, des porte-parole de PJCCI et de NHSL ont également répondu aux questions des participants en lien avec le projet de déconstruction du pont Champlain.

Merci de votre participation !

29 octobre : Brossard
20 octobre : Île des Soeurs

Démarche participative de PJCCI


La Société a été honorée à l’échelle canadienne et a remporté en octobre 2020 une mention honorable dans le cadre des « Prix d’excellence en participation publique » de l’Association internationale pour la participation publique – Canada (IAP2 Canada).

Cette récompense vise la démarche participative mise de l’avant par PJCCI en marge du projet de déconstruction du pont Champlain d’origine qui a permis notamment à près de 5000 personnes de participer aux activités de consultation tenues en 2019.

Rapports et études


Consultez les rapports et études en lien avec le projet de déconstruction du pont Champlain d’origine sur la page Rapports et études.

Go to top