Méthodes de déconstruction
Différentes méthodes seront utilisées en fonction de la section à déconstruire et des éléments du pont à démanteler.
Rappelons qu’autour de 65 % des travaux seront réalisés sur des plates-formes de travail sur l’eau loin des zones résidentielles.
Déconstruction en rive (Île des Sœurs et Brossard)
Méthode : déconstruction mécanique traditionnelle en milieu terrestre
Séquence des travaux :
- Travaux préparatoires
- Démantèlement d’éléments (super signalisation, luminaires, etc.)
- Retrait des pièces pour le volet recherche et développement
- Retrait des renforcements
- Mise en place des supports temporaires
- Déconstruction des travées et des piles
- Disposition et évacuation des débris
- Remise en état des lieux
Déconstruction au-dessus du fleuve
Méthode : déconstruction à partir d’une plate-forme sur barge-catamaran
Séquence des travaux :
- Travaux préparatoires
- Démantèlement des éléments (super signalisation, luminaires, etc.)
- Retrait des pièces pour le volet recherche et développement
- Retrait des renforcements
- Récupération de la travée par un système de plateformes fixées à des tours de levage installées sur barge-catamaran
- Déconstruction de la travée sur la barge-catamaran
- Déconstruction mécanique sur barge des piles et semelles au-dessus et en-dessous du niveau de l’eau, du haut vers le bas
- Disposition des débris par barge
Déconstruction de la structure métallique au-dessus de la Voie maritime
Méthodes utilisées pour le retrait de la structure métallique :
- La travée suspendue sera déposée sur une barge à l’aide de vérins à câbles et démantelé morceau par morceau sur barge
- Les sections en porte-à-faux et les travées d’ancrage seront démontées morceau par morceau à l’aide d’une grue située sur les jetées temporaires
- Les piles seront déconstruites mécaniquement à l’aide de pelles haute portée