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Méthodes de déconstruction

Différentes méthodes seront utilisées en fonction de la section à déconstruire et des éléments du pont à démanteler.

Rappelons qu’autour de 65 % des travaux seront réalisés sur des plates-formes de travail sur l’eau loin des zones résidentielles.

Déconstruction en rive (Île des Sœurs et Brossard)


Méthode : déconstruction mécanique traditionnelle en milieu terrestre

Séquence des travaux :

  • Travaux préparatoires
    • Démantèlement d’éléments (super signalisation, luminaires, etc.)
    • Retrait des pièces pour le volet recherche et développement
    • Retrait des renforcements
  • Mise en place des supports temporaires
  • Déconstruction des travées et des piles
  • Disposition et évacuation des débris
  • Remise en état des lieux
Déconstruction au-dessus du fleuve


Méthode : déconstruction à partir d’une plate-forme sur barge-catamaran

Séquence des travaux :

  • Travaux préparatoires
    • Démantèlement des éléments (super signalisation, luminaires, etc.)
    • Retrait des pièces pour le volet recherche et développement
    • Retrait des renforcements
  • Récupération de la travée par un système de plateformes fixées à des tours de levage installées sur barge-catamaran
  • Déconstruction de la travée sur la barge-catamaran
  • Déconstruction mécanique sur barge des piles et semelles au-dessus et en-dessous du niveau de l’eau, du haut vers le bas
  • Disposition des débris par barge
Déconstruction de la structure métallique au-dessus de la Voie maritime


Méthodes utilisées pour le retrait de la structure métallique :

  • La travée suspendue sera déposée sur une barge à l’aide de vérins à câbles et démantelé morceau par morceau sur barge
  • Les sections en porte-à-faux et les travées d’ancrage seront démontées morceau par morceau à l’aide d’une grue située sur les jetées temporaires
  • Les piles seront déconstruites mécaniquement à l’aide de pelles haute portée
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