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Malheureusement, nous avons remis tous les rivets aux citoyens cette fin de semaine lors de deux événements publics organisés à Brossard et l’autre à l’Île des Sœurs. Nous n’avons plus aucun rivet à distribuer.
Non, il n’est pas possible de recevoir un rivet par la poste, vous devez vous présenter aux deux événements publics du 9 ou du 10 septembre.
Oui. Les rivets ont d’ailleurs été encapsulés de manière sécuritaire sous un vernis protecteur. Un avis de non-responsabilité sera remis à chaque citoyen en même temps que la remise du rivet, qui explique comment manipuler le rivet.
Cet avis mentionne qu’il peut avoir une présence résiduelle de plomb dans la peinture de cette pièce-souvenir provenant du pont Champlain d’origine, laquelle a été encapsulée de manière sécuritaire sous un vernis.
Ainsi, il est de votre responsabilité de ne pas endommager ou altérer cette couche de vernis et de ne pas manipuler la pièce-souvenir advenant l’endommagement, l’altération ou la détérioration du vernis. Par ailleurs, la pièce-souvenir ne devrait en aucun temps être manipulée ou utilisée par des enfants.
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée ne peut être tenue responsable de toute perte ou dommage en lien avec cette pièce-souvenir : vous assumez tous les risques relativement à cette dernière.
En raison de la présence résiduelle possible de plomb dans la peinture des rivets-souvenir provenant du pont Champlain d’origine, qui ont été encapsulés de manière sécuritaire sous un vernis. Il est essentiel de ne pas endommager ou altérer cette couche de vernis, c’est pourquoi les pièces-souvenirs ne devraient en aucun temps être manipulées ou utilisées par des enfants.
Les rivets sont offerts à tous les citoyens âgés de 18 ans ou plus, sur la base de premier arrivé, premier servi.
PJCCI a décidé d’offrir un rivet en guise de pièce-souvenir notamment en raison de la durabilité du matériau. Le béton du pont Champlain d’origine s’est désagrégé au fil des années ne permettant pas d’en faire une pièce-souvenir durable et sécuritaire. Par ailleurs, le rivet provient de la superstructure d’acier qui est vraisemblablement la portion la plus significative du pont pour la population.
Non. Tel que mentionné dans toutes nos communications, il s’agit d’une quantité limitée de rivets offerts sur la base de premier arrivé, premier servi.
Héritage Champlain est le point culminant du projet de déconstruction du pont Champlain d’origine et vise à laisser un legs à la population et commémorer l’existence du pont Champlain. En fait, les terrains qui seront libérés par la disparition du pont seront aménagés sur trois sites, soit les berges de l’île des Sœurs et de Brossard ainsi que la Digue de la Voie maritime du Saint-Laurent pour une superficie totale de 7 hectares. L’Estacade fera partie de ce projet à titre de lien de mobilité active, unificateur.
Oui, plusieurs activités de consultations publiques ont été organisées en 2019, notamment des journées portes ouvertes, une consultation en ligne, un atelier de co-conception et une « charrette créative ». Au total, près de 5 000 personnes ont participé aux consultations qui ont mené à l’élaboration de quatre grandes orientations : la connectivité, l’appropriation, la biodiversité et la mémoire. Ces orientations sont la base sur laquelle a été créé le projet Héritage Champlain.
Selon l’échéancier actuel, il est prévu que les travaux débutent à l’été 2024 et s’échelonnent jusqu’à décembre 2025.
Oui, certains éléments du pont Champlain seront réutilisés dans ces aménagements, notamment des éléments d’acier, des poutres, des plaques et des composantes du tablier orthotrope, en plus des trois piles du pont qui ont aussi été conservées de part et d’autre du fleuve.
Il sera possible de se rendre à vélo ou à pied vers les différents aménagements conçus sur les trois sites. Quelques placettes seront construites à proximité des berges du côté de l’île des Sœurs et de Brossard, incluant du mobilier urbain pour se reposer et contempler le paysage.
Nous avons reçu 28 dossiers de concours qui ont été analysés par un comité d’experts œuvrant dans les domaines de l’économie circulaire, de l’architecture, de l’art visuel, de l’urbanisme et du design industriel ainsi que des représentants de PJCCI.
Un total de 11 ententes ont été signées. Ces projets ont démontré leur faisabilité d’un point de vue conception, réalisation, financement, échéancier et logistique en plus de représenter une ou plusieurs catégories parmi les volets artistique, architectural, commémoratif ou communautaire. On trouve des œuvres uniques très artistiques ainsi que des projets plus industriels, et tous visent à laisser un legs à la mémoire de cet important ouvrage montréalais.
Malheureusement ces projets ne correspondaient pas aux critères de sélection ou présentaient des enjeux en termes de faisabilité (conception, financement, échéancier et logistique). PJCCI remercie toutes les personnes, les sociétés et les organismes qui ont soumis un Dossier de concours.
Cela dépend de chaque projet, mais essentiellement au cours des 3 prochaines années. Les échéanciers sont variables et ne dépendent pas de PJCCI.
Les Dossiers de concours ont été analysés par un comité composé de sept experts œuvrant dans les domaines de l’économie circulaire, de l’architecture, de l’art visuel, de l’urbanisme et du design industriel ainsi que des représentants de PJCCI. Le mandat du comité était de faire des recommandations quant aux projets à sélectionner, la décision finale revenait toutefois à PJCCI.
Non aucun prix ne sera octroyé. Les personnes, sociétés et organismes dont le projet a été sélectionné, auront la chance de réutiliser des pièces du pont Champlain d’origine, à un coût symbolique (valeur marchande de l’acier au recyclage), tout en contribuant activement à l’économie circulaire.
Les pièces du catalogue inutilisées dans le cadre du concours seront recyclées auprès des fournisseurs qui travaillent déjà au projet.
Axé sur le développement durable, le projet de déconstruction prévoit la valorisation de la grande majorité des matériaux. Globalement, nous visons vise une valorisation minimale de 90 % de l’ensemble des matériaux de déconstruction issus du pont Champlain d’origine.
Le pont Champlain a atteint la fin de sa vie utile et a été déconstruit. Les problèmes associés à la conception d’origine du pont Champlain ont devancé la fin de vie utile de plusieurs éléments structuraux. Même sans circulation véhiculaire, le poids propre du pont (ou charge morte) contribue 80 % de la charge totale, et que la circulation (charge vive) compte pour 20 % de la charge totale.
Les travaux de déconstruction ont été réalisés entre juillet 2020 et novembre 2023, soit une durée de 41 mois.
L’enveloppe globale prévue pour le projet de déconstruction est de 400 M$ et comprend entre autres les travaux de déconstruction (225,7 M$), les mesures de protection de l’environnement, le programme de valorisation des matériaux ainsi que le programme de recherche et développement, en plus de l’aménagement des rives à la fin du projet (Héritage Champlain).
L’ouvrage a été déconstruit et non démoli, ce qui signifie que ses composantes ont été désassemblées avec soin, afin de minimiser l’impact sur l’environnement et sur le public. La méthode précise de déconstruction a été déterminée par l’entrepreneur responsable du mandat de manière à favoriser la création de bénéfices sociaux, environnementaux et économiques suivant les principes du développement durable.
Oui, PJCCI a réalisé une analyse environnementale ciblée (AEC) en bonifiant l’étude environnementale réalisée par Infrastructure Canada en 2013 dans le cadre de la construction du pont Samuel-De Champlain puisqu’elle couvrait déjà la déconstruction du pont actuel.
Dans le cadre du programme Héritage Champlain, PJCCI s’assurera de faire un legs historique à la collectivité. D’ailleurs, un atelier de co-conception Héritage Champlain a été organisé en décembre 2019 avec des citoyens qui avaient manifesté leur intérêt lors des consultations publiques. Le rapport de cet atelier est en ligne. D’autres informations sont à venir sur Héritage Champlain.
Les matériaux ont été transportés et valorisés localement, en périphérie du projet, chez des repreneurs spécialisés par types de matériaux.
PJCCI a priorisé l’environnement et la qualité de vie des riverains. Ce choix implique des méthodes de déconstruction minutieuses et prohibe des méthodes plus rapides telles que le dynamitage. Axé sur le développement durable, le projet de déconstruction prévoit la valorisation de la grande majorité des matériaux. Un plan de gestion et de valorisation des matériaux a été élaboré afin d’encadrer les options de réutilisation et de recyclage par revalorisation, et ce, selon le type de matériaux. Globalement, l’entrepreneur Nouvel Horizon Saint-Laurent (NHSL) vise une valorisation minimale de 90 % de l’ensemble des matériaux de déconstruction issus du pont Champlain d’origine.
PJCCI a assuré un suivi serré des nuisances (bruit, vibrations ou poussières). NHSL s’est engagé à respecter les différents critères tout au long des travaux et a tout mis en place pour s’en assurer. Au besoin, NHSL a proposé des mesures additionnelles pour s’assurer de les respecter.
PJCCI a mis sur pied un programme de recherche appliquée qui permettra de faire évoluer de façon significative la connaissance en lien avec la performance et la durabilité des infrastructures. Le programme de recherche sera mené conjointement avec différentes entités de recherche canadiennes. Ainsi, PJCCI a sélectionné 12 projets de recherche et développement qui se tiendront en marge de la déconstruction.