L’autoroute Bonaventure a atteint sa fin de vie utile. Le projet de reconfiguration en boulevard comprend la bonification du secteur par l’aménagement d’un corridor vert en berge qui permettra aux citoyens d’être à proximité du fleuve et l’ajout de deux liens de mobilité active qui sont absents dans le secteur.
À propos
Véritable lien névralgique entre le centre-ville et le pont Samuel-De Champlain, considérée comme l’une des principales portes d’entrée de Montréal, l’axe Bonaventure bénéficie d’une position géographique exceptionnelle le long du fleuve St-Laurent.
Construite en 1966, l’autoroute a atteint la fin de sa vie utile et doit être reconstruite. Gestionnaire de cette infrastructure depuis 1978, PJCCI souhaite en profiter pour reconfigurer et bonifier le secteur, au bénéfice de la collectivité.
Reconfigurer l’autoroute Bonaventure en boulevard
Depuis 2016, PJCCI planifie la reconfiguration de l’autoroute Bonaventure en boulevard, de concert avec la Ville de Montréal. Afin de libérer de l’espace en rive pour développer le corridor vert, le projet prévoit que les voies véhiculaires soient déplacées légèrement vers le nord et chevauchent la rue Carrie-Derick qui s’en trouvera éliminée.
Corridor vert | verdissement et ajout de voies de mobilité active
Échéancier du projet
2024 : travaux préparatoires de stabilisation des berges entre le pont Clément et le pont Victoria (impacts limités sur la circulation).
2025 – 2029 : travaux de reconstruction des voies de circulation et d’aménagement du corridor vert.
Principaux bénéfices pour le secteur
Développement de l’offre de mobilité active grâce à l’aménagement de voies cyclables et piétonnes en rive.
Maintien d’un lien fluide en direction et en provenance du Port de Montréal.
Embellissement et verdissement du secteur permettant aux citoyens d’être à proximité du fleuve.