Mobilité active et corridor vert | PJCCI

Mobilité active et corridor vert

Le boulevard sera doté d’un corridor vert, soit des aménagements permettant à la population d’être à proximité du fleuve Saint-Laurent et des voies de mobilité active en site propre, inexistantes dans le secteur, seront également incluses.

Voies de mobilité active
  • L’aménagement d’une piste piétonne et d’une piste cyclable en site propre d’une largeur de 4 mètres est prévue en bordure du fleuve, sur près de 2,5 km.
  • Ces voies complètent le réseau de mobilité active et relient les parcours de l’ouest de l’île et de la Rive-Sud à ceux menant au Vieux-Port et au centre-ville de Montréal.
  • La voie cyclable et le lien piétonnier sont physiquement séparés pour assurer une cohabitation sécuritaire entre tous les usagers.
  • Les principes d’accessibilité universelle sont pris en considération pour rendre les lieux accessibles à tous.
  • L’exploitation des voies cyclables et piétonnes est prévue en toute saison.
  • L’ajout d’éclairage permet de rendre les lieux sécuritaires et accessibles 24 h sur 24.
Aires gazonnées
  • Les aménagements comprennent plusieurs aires gazonnées le long du corridor vert.
  • Les aires gazonnées sont adaptées aux différents dénivelés le long du parcours et permettront aux usagers d’être à proximité du fleuve.
Secteur du viaduc
  • Le viaduc existant est maintenu et sera accessible à vélo ou à pied.
  • La structure du viaduc pourrait accueillir de l’art urbain.
Stratégie paysagère
  • La stratégie paysagère permet le verdissement du secteur en créant plus de 80 000 m2 d’espaces publics végétalisés et la réduction des îlots de chaleur.
  • L’aménagement paysager comprend des arbres et arbustes, adaptés au milieu urbain, le long du boulevard.
  • À proximité du fleuve, la végétation est plus naturelle, elle est constituée d’arbustes, d’herbacées et de vignes.
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