Travaux en cours et à venir

L’axe de l’autoroute Bonaventure est en pleine évolution au profit de la collectivité. En marge de la reconfiguration de l’autoroute en boulevard, des travaux sont nécessaires dans trois secteurs en périphérie pour assurer la pérennité et la sécurité des infrastructures dans cette zone.


Secteur du pont de contournement de l’Île des Sœurs

Ouvert à la circulation en 2014, le pont de contournement de l’Île des Sœurs est une structure temporaire qui a servi de voie de contournement lors de la construction du nouveau pont de L’Île-des-Sœurs, en marge du projet de construction du pont Samuel-De Champlain.

Description des travaux 

Les travaux consistent à la déconstruction de cet ouvrage temporaire. Un programme de réutilisation des matériaux est également prévu. À ce titre, certains éléments structuraux, dont 24 poutres d’acier, seront conservés pour être réutilisés sur d’autres projets d’infrastructures.

Échéancier 

Octobre 2023 à décembre 2024.

Entraves à la circulation 

Le pont de contournement est débranché du réseau routier depuis 2018, donc aucun impact majeur sur la circulation routière n’est à prévoir.


Voies surélevées 

La portion fédérale des voies surélevées de l’autoroute Bonaventure se situe entre le pont Victoria et le bassin Peel. La portion à partir du bassin Peel vers la rue Wellington est gérée par la Ville de Montréal.

Description des travaux

Les travaux consistent à réparer la dalle de béton d’une portion du tablier et y ajouter une membrane d’étanchéité plus performante.

Également, les mini-chevêtres seront retirés et remplacés par des systèmes plus efficaces et faciles d’entretien afin d’améliorer la durée de vie de la structure.

Échéancier global du projet

Mai 2024 à décembre 2025.

Entraves à la circulation pour la période de mai à novembre 2024

Des entraves majeures sont prévues impliquant notamment la reconfiguration des voies dans les deux directions : 2 voies sur 3 par direction demeureront ouvertes en tout temps.

La sortie 3, en direction du pont Samuel-De Champlain, sera fermée pendant trois mois (printemps 2024) et des fermetures complètes de l’autoroute Bonaventure seront effectuées lors de 6 fins de semaines.

Des chemins de détour seront mis en place et communiqués aux usagers au moment des travaux.


Secteur du pont Clément 

Le pont Samuel-De Champlain (A-15 sud) et la pointe nord de l’île des Sœurs sont reliés à l’autoroute Bonaventure par une série d’infrastructures routières, dont le pont Clément. Ce dernier permet d’enjamber un bras du fleuve St-Laurent, à la jonction de la pointe nord de l’île des Sœurs, pour rejoindre l’autoroute Bonaventure. Construites en 1966, ces infrastructures sont vieillissantes et demandent quelques travaux pour demeurer fonctionnelles.

Description des travaux

Les poutres du pont Clément seront réparées et le système de drainage nettoyé.

Le planage et le pavage de la surface de roulement sont aussi prévus.

Quant aux voies d’approche, des travaux de réparation des surfaces de béton, de remplacement des appareils d’appuis, de retouches de peintures et d’amélioration du système de drainage seront effectués.

Des travaux de remplacement de la supersignalisation et des lampadaires sont aussi prévus dans ce secteur.

Échéancier global du projet

Juillet 2024 à décembre 2025.

Entraves à la circulation pour la période de juin à novembre 2024

Des entraves majeures sont à prévoir en direction du pont Samuel-De Champlain (de juin à août 2024), impliquant la fermeture complète de l’autoroute à la hauteur de la sortie 4 pendant 52 jours.

Des entraves sont également à prévoir en direction du centre-ville (d’août à novembre 2024) nécessitant la fermture d’une voie sur 2 sur le pont Clément ainsi que la fermeture complète des entrées de l’île des Soeurs vers l’autoroute pendant 75 jours.

Des chemins de détour seront mis en place via le boulevard Gaétan-Laberge et communiqués aux usagers au moment des travaux.

 

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