- © 2024 Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
- Conditions d'utilisation
- Plan du site
D’octobre à décembre, sur le pont Clément, nous allons effectuer des réparations des poutres ainsi que le nettoyage du système de drainage.
Les travaux d’octobre à décembre prévoient une fermeture des accès de l’île des Sœurs à l’autoroute Bonaventure, un chemin de détour via le boulevard Gaétan-Laberge sera mis en place.
De juin à décembre, nous allons principalement réparer la dalle de béton d’une portion du tablier et y ajouter une membrane d’étanchéité plus performante. Également, les mini-chevêtres seront retirés et remplacés par des systèmes plus efficaces et faciles d’entretien afin d’améliorer la durée de vie de la structure.
L’autoroute Bonaventure a été construite en 1966, elle atteint la fin de sa vie utile et doit être reconstruite. PJCCI reconfigurera cette autoroute en boulevard selon une configuration 2 + 1 dans les deux directions. Ce projet comprend également la bonification du secteur par l’aménagement d’un corridor vert en berge qui permettra aux citoyens d’être à proximité du fleuve et l’ajout deux liens de mobilité active (piétons et cyclistes) en site propre d’environ 2.5 km, qui sont absents dans le secteur.
Elle sera reliée au réseau cyclable qui rejoint le pont de l’île des Sœurs. Ceci permettra donc aux cyclistes en provenance du pont Samuel-De Champlain de rejoindre le centre-ville de Montréal grâce au lien cyclable qui sera construit le long du boulevard.
La phase 1 est la déconstruction du pont de contournement de l’île des Sœurs et de ses approches. Les travaux ont débuté à l’automne 2023 et se termineront à la fin de l’année 2024.
La phase 2 se situe entre le boulevard Gaétan-Laberge et le pont Victoria avec des travaux d’aménagement qui débuteront en 2025 et se termineront en 2029 :
Les travaux de déconstruction du pont de contournement de l’île des Sœurs se tiendront de novembre 2023 à décembre 2024. La réhabilitation des terrains se fera en lien avec la reconstruction de l’autoroute. Cela fait partie des éléments encore à l’étude.
L’autoroute Bonaventure a été construite en 1967 et arrive en fin de vie utile. En attendant sa reconstruction visant à en faire un boulevard urbain dans les prochaines années, et pour maintenir sa structure fiable et sécuritaire, des travaux d’entretien sont nécessaires régulièrement, notamment au niveau des voies surélevées.
La majorité du temps, les travaux dans le secteur des voies surélevées touchent les poutres caissons qui sont placées en-dessous de la chaussée de l’autoroute. Les travailleurs évoluant sous les voies, ces dernières doivent demeurer fermées pour assurer le bon déroulement des travaux.
Solution Bonaventure est un projet environnemental visant à protéger le fleuve Saint-Laurent de l’écoulement des contaminants présents dans les eaux souterraines dans le secteur de l’autoroute Bonaventure.
Pendant près de 100 ans, le littoral du fleuve Saint-Laurent a été utilisé comme un site d’enfouissement de déchets industriels et domestiques causant d’importants problèmes de contamination.
Le projet Solution Bonaventure a été lancé en juin 2016, il est en exploitation depuis 2018. L’objectif est de proposer des solutions concrètes pour éviter que ces contaminants percolent vers le fleuve.