- © 2024 Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
- Conditions d'utilisation
- Plan du site
Le pont Honoré-Mercier est à la fois géré par les gouvernements provincial et fédéral. PJCCI, société d’État fédérale, s’occupe de la partie située sur la Rive-Sud du pont. Plus exactement à partir de la Voie maritime, jusqu’aux bretelles d’entrées et de sortie du pont.
Pour le réseau de PJCCI, vous pouvez vous abonner à nos alertes et pour le MTQ, vous pouvez vous abonner à l’infolettre de Mobilité Montréal.
Le pont Honoré-Mercier est à la fois géré par les gouvernements provincial et fédéral. La piste cyclable et le trottoir du pont Honoré-Mercier sur la section fédérale sont fermés depuis quelques années. Les travaux requis pour la piste cyclable et le trottoir de la section fédérale sont complétés. Toutefois, les travaux qui ont lieu présentement sur le pont Honoré-Mercier sont menés par le ministère des Transports du Québec (MTQ). L’ouverture est prévue lorsque l’ensemble du lien cyclable et piétonnier sera complété, incluant la section du ministère des Transports du Québec (MTQ). Nous vous invitons à communiquer directement avec eux pour plus de détails sur ces travaux.
En 2017, dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, PJCCI et le MCK se sont associés pour lancer un cours d’art auprès de la communauté mohawk. Cette collaboration visait à saluer l’apport des Premières Nations à l’histoire du pays, célébrer la culture mohawk et souligner la relation de voisinage entre la communauté et le pont Mercier. Les œuvres sélectionnées ont été reproduites sur des oriflammes installées sur la section fédérale du pont Honoré-Mercier. Ils ont été en place pendant 5 ans, et PJCCI ainsi que le MCK souhaitaient renouveler cette initiative.
Ainsi en 2023, le Centre linguistique et culturel de Kahnawà:ke a identifié 11 artistes autochtones, soit huit artistes de Kahnawà:ke, deux de Kanehsatake et un d’Oneida Nation. Chaque artiste a réalisé une œuvre qui reflète la culture mohawk, selon un thème de leur choix, et visant à être reproduits sur des oriflammes qui ont été installées sur le pont Honoré-Mercier. L’objectif du projet est de faire rayonner la culture mohawk auprès des usagers qui empruntent le pont.