fbpx

FOIRE AUX QUESTIONS – Mobilité active

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) vous informe qu’il n’y a pas de date fixe pour l’entrée en vigueur de l’horaire estival ou hivernal de ses infrastructures de mobilité active.

Pour la piste multifonctionnelle et le trottoir du pont Jacques-Cartier, les dates dépendent des conditions météorologiques. Lorsque celles-ci le permettent et que les traversées sont sécuritaires, un avis est envoyé aux usagers de la mobilité active pour les informer.

En ce qui a trait à la piste cyclable de l’Estacade du pont Champlain, l’horaire est géré par les administrateurs du réseau cyclable du parc Jean Drapeau.

Quant au Trottoir du tunnel de Melocheville, la date de la fermeture complète lors de la période hivernale est fixée par la Ville de Beauharnois.

Pourquoi modifiez-vous l’horaire d’exploitation hivernale?

À la suite de notre première saison d’exploitation hivernale de la piste et du trottoir, et de la rencontre que nous avons tenue avec les usagers en avril dernier, une des principales demandes que nous avons reçues était d’offrir davantage d’heures d’exploitation, et surtout d’ouvrir plus tôt le matin. Nous proposons l’horaire entre 5 h et 22 h 30, qui nous permettra de mieux répondre aux besoins des usagers sans augmenter les coûts d’exploitation.

Ajouter des heures d’exploitation implique que nous tenions compte de différentes considérations : temps d’entretien pour assurer un passage sécuritaire, achalandage et coûts.

Pourquoi ne pas ouvrir 24 h sur 24 durant la saison hivernale?

Dans le cadre de la simulation d’exploitation hivernale de 2019-2020 et l’exploitation de l’hiver dernier, nous avons constaté que dès 18 h, l’achalandage chute radicalement, malgré cela, nous avons maintenu les installations ouvertes jusqu’à 22 h. En fait, les fermetures de nuit permettent de minimiser les fermetures durant les heures d’exploitation et l’impact sur les usagers. La nuit et les weekends, nous pouvons balayer la piste, faire les opérations de déneigement avec chargement, et l’épandage préventif de produits déglaçant qui permettent de contrer l’effet du point de rosée favorable à la formation de glace noire.

Ce travail diligent a permis que la piste soit ouverte à raison de 96,3 % des heures d’exploitation.

Est-ce que les vélos et les scooters électriques sont autorisés sur la piste multifonctionnelle?

Oui, les vélos et les scooters électriques à pédales et sans pédale sont autorisés sur la piste multifonctionnelle s’ils répondent aux exigences du Code de la sécurité routière et ils doivent respecter les limites de vitesse de la piste de 20 km/h. Ces modes de transport peuvent également circuler dans les chicanes.

Quand allons-nous être informés que nous passons en mode printemps et été?

Il n’y a pas de date fixe pour l’ouverture printanière de la piste et du trottoir. Lorsque les conditions le permettent et que les traversées sont sécuritaires, un avis est envoyé aux usagers de la mobilité active pour les informer. Cette année, la piste et le trottoir ouvriront 24/7 le 18 mars 2021.

Quelles sont les heures d’ouverture de la piste et du trottoir au printemps et en été?

Il est permis de circuler 24/7 en tout temps pour se déplacer de jour comme de nuit sur la piste et le trottoir.

Est-ce que le tunnel piétonnier du pavillon de l’île Sainte-Hélène (PISH) est ouvert?

Non. Le tunnel piétonnier du pavillon de l’Île Sainte-Hélène (PISH) qui relie le trottoir à la piste demeure fermé en raison de la pandémie pour respecter les consignes gouvernementales de distanciation.

Est-ce que des fermetures temporaires de la piste et du trottoir sont à prévoir cette saison?

Oui, quelques fermetures occasionnelles de nuit seront nécessaires afin de réaliser certains travaux d’entretien. Rappelons qu’il est essentiel de respecter les avis de fermeture pour des raisons de sécurité.

Quand allons-nous être avisés d’une fermeture temporaire de la piste et du trottoir, ainsi que la réouverture prévue?

Les usagers abonnés à nos alertes courriels reçoivent un avis de travaux quelques jours à l’avance advenant une fermeture de la piste et du trottoir. En cas de fermeture urgente les usagers sont avisés sur–le–champ.  

Dans tous les cas, les communications relatives à la mobilité active se font uniquement via : 

Sur la page Internet Mobilité active en direct, PJCCI a mis sur pied un système de couleurs permettant aux usagers de connaître rapidement les conditions de la piste. 

Vert : piste/trottoir ouverts – conditions favorables 

Jaune : piste/trottoir ouverts – travaux avec signaleurs, ralentissement, réduction de la piste, etc…

Rouge : piste/trottoir fermés – travaux en cours, accident ou événement particulier

Quelles sont les heures d’ouverture de la piste cyclable de l’Estacade?

La piste cyclable située sur l’Estacade du pont Champlain est accessible d’avril à décembre. Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) s’arrime au réseau cyclable du parc Jean-Drapeau pour annoncer les dates d’ouverture et de fermeture de la piste cyclable de l’Estacade.

Pouvons-nous être avertis si une piste ferme ?

La Société a mis en place depuis quelques années, un système d’affichage sur son site Internet permettant de savoir en un coup d’œil si la piste est ouverte ou fermée. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à notre système d’alerte. En cas de fermeture soudaine, un courriel vous informera de la situation.

Comment les usagers des pistes cyclables peuvent-ils communiquer leurs commentaires à PJCCI?

Les usagers peuvent communiquer avec PJCCI par le formulaire nous joindre ainsi que par nos plateformes numériques.

Prévoyez-vous un réaménagement des abords de la piste cyclable et du trottoir du pont Jacques-Cartier?

La Ville de Montréal souhaite mettre en valeur les terrains aux abords du pont. Cette démarche, nommée Stratégie centre-ville, s’inscrit dans un plus vaste projet visant à revitaliser le centre-ville d’ici 2030. On souhaite ainsi consolider le tissu urbain, augmenter les surfaces végétalisées et améliorer les liens piétonniers et cyclistes.

Pouvons-nous être avertis si une piste ferme ?

La Société a mis en place depuis quelques années, un système d’affichage sur son site Internet
permettant de savoir en un coup d’œil si la piste est ouverte ou fermée. De plus, si vous le
souhaitez, vous pouvez vous inscrire à notre système d’alerte. En cas de fermeture soudaine, un
courriel vous informera de la situation.

Quelles sont les espèces animales que nous pouvons observer
lorsque nous utilisons la piste de l’Estacade du pont Champlain
et comment les protégez-vous?

PJCCI contribue à protéger la biodiversité de ce site en construisant des habitats propres aux
espèces tels qu’un hibernacle à couleuvres brunes et des poutrelles de nidification sous l’Estacade du pont Champlain pour
la plus importante colonie d’hirondelles à front blanc au Québec.