fbpx

Piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier : Projet de simulation d’exploitation hivernale

7 novembre 2019

 

Le projet de simulation d’exploitation hivernale de la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier déployé par PJCCI est un projet en circuit fermé incluant un nombre limité de cyclistes témoins. Nous tenons à rappeler que la piste ne sera pas ouverte au grand public. Afin d’assurer un bon encadrement des cyclistes lors de ce projet, ce nombre a été limité à 25. Comme plus de 150 personnes ont déjà manifesté leur intérêt à participer au projet, nous devons clore les inscriptions puisque nous avons suffisamment de candidats pour former notre groupe témoin. Nous tenons à remercier tous les cyclistes de leur intérêt pour ce projet. Au cours des prochains jours, nous allons transmettre un courriel de suivi à toutes les personnes qui ont communiqué avec nous. Merci !

Au cours de l’hiver 2019-2020, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) réalisera un projet de simulation d’exploitation hivernale sur la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier. PJCCI souhaite ainsi raffiner les protocoles d’entretien, de surveillance et de communications en conditions réelles afin d’évaluer le niveau de service pouvant être offert sur cette piste en hiver.

Le projet de simulation d’exploitation hivernale, qui se tiendra dès la fermeture de la piste à la fin de l’automne, sera réalisé en circuit fermé. On souhaite ainsi déterminer les techniques de déneigement et les produits déglaçant les plus efficaces, le tout à la lumière des commentaires et de l’expérience de cyclistes témoins qui emprunteront la piste. Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) mettra en place une navette, appelée VéloBus Jacques-Cartier, pour les cyclistes qui ne pourront traverser le pont à vélo cet hiver.

Les cyclistes témoins qui participeront au projet le feront sur une base bénévole et volontaire. Ils signeront une entente avec PJCCI et s’engageront notamment à respecter les conditions d’utilisation et à participer à une rencontre d’information. Aussi, les participants doivent pouvoir traverser le pont et collaborer au projet sur une base quotidienne, lorsque les conditions de la piste le permettront. Les cyclistes intéressés à participer à cette simulation peuvent communiquer avec PJCCI à [email protected], jusqu’au 22 novembre prochain.

 

Pour lire le communiqué de presse. veuillez cliquer ici.