fbpx Historique | PJCCI

Historique

Inaugurée le 21 avril 1967, l’autoroute Bonaventure a été construite afin de relier le pont Champlain au centre-ville et est devenue la principale voie d’accès au site d’Expo 67.

Depuis le 21 décembre 1978, la Société est devenue responsable de la gestion, de l’entretien et du contrôle de la section fédérale de l’autoroute Bonaventure.

2000-2019
Juin 2016
Lancement du projet environnemental Solution Bonaventure

Le projet environnemental Solution Bonaventure vise à protéger le fleuve Saint-Laurent de l’écoulement des contaminants présents dans les eaux souterraines dans le secteur de l’autoroute Bonaventure.

Pendant près de 100 ans, de 1866 à 1966, le littoral du fleuve Saint-Laurent dans le secteur de l’autoroute Bonaventure fut utilisé comme site d’enfouissement pour des déchets industriels et domestiques. Des solutions innovantes ont été mises de l’avant pour contrer un siècle de pollution.

Photo. Construction d’un mur de confinement d’une longueur de 1,2 km dans le secteur Est afin de confiner et capter les hydrocarbures contaminés aux BPC (2017)

Photo. Un des 32 puits installés le long de la berge dans le secteur Ouest où les eaux contaminées sont pompées et acheminées vers un système de traitement (2017)

1960-1999
1989

Un parc technologique a été inauguré sur ce terrain, appelé le Technoparc de Montréal (aujourd’hui le Parc d’entreprises de la pointe-Saint-Charles). Les entreprises Téléglobe Canada (aujourd’hui Tata Communications), Bell Mobilité et Mel’s Cité du Cinéma s’y sont installées.

21 décembre 1978

La Société devient responsable de la gestion, de l’entretien et du contrôle des ponts Jacques-Cartier et Champlain et d’une section de l’autoroute Bonaventure incluant le pont Clément.

1972 à 1974

Un aérodrome local consacré aux avions à décollage court était en fonction en bordure de l’autoroute Bonaventure.

21 avril 1967
Inauguration de l'autoroute Bonaventure

L’autoroute Bonaventure fut construite afin d’offrir une troisième voie d’approche au pont Champlain. Elle visait également à permettre aux véhicules d’aller directement vers le centre-ville en plus de devenir la principale voie d’accès au site d’Expo 67.

Crédit photo : Archives de la Ville de Montréal

Le pont Clément fut inauguré en même temps que l’autoroute Bonaventure.

De 1967 à 1977, le pont Clément était sous la responsabilité du Port de Montréal. C’est pourquoi cette infrastructure porte le nom d’un surintendant des ponts du Port de Montréal, M.J.A Clément.

Crédit photo : Photocopie d’un extrait du livre « Le pont Champlain – une histoire photographique » par Hans Van Der Aa.

1966

Début de la construction du pont Clément

Crédit photo (gauche) : Archives de la Ville de Montréal
Cérdit p
hoto (droite) : Archives de la Ville de Montréal

Crédit photo (gauche) : Archives de la Ville de Montréal
Cérdit p
hoto (droite) : Archives de la Ville de Montréal

1965

Début de la construction de l’autoroute Bonaventure

Crédit photo (gauche) : Archives de la Ville de Montréal
Cérdit p
hoto (droite) : Archives de la Ville de Montréal

Go to top