Le boulevard sera doté d’un corridor vert, soit des aménagements permettant à la population d’être à proximité du fleuve Saint-Laurent et des voies de mobilité active en site propre, inexistantes dans le secteur, seront également incluses.
Voies de mobilité active
L’aménagement d’une piste piétonne et d’une piste cyclable en site propre d’une largeur de 4 mètres est prévue en bordure du fleuve, sur près de 2,5 km.
Ces voies complètent le réseau de mobilité active et relient les parcours de l’ouest de l’île et de la Rive-Sud à ceux menant au Vieux-Port et au centre-ville de Montréal.
La voie cyclable et le lien piétonnier sont physiquement séparés pour assurer une cohabitation sécuritaire entre tous les usagers.
Les principes d’accessibilité universelle sont pris en considération pour rendre les lieux accessibles à tous.
L’exploitation des voies cyclables et piétonnes est prévue en toute saison.
L’ajout d’éclairage permet de rendre les lieux sécuritaires et accessibles 24 h sur 24.
Aires gazonnées
Les aménagements comprennent plusieurs aires gazonnées le long du corridor vert.
Les aires gazonnées sont adaptées aux différents dénivelés le long du parcours et permettront aux usagers d’être à proximité du fleuve.
Secteur du viaduc
Le viaduc existant est maintenu et sera accessible à vélo ou à pied.
La structure du viaduc pourrait accueillir de l’art urbain.
Stratégie paysagère
La stratégie paysagère permet le verdissement du secteur en créant plus de 80 000 m2 d’espaces publics végétalisés et la réduction des îlots de chaleur.
L’aménagement paysager comprend des arbres et arbustes, adaptés au milieu urbain, le long du boulevard.
À proximité du fleuve, la végétation est plus naturelle, elle est constituée d’arbustes, d’herbacées et de vignes.