L’isolation sismique à la base avec des appuis frettés est une solution appropriée pour la majorité des ouvrages dans les zones à sismicité modérée, comme la plupart des régions du Québec. Toutefois, le taux d’amortissement inhérent aux appuis frettés est très limité (autour de 5 %). Donc, ce projet de recherche consiste à étudier différents moyens d’améliorer le taux d’amortissement dans les appuis frettés et ce de façon efficace, économique et sans risques pour l’environnement.
Plus d’informations sur le projet
OBJECTIFS
Évaluer les propriétés et les caractéristiques hystérétiques des appuis frettés ordinaires utilisés sur les ponts
Développer des alternatives pour améliorer le taux d’amortissement des appuis frettés et valider numériquement et expérimentalement
DURÉE
40 mois (début du projet : 19 janvier 2021)
ÉLÉMENTS DU PONT
Localisation : travées d’approche (structure en béton armé)
Type d’éléments : appuis frettés aux culées et aux piles