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Pont Jacques-Cartier

Joyau patrimonial, le pont Jacques-Cartier est une icône architecturale de la métropole et une véritable signature pour Montréal depuis 1930.

Le pont Jacques-Cartier est un pont à cinq voies qui relie Montréal à Longueuil. Des voies d’accès et de sortie offrent également un accès à l’Île Sainte-Hélène.

 

Historique

Le pont à trois voies fut ouvert à la circulation le 14 mai 1930 et inauguré le 24 mai 1930. Le 23 juin 1934, les Commissaires du Havre de Montréal, suivant la volonté populaire, adoptaient une résolution recommandant à Son Excellence le Gouverneur Général en Conseil de donner au « pont du Havre » le nom de « pont Jacques-Cartier » en hommage à l’explorateur français et au 400e anniversaire de son arrivée au Canada en 1534.

Dates clés

En 1921, la traversée du fleuve à partir de la Rive-Sud était assurée par deux traversiers l’été. Tandis que l’hiver, pendant les semaines de grand froid,  un pont de glace assurait le passage en voiture, aux plus braves qui s’y risquaient.

Le besoin d’un nouveau lien entre Montréal et la Rive-Sud se faisait donc de plus en plus pressant. Le 14 août 1922, un concours est lancé pour le tracé du pont. Ce sont les firmes montréalaises Monsarrat et Pratley qui furent finalement retenues par Les Commissaires du Havre de Montréal, pour la construction du nouveau pont.

Communauté Patrimoine Jacques-Cartier historique

1929. Construction du pont Jacques-Cartier

 

timeline-pjcci_FINAL20160601page-JC-2                                 1929. Construction du pont Jacques-Cartier                 –                     1930. Première année d’opération du pont Jacques-Cartier

Construction

Débutée en 1925, la construction du pont aura finalement pris 4 ans. Les travaux furent réalisés avec une telle rapidité que le pont à pu être livré près d’un an et demi plus tôt que prévu, soit en décembre 1929, au lieu de mai 1931. Le coût final de construction s’éleva à près de 23 millions de dollars.

Entretien

Depuis une vingtaine d’années, d’importants programmes de réfection ont été réalisés afin de préserver l’intégrité de la structure et d’assurer un passage sécuritaire pour les usagers.

Remplacement complet du tablier du pont Jacques-Cartier, 2001-2002.

  • Premier projet de design-construction réalisé au Canada sur une infrastructure existante.
  • « Precast Design Award » dans la catégorie Meilleure réfection d’un pont en Amérique du Nord.

Peinturage de la charpente métallique du pont, 1989–2000.

  • Programme de peinture complet de la structure.

Gestion normale des voies de circulation

Semaine    

Heure de pointe du matin de 5 h 30 à 9 h 30*

  • Trois voies ouvertes vers Montréal
  • Deux voies ouvertes vers la Rive-Sud

Jour de 9 h 30 à 15 h 30

  • Deux voies ouvertes vers Montréal
  • Deux voies ouvertes vers la Rive-Sud
  • De jour, en semaine, des travaux d’entretien se font couramment entre 10 h et 14 h dans la cinquième voie 

Heure de pointe du soir de 15 h à 19 h 30*

  • Trois voies ouvertes vers la Rive-Sud
  • Deux voies ouvertes vers Montréal

Soir/nuit de 19 h 30 à 5 h 30

  • Fermeture de la voie centrale à partir de 19 h 30, après l’heure de pointe
  • Une voie ouverte par direction de 1 h à 4 h le matin
  • La Sûreté du Québec gère l’opération de la voie centrale en fonction de l’état du trafic
  • Cette situation est préconisée tard dans la nuit par mesure de sécurité, le pont Jacques-Cartier n’étant pas doté d’une médiane centrale. 

Week-end

  • Deux voies ouvertes par direction (fermeture de la voie centrale)
  • Ouverture de la troisième voie dans l’une ou l’autre des directions selon la densité de la circulation

* Ces périodes sont sujettes à changement en fonction de la densité de la circulation.