- © 2025 Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
- Conditions d'utilisation
- Plan du site
PJCCI projette d’ajouter une œuvre d’art à l’entrée Rive-Sud du pont Jacques-Cartier, ce qui s’inscrit dans sa vision qui inclut notamment d’assurer l’intégration harmonieuse des infrastructures à leur milieu, et ce, au bénéfice de la collectivité.
Une nouvelle œuvre d’art public sera installée à l’entrée Rive-Sud du pont Jacques-Cartier en 2026. Cette sculpture sera conçue spécifiquement pour cet emplacement.
L’artiste Karole Biron a été sélectionnée pour réaliser la nouvelle œuvre d’art public, intitulée Intersection, qui ornera l’entrée Rive-Sud du pont Jacques-Cartier.
« L’œuvre est avant tout une rencontre. Ses piliers effilés symbolisent deux rives, deux mains ou deux corps solidement ancrés. À leur intersection, des triangles irréguliers ornés de croisillons forment une dentelle aérienne, semblant danser dans un jeu de rotations. Symbole d’union et d’harmonie, Intersection transmet un idéal de paix, soulignant le rôle du pont Jacques-Cartier comme trait d’union entre territoires et communautés. L’œuvre évoque à la fois la force et la finesse, la diversité et la fragilité, et rappelle la valeur précieuse du respect de la vie, de la diversité, de la mémoire et des savoir-faire humains.
Ouvrage emblématique, le pont Jacques-Cartier est le fruit de labeurs collectifs et de défis techniques qui ont marqué l’histoire et témoignent de grandes transformations urbaines, sociales et culturelles. L’œuvre relate cet héritage en rendant hommage à la persévérance humaine, à l’ingéniosité et au savoir-faire des ouvriers ayant façonné le pont.
Une attention particulière a été portée à l’environnement et au développement durable en misant sur le bronze et l’acier inoxydable pour sa conception, des matériaux recyclables et résistants à très long terme. Aussi, une partie du bronze des croisillons des poutrelles provient de rebuts d’une fonderie artisanale. »
En 2020, d’importants travaux se sont amorcés à l’entrée Rive-Sud du pont Jacques-Cartier par la construction d’un nouveau bâtiment destiné à l’équipe d’Opérations et entretien de PJCCI. En 2025, l’ancien poste de péage qui était désuet a été déconstruit. Par la suite, le site sera réaménagé et verdi, et l’œuvre d’art public sera installée dans ces nouveaux aménagements.
Tel qu’indiqué dans l’image ci-dessous, l’œuvre sera intégrée à la portion nord du site qui offre une grande visibilité, notamment pour les usagers de la route et de la mobilité active.
En 2025, PJCCI a lancé un appel de candidatures et les artistes qui souhaitaient soumettre leur candidature ont été invités à explorer des thématiques en lien avec l’identité et le contexte unique du lieu. Bien que la conception relève des artistes, les résultats d’un sondage mené en septembre 2024, invitant la population canadienne à se prononcer sur des éléments clés, devront être pris en compte dans la création de cette œuvre d’art.
Les résultats de ce sondage ont été publiés en novembre 2024 sur le site Internet de PJCCI. Le thème Histoire et héritage a été le plus populaire, tandis que Paix et Respect sont les deux valeurs demandées qui ont reçu le plus de votes. Des pratiques respectueuses de l’environnement devront également être intégrées dans la proposition en prévoyant l’inclusion de matériaux recyclés, reflétant ainsi l’importance que la population canadienne accorde à l’économie circulaire dans les résultats du sondage.
Un comité de sélection évaluera les propositions reçues et le choix final sera effectué d’ici la fin de 2025 en fonction de différents critères dont les résultats de ce sondage.
En 2025, un comité de sélection, formé d’experts en art public de la Ville de Montréal et de la Ville de Longueuil, de spécialistes en arts visuels et de deux représentants de PJCCI, a été mis en place pour évaluer les candidatures et les concepts proposés. La sélection finale de l’œuvre a été basée sur différents critères, notamment la pertinence et l’originalité de l’approche conceptuelle, la symbolique de l’œuvre, son intemporalité et son intégration harmonieuse au site.
Artiste en arts visuels, Karole Biron détient un baccalauréat en arts visuels et une maîtrise en sciences de l’architecture. Son travail est axé sur la relation arts, architecture et urbanité, en questionnant les repères et la façon de percevoir l’espace, de s’y mouvoir et de l’habiter. Elle réalise des œuvres d’art public dialoguant étroitement avec l’espace dans lequel elles s’inscrivent. Ses productions ont été présentées au Québec et à l’international. Sa recherche se poursuit, entre autres, à travers la sculpture, la photographie, l’installation et l’écriture.
Vous avez des questions ?