L’axe de l’autoroute Bonaventure est en pleine évolution au profit de la collectivité. En marge de la reconfiguration de l’autoroute en boulevard, des travaux sont nécessaires dans trois secteurs en périphérie pour assurer la pérennité et la sécurité des infrastructures dans cette zone.
Reconfiguration Bonaventure
L’axe routier qui sera reconfiguré en boulevard s’étend du croisement de l’autoroute Bonaventure avec l’avenue Pierre-Dupuy jusqu’au croisement de la rue Marc-Cantin avec le boulevard Gaétan-Laberge.
Description des travaux
Durée des travaux : septembre 2025 à 2029.
Le projet prévoit de retirer la rue Carrie-Derick, au nord, qui longe le parc d’entreprises afin d’y déplacer les voies routières.
En éloignant ainsi les voies de circulation de la berge du fleuve, nous gagnerons de l’espace en rive pour aménager un immense corridor vert de 80 000 m2 doté de pistes de mobilité active.
Cette stratégie permettra également de conserver 3 voies par direction afin d’assurer la fluidité du trafic.
Entraves à la circulation pour l'année 2025
Autoroute Bonaventure :
2 voies sur 3 ouvertes en direction du pont Samuel-De Champlain
3 voies accessibles en direction du centre-ville
Boulevard Gaétan Laberge :
1 voie sur 2 ouverte par direction.
Rue Carrie-Derick :
Fermée à la circulation et accessible uniquement pour les entreprises riveraines.
Secteur des voies surélevées
La portion fédérale des voies surélevées de l’autoroute Bonaventure se situe entre le pont Victoria et le bassin Peel. La portion à partir du bassin Peel vers la rue Wellington est gérée par la Ville de Montréal.
Description des travaux
Les travaux consistent à réparer la dalle de béton d’une portion du tablier et y ajouter une membrane d’étanchéité plus performante.
Également, les mini-chevêtres seront retirés et remplacés par des systèmes plus efficaces et faciles d’entretien afin d’améliorer la durée de vie de la structure.
À noter que les travailleurs effectuent la majorité des travaux en-dessous de la chaussée.
Entraves à la circulation pour l'année 2025
2 voies de circulation disponibles en tout temps dans les deux directions.
Secteur du pont Clément
Le pont Samuel-De Champlain (A-15 sud) et la pointe nord de l’île des Sœurs sont reliés à l’autoroute Bonaventure par une série d’infrastructures routières, dont le pont Clément. Ce dernier permet d’enjamber un bras du fleuve St-Laurent, à la jonction de la pointe nord de l’île des Sœurs, pour rejoindre l’autoroute Bonaventure. Construites en 1966, ces infrastructures sont vieillissantes et demandent quelques travaux pour demeurer fonctionnelles.
Description des travaux
Les poutres du pont Clément seront réparées et le système de drainage nettoyé.
Le planage et le pavage de la surface de roulement sont aussi prévus.
Quant aux voies d’approche, des travaux de réparation des surfaces de béton, de remplacement des appareils d’appuis, de retouches de peintures et d’amélioration du système de drainage seront effectués.
Des travaux de remplacement de la supersignalisation et des lampadaires sont aussi prévus dans ce secteur.
À noter que les travailleurs effectuent la majorité des travaux en-dessous de la chaussée.
Entraves à la circulation pour l'année 2025
1 voie par direction ouverte sur le pont Clément durant toute la durée des travaux.
Les accès en provenance de la pointe nord de l’Île des Soeurs vers l’A-Bonaventure en direction du centre-ville seront fermés jusqu’au mois de septembre 2025. Le détour se fera par le boulevard Gaétan-Laberge.