fbpx

Lancement du Concours de réutilisation des matériaux du pont Champlain 

Dans une optique d’économie circulaire, le projet de déconstruction du pont Champlain d’origine représente un nouveau gisement de matériaux pouvant stimuler l’économie urbaine notamment sur les plans artistique, architectural, commémoratif, communautaire et structurel.

En plus de l’analyse environnementale ciblée (AEC) réalisée en amont, PJCCI lance dans un premier temps un concours visant à favoriser la réutilisation des pièces du pont Champlain et dans un deuxième temps, une série de pièces-souvenir pour le grand public.  

Pièces-souvenir offertes au public

Le pont Champlain a marqué socioéconomiquement le paysage de la région métropolitaine de Montréal. En ce sens, PJCCI désire offrir au public une série de pièces-souvenirLes détails seront dévoilés en 2022. 

D’ici là, si vous avez des questions, nous vous invitons à écrire à [email protected].

Quelque 250 000 tonnes de béton, 25 000 tonnes d’acier et 12 000 tonnes d’asphalte à valoriser. À cette fin, PJCCI déploie un programme ambitieux visant à optimiser la valorisation de l’acier notamment en intégrant des composantes du pont Champlain à des projets :

  • artistiques ;

  • récréotouristiques ;

  • culturels ;

  • d’infrastructures.

Ce programme priorise le réemploi des matériaux et au besoin, le recyclage dans des sites locaux. Un système de traçabilité sera déployé pour assurer un suivi rigoureux des matériaux.