Valorisation des matériaux | PJCCI

Valorisation des matériaux

La déconstruction d’un pont de 3,4 km générera un volume colossal de matériaux. Quelque 250 000 tonnes de béton, 25 000 tonnes d’acier et 12 000 tonnes d’asphalte à valoriser.

Les projets confirmés ont été dévoilés. PJCCI a communiqué avec toutes les personnes, les sociétés et les organismes qui ont soumis un dossier de concours.

À cette fin, PJCCI déploie un programme ambitieux visant à optimiser la valorisation de l’acier notamment en intégrant des composantes du pont Champlain à des projets : artistiques, récréotouristiques, culturels et d’infrastructures.

Ce programme priorise le réemploi des matériaux et au besoin, le recyclage dans des sites locaux. Un système de traçabilité sera déployé pour assurer un suivi rigoureux des matériaux.

Concours de réutilisation des matériaux 

Dans une optique d’économie circulaire, le projet de déconstruction du pont Champlain d’origine représente un nouveau gisement de matériaux pouvant stimuler l’économie urbaine notamment sur les plans artistique, architectural, commémoratif, communautaire et structurel.

PJCCI a lancé un concours pancanadien de réutilisation des matériaux du pont Champlain d’origine.

Ce concours s’inscrit selon l’approche des 3RV-E qui priorise la réduction, la réutilisation, le recyclage et la valorisation, avant l’élimination. PJCCI souhaite ainsi donner une seconde vie à plus de 400 pièces d’acier du pont Champlain.

Le processus de sélection des projets soumis dans le cadre de l’appel de participation au concours de réutilisation des matériaux est maintenant terminé. Tel que prévu, les Dossiers de concours ont été analysés par un comité d’experts œuvrant dans les domaines de l’économie circulaire, de l’architecture, de l’art visuel, de l’urbanisme et du design industriel ainsi que des représentants de PJCCI.  

Les projets sélectionnés seront annoncés en 2023 et PJCCI communiquera avec toutes les personnes, les sociétés et les organismes qui ont soumis un dossier de concours.

Pièces-souvenir offertes au public

Le pont Champlain a marqué socioéconomiquement le paysage de la région métropolitaine de Montréal. En ce sens, PJCCI désire offrir au public une série de pièces-souvenir. Les détails seront dévoilés en 2023. 

D’ici là, si vous avez des questions, nous vous invitons à remplir le formulaire Nous joindre.

Go to top