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Ingénieur, recherche et développement, Direction recherche et applications – Gestion d’actifs

23 septembre 2020

Poste permanent syndiqué à temps plein – 37,5 h/semaine
Salaire 2020, selon les années d’expérience 75 185,39 $ à 107 698,01 $
L’utilisation du masculin est dans le but d’alléger le texte

Gestionnaire d’ouvrages majeurs, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (la Société) est une société d’État fédérale, établie en 1978, responsable des ponts Jacques-Cartier et Champlain, de l’Estacade du pont Champlain, du pont de contournement de l’île des Soeurs, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville.
La Société assure au quotidien le passage sécuritaire de milliers d’usagers par la gestion, l’entretien et la réfection de ces infrastructures d’importance pour le Grand Montréal. La Société veille à ce que ces infrastructures critiques demeurent sécuritaires, pleinement fonctionnelles et attrayantes, aujourd’hui et pour demain. Ses activités englobent les projets de construction, de réfection et de renforcement des infrastructures sous sa responsabilité, de même que leur opération et entretien.

SOMMAIRE

Relevant du Directeur Recherche et développement, Direction recherche et applications, le titulaire du poste participe et collabore activement à la réalisation des études d’expertise, de recherche et développement, visant la mise en oeuvre de solutions novatrices basées sur une expertise pointue et sur des stratégies globales et durables, en lien avec la gestion et l’entretien d’infrastructures majeures. À ce titre, il fournit le soutien et l’aide technique et administratif aux dirigeants, reçoit et analyse les études, rapports, dessins et devis. Il recommande et assure le suivi des actions à prendre. Il assume la gestion de projets d’expertise, recherche appliquée et de services professionnels diverses. Ceci comprend la planification, le contrôle du budget, des coûts et des échéanciers, ainsi que l’assurance de la qualité, l’analyse et le traitement des réclamations et des avenants pour la gestion des contrats de services professionnels.

En collaboration avec l’ingénieur senior, l’Ingénieur participe à l’intégration et la mise en place des projets et des opportunités de développement technologique, visant l’amélioration de la performance et la durabilité des infrastructures, pour le pont Jacques-Cartier, la section fédérale du pont Mercier, le tunnel de Melocheville et les autres structures sous la responsabilité de PJCCI. Il communique avec tous les services de la Société en vue d’intégrer et de cibler les besoins prioritaires et de transférer les connaissances acquises. Détenant une expertise dans le domaine des infrastructures et en réalisant des veilles technologiques, il contribue de façon efficace à l’identification des opportunités de recherche et développement et au partage d’informations avec tous les services.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Préparation, revue et analyse de documents techniques (60 %)
• Participer à la réalisation du programme de recherche et développement suivant les besoins et les recommandations établies;
• Participer à la réalisation des études d’expertise en structure,
• Collaborer à la réalisation d’une veille technologique relative aux techniques et matériaux de construction durable;
• Identifier et proposer des opportunités de recherche et développement en relation avec le domaine d’entretien et de gestion des infrastructures majeurs;
• Préparer en collaboration avec les équipes de gestion d’actifs, le service ingénierie et le service construction, des études d’opportunités, d’exploration et de préfaisabilité en relation avec les besoins et demandes issues de différentes recommandations;
• Assurer le suivi technique des contrats de recherche et développement en collaboration avec les divers partenaires universitaires;
• Participer et apporter l’assistance technique pour l’intégration des projets d’applications pilotes dans les projets de construction;
• Prendre connaissance des études préparées par les consultants et les partenaires universitaires, émettre des commentaires et recommandations, valider les mesures à prendre et faire le suivi de leur mise en oeuvre;
• Apporter une assistance technique au Directeur R&D, notamment en fournissant l’information pertinente dans la préparation de divers rapports et documents et en assurant le suivi des projets et/ou des ouvrages;
• Participer à la revue et au suivi technique de certaines études relatives à la capacité structurelle des éléments de ponts, le cas échéant;
• Participer à l’élaboration de guides, procédures et manuels techniques;
• Collaborer à la mise à jour et l’enrichissement des termes de références et devis normalisés de la société;
• Identifier les enjeux techniques et émettre des recommandations quant à leur résolution;
• Effectuer toutes autres tâches ou responsabilités connexes à ce poste.
Gestion de contrats (40 %)
• Responsable d’administrer tous les aspects et les livrables des contrats confiés selon les standards de qualité et les orientations stratégiques tout en respectant les principes en vigueur à la société;
• Assister la direction lors de la préparation des budgets;
• Préparer les dossiers d’appel de propositions pour l’attribution de contrats à des experts-conseils concernant les services professionnels de conception, d’études sur les structures de ponts, de viaducs, de tunnels et de routes;
• Préparer des ententes de recherche universitaire, assurer le suivi et l’exécution des projets de recherche;
• S’assurer de la bonne collaboration avec l’ensemble de l’équipe de la DRA ainsi qu’avec les adjudicataires et les partenaires universitaires;
• Favoriser une bonne collaboration entre les adjudicataires responsables de l’assistance technique et l’équipe de projet (Construction et ingénierie);
• Assister la direction lors de la préparation des budgets;
• Assurer la conformité de la réalisation des contrats avec les exigences du contrat (contrôle de la qualité);
• Assister la Direction lors de la préparation des budgets;
• Préparer les autorisations pour travaux additionnels, effectuer le suivi des états d’avancement pour les paiements aux consultants, assurer le contrôle des échéanciers de réalisations et des prévisions financières.

EXIGENCES

• Baccalauréat en génie civil, option structures;
• Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ);
• Posséder un minimum de sept (7) années d’expérience en conception, évaluation et réfection de ponts ou en structures de béton et d’acier, avec un minimum de 3 ans au sein d’une firme de génie-conseil;
• Avoir une expérience de trois (3) ans ainsi qu’une formation additionnelle en gestion de projets serait un atout considérable;
• Posséder des attestations de formation, émise par le Ministère des Transports du Québec, en conception, entretien et inspection des structures (un atout);
• Bonnes connaissances des pratiques courantes d’ingénierie et de construction des ponts, tunnels, ponceaux, viaducs, murs, barrages, pylônes et/ou tout autre ouvrage d’art;
• Être familier avec les normes de construction de routes et ponts et ouvrages d’art (atout);
• Habileté manifestée dans la surveillance et l’administration de contrats assignés, incluant l’évaluation du travail, la tenue de réunions et la négociation de paiements;
• Familier avec les normes de sécurité applicables et reconnues de la construction;
• Doit pouvoir accéder aux structures par le biais des dispositifs fixes ou mobiles; ne pas avoir peur des hauteurs ou des espaces restreints;
• Savoir utiliser les logiciels suivants : MS Project, Excel, Access, Word, Outlook et Internet Explorer ou Netscape Navigator;
• Sens de l’organisation, gestion du temps et des priorités, respect des échéanciers;
• Démontrer de l’initiative et de l’autonomie;
• Être débrouillard, curieux, créatif et désireux de se documenter;
• Aptitudes à exercer un bon jugement dans la prise de décision;
• Détenir de fortes habiletés relationnelles et très bonne capacité à travailler en équipe;
• Maîtriser le français écrit et parlé, pouvoir communiquer en anglais.

NOTRE OFFRE

Vous évoluez dans un environnement stimulant et agréable au sein d’une entreprise solide dont les valeurs essentielles sont l’esprit d’équipe, la transparence, la rigueur, l’innovation et l’engagement.
Nous vous offrons un emploi facilement accessible en transports en commun et en voiture (stationnement disponible), ainsi qu’un salaire compétitif et un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant un plan de pension de la fonction publique fédérale.

Rejoignez la grande famille des Ponts et faites parvenir votre CV ainsi que votre lettre de présentation à :
Martin Mercier, CRHA, associé et directeur du recrutement
Tel. Mtl: 514-931-9880
Québec: 418-627-8080
[email protected]
www.technogenie.com