Technicien ou technicienne 2 Direction Information d’actifs et innovation | PJCCI

Technicien ou technicienne 2 Direction Information d’actifs et innovation

18 avril 2024

Chez Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), nos équipes travaillent ensemble pour assurer un passage sécuritaire aux usagers par la gestion, l’entretien et la réfection des infrastructures.

Pourquoi vous joindre à nous? En choisissant de travailler chez PJCCI, vous évoluerez au sein d’une organisation solide dont les valeurs essentielles sont l’esprit d’équipe, la transparence, la rigueur, l’innovation et l’engagement. Notre équipe de professionnels et professionnelles chevronné(e)s, dont l’expertise et le leadership en innovation sont reconnus et recherchés, se développe dans un environnement stimulant qui favorise l’épanouissement professionnel et une qualité de vie au travail.

Depuis plus de 40 ans, PJCCI a acquis une expertise unique en matière de gestion de vie d’infrastructures d’envergure essentielles à des millions d’usagers. Rejoignez nos équipes passionnées et contribuez au succès et à la réussite de nos projets!

 

Voici les avantages auxquels vous avez droit en travaillant chez PJCCI

  • Ce poste est syndiqué et permanent avec un horaire flexible de 37,5h par semaine (mode hybride);
  • L’échelle salariale offerte pour 2024 est de 76 201,30 $ à 97 317,32 $, selon votre expérience;
  • Participation au régime du Fonds de pension de la Fonction publique fédérale;
  • Annuellement, vous avez droit à 15 jours de vacances, 15 jours de maladies payées, cinq jours de congé personnels payés et à 13 jours fériés payés;
  • Programme complet d’assurances collectives et accès à un programme d’aide aux employés (PAE);
  • Remboursement des frais d’abonnement aux activités sportives et des frais d’adhésion à des ordres professionnels;
  • Programme de formation et de développement des compétences;
  • Nos bureaux sont situés près du métro Longueuil, donc facilement accessibles en transport en commun. Un stationnement est disponible ou vous pouvez bénéficier de notre programme de remboursement des titres de transport en commun.

 

Sommaire du poste

Relevant du Directeur Information d’actifs et innovation, vous apportez votre soutien afin de mettre en œuvre la stratégie de gestion de l’information d’actifs de la Société, laquelle est supportée par plusieurs outils technologiques déjà en place, tels que systèmes d’information géographiques (Géomatique), système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et d’autres outils à venir, notamment ceux de type « Building Information Modeling » (BIM). Dans le contexte d’une transformation numérique, vous participez activement à l’analyse des scénarios en vue d’intégrer les informations d’actifs dans les outils existants. Par vos habiletés relationnelles, sous travaillez de concert avec différents collaborateurs internes en vue de proposer et appliquer les processus et flux de travail reliés au système de gestion de l’information d’actifs. Vous supportez également la gestion du changement et vous communiquez à la direction lorsque des enjeux de nature technique sont constatés relativement à la mise en œuvre des plans de gestion de l’information d’actifs.

Dans la réalisation de vos activités, vous savez intégrer la mission de la direction Information d’actifs et innovation qui s’énonce comme suit : « S’assurer que chaque direction ait l’information adéquate pour prendre les meilleures décisions, au moment opportun, en fonction du cycle de vie de nos actifs, en suivant des processus efficaces, pour le bénéfice de l’organisation ».

 

Vos principales responsabilités

  • Fournit son expertise technique afin de mettre en œuvre la stratégie de gestion de l’information d’actifs de la Société, laquelle est supportée par plusieurs outils technologiques déjà en place, tels que système de géolocalisation (Géomatique), système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO), système de gestion électronique des documents (GED), et d’autres outils à venir, notamment ceux de type “Buiding Information Modelling” (BIM) et outil de rapport et de modélisation;
  • En collaboration avec les partenaires d’affaire interne ainsi que les directions des Ressources informationnelles et Soutien aux projets et amélioration continue, agit comme super-utilisateur en géomatique, propose et applique les processus et flux de travail reliés au système de gestion de l’information d’actifs et les soumet pour approbation;
  • En collaboration avec l’ingénieur senior en Information d’actifs et la direction des Ressources informationnelles, examine les différentes solutions technologiques pour la gestion de l’information des actifs, participe à l’analyse des scénarios en vue d’intégrer les informations d’actifs dans les outils existants, et dans l’ajout d’un nouvel outil et/ou système si requis, effectue les tests lors des développements des nouvelles solutions;
  • Supporte la gestion du changement, notamment en appliquant les plans de gestion de l’information d’actifs (en particulier les processus et flux de travail établis), en promouvant, en formant et en supportant les utilisateurs des outils technologiques pour la mise en œuvre des plans de gestion de l’information d’actifs ainsi qu’en résolvant les problèmes rencontrés;
  • En collaboration avec l’équipe des Ressources informationnelles, fournit une expertise technique permettant de vérifier la qualité, l’intégrité et la conformité des informations entrées dans les systèmes de gestion de l’information d’actifs;
  • Effectue le suivi et le contrôle des données (audits internes des processus) afin d’assurer que la gestion des données est effectuée conformément au processus de gestion de l’inventaire des actifs physiques (en développement) ainsi qu’aux plans de gestion de l’information d’actifs (PGIA);
  • S’assure que les données reliées aux actifs sont saisies et conservées dans les solutions technologiques corporatives et, suivant son analyse, prend les actions requises lorsque des écarts sont constatés par rapport au plan de gestion de l’information d’actifs;
  • Fournit son support et communique à la direction lorsque des enjeux de nature technique sont constatés relativement à la mise en œuvre des plans de gestion de l’information d’actifs et propose les mesures requises pour les résoudre;
  • Collabore avec des consultants externes afin de développer et mettre en œuvre la numérisation de l’inventaire des actifs physiques et les plans de gestion de l’information d’actifs.

 

Expériences et scolarité recherchées

  • Détenir un diplôme d’études collégial en génie civil, en géomatique, en modélisation des données du bâtiment, en architecture ou un ensemble pertinent et équivalent de scolarité, de formation et d’expérience;
  • Posséder un minimum de huit ans d’expérience pertinent;
  • Détenir une bonne connaissance de la géomatique et maîtriser l’outil technologique ArcGIS;
  • Bonne connaissance de l’outil technologique REVIT ou autre outil de modélisation 3D;
  • Connaissance de base de l’outil technologique Maximo;
  • Maîtriser le logiciel Autocad pour le dessin assisté par ordinateur (DAO);
  • Maîtriser la suite de Microsoft Office (Excel, Word et Outlook);
  • Avoir une bonne compréhension et interprétation des plans et dessins techniques;
  • Démontrer des aptitudes pour la rédaction de documents et de rapports.

 

Atouts

  • Connaissance des processus de modélisation des données d’infrastructure (BIM) est un atout important.

 

Compétences clés demandées pour ce poste

  • Posséder d’excellentes habiletés relationnelles;
  • Être pourvu d’un bon esprit d’équipe, d’analyse et de synthèse;
  • Présenter de l’intérêt pour les nouvelles technologies et l’informatique; 
  • Faire preuve d’initiative, de rigueur, bonne capacité à s’adapter aux nouveaux concepts et démontrer un bon sens de l’organisation.

Êtes-vous la personne que nous recherchons ? Voici l’occasion de nous soumettre votre candidature. Faites parvenir votre CV ainsi que votre lettre de présentation à : 

Jean-Sébastien Plourde
Recruteur senior, Associé
Technogénie
[email protected]
Tél. Montréal : 514-931-9880
Tél. Québec : 418-627-8080
www.technogenie.com

Pour en savoir davantage, consultez la page Carrières.

PJCCI respecte l’équité en matière d’emploi. Nous invitons les membres des Premières nations, les femmes, les personnes membres des minorités visibles ainsi que les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Nos bureaux sont aménagés pour faciliter l’accès aux personnes vivant avez un handicap ou une limitation fonctionnelle.

Technicien ou technicienne 2 Direction Information d’actifs et innovation
Go to top