Amorcé en 2020 par la construction du nouveau bâtiment pour l’équipe d’Opérations et entretien de PJCCI, le réaménagement de l’entrée Rive-Sud du pont Jacques-Cartier est entré dans une nouvelle phase au printemps 2025. Ces travaux permettront d’embellir le site pour tous les usagers.
Au cours des derniers mois, PJCCI a procédé à la déconstruction de l’ancien poste de péage, devenu désuet, situé entre les voies d’entrée et de sortie du pont Jacques-Cartier.
Le site est actuellement en réaménagement et sera verdi au courant de l’année 2025. En 2026, une œuvre d’art public sera intégrée à la portion nord du site qui offre une grande visibilité, notamment pour les usagers de la route et de la mobilité active.
Impact sur la mobilité
Ce chantier se terminera à la fin de 2025 et n’entraînera pas d’entraves majeures sur la circulation routière. La piste multifonctionnelle et le trottoir demeureront ouverts durant les travaux, avec quelques fermetures ponctuelles de nuit.
Fonction du site
En plus d’y retrouver le bâtiment qui héberge l’équipe d’Opérations et entretien de PJCCI, le site sert également aux activités de remorquage et aux services policiers requis à l’exploitation du pont.