- © 2025 Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
- Conditions d'utilisation
- Plan du site
Le pont Honoré-Mercier, dont la gestion est partagée entre le gouvernement provincial et PJCCI, est un lieu de collaboration notamment avec le conseil de bande de Kahnawà:ke et les entrepreneurs Mohawks.
Le pont Honoré-Mercier traverse le fleuve Saint-Laurent et la voie maritime, du côté Ouest de l’île de Montréal.
Située à l’extrémité Nord de l’emprise de la Voie maritime du Saint-Laurent, cette section s’étend de la section provinciale du pont aux bretelles d’accès sur la Rive-Sud.
Cette section débute, du côté amont, à la pile 14 et, du côté aval, à la pile 15. Elle se termine à la rive sud du canal de la Voie maritime du Saint-Laurent, soit à la pile 28. La section 1 est formée d’une route à quatre voies, deux voies dans chaque direction.
La section 2 est appelée « chaussée divisée Est » ou « bretelle La Prairie ». Elle se situe entre la pile 28 et la culée Est. La bretelle supporte quatre voies de circulation, deux voies dans chaque direction.
La section 3 est appelée « chaussée simple Ouest » ou « bretelle vers Châteauguay ». Elle se situe entre la pile 31 (commune aux sections 2, 3 et 4) et la culée Ouest (commune aux sections 3 et 4) puis supporte la circulation sur deux voies du pont vers Châteauguay.
La section 4, appelée « chaussée simple Est » ou « bretelle venant de Châteauguay », permet d’accéder au pont à partir de Châteauguay. Elle est située entre la pile 31 (commune aux sections 2, 3 et 4) et la culée Ouest (commune aux sections 3 et 4) puis supporte la circulation sur deux voies, de Châteauguay vers le pont.
Vous avez des questions ?