- © 2025 Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
- Conditions d'utilisation
- Plan du site
C’est à partir du 21 décembre 1978 que la Société devient responsable de la gestion, de l’entretien et du contrôle du pont Champlain.
Le pont est officiellement fermé à la circulation à l’été 2019 et sa déconstruction débuta un an plus tard en août 2020.
PJCCI tient à remercier tous les consultants qui ont contribué, par leur expertise et leur engagement, à la réussite de ce grand projet d’infrastructure.
Les travaux étaient divisés en trois sections. Cet échéancier global vous permet de prendre connaissance des grandes étapes réalisées pour les différentes sections du pont Champlain.
Section 5 : fleuve Saint-Laurent
Au-dessus du fleuve Saint-Laurent jusqu’à la Voie maritime, les travaux ont été effectués en eau avec peu d’incidence sur la mobilité.
Section 6 : Voie maritime
Au-dessus de la Voie maritime du Saint-Laurent, les travaux ont été réalisés majoritairement à l’hiver 2022 et 2023 afin de ne pas nuire au transport maritime.
Section 7 : Brossard
Les travaux ont débuté au printemps 2022.
PJCCI souhaitait marquer la fin de la déconstruction du pont Champlain d’origine en distribuant à la population un rivet tiré de sa structure d’acier lors de deux événements publics organisés les 9 et 10 septembre à Brossard et à l’Île des Sœurs.
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée ont dévoilé les 11 projets confirmés dans le cadre du Concours pancanadien de réutilisation des matériaux du pont Champlain d’origine. Cette initiative unique vise à donner une seconde vie à plus de 400 pièces d’acier.
Dans un optique de minimisation de l’empreinte environnementale lors de la déconstruction du pont Champlain, PJCCI lançait en juin 2021 ce concours. Les 11 projets sélectionnées raliant des volets récréatifs, artistiques, commémoratifs et communautaires, sont les suivants :
L’année 2022 a été marquée par la terminaison de la phase 2 du projet de compensation à St-Ignace-de-Loyola. C’est 30 000 arbustes et herbacés et 300 arbres qui ont été plantés en un mois.
D’importants blitz de travaux se sont tenus à l’automne dans le secteur de la route 132. Ce blitz s’est inscrit dans le processus de la déconstruction du pont Champlain d’origine. Cela a constitué une étape clé du chantier puisque les travées situées au-dessus de la route 132, ainsi que les piles qui les supportent, ont été démolies.
L’opération de la descente de la travée principale du pont Champlain d’origine est le fruit de près de deux années de conception, de coordination et de planification détaillée. S’inscrivant pour la première fois au Canada dans des conditions hivernales changeantes, la descente de la travée suspendue représente une grande réussite d’ingénierie!
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) annonçait que le soumissionnaire sélectionné pour la réalisation de la déconstruction du pont Champlain d’origine sera le consortium Nouvel Horizon St-Laurent formé de Pomerleau Inc. et Delsan-A.I.M. Environmental Services Inc.
Avant que la déconstruction du pont Champlain d’origine ne s’amorce, PJCCI a offert à la population des visites guidées uniques. Ces visites de 90 minutes à caractère historique ont été présentées en collaboration avec Héritage Montréal en novembre 2019. Les participants ont pu descendre sur le pont pour capter des images inédites et vivre une expérience mémorable !
Le pont Champlain d’origine est officiellement fermé à la circulation et les usagers circulent sur le nouveau pont Samuel-De Champlain. Un moment historique.
#ByeByeChamplain : une journée remplie d’émotions !
La Société a reçu les candidatures ci-dessous dans le cadre de l’appel de qualification AQ35001 :
Groupe 1 : Dragados Canada
Groupe 2 : Nouvel Horizon St-Laurent
Groupe 3 : Groupe Champlain Héritage
Groupe 4 : Kiewit Cie
En conformité avec les modalités de l’appel de qualification lancé le 8 mars dernier et suite au dépôt des candidatures reçues le 28 mai 2019 à 15 h, la Société des Ponts Jacques Cartier Champlain inc. entame le processus d’évaluation.
Lancement public du projet de déconstruction du pont Champlain d’origine
L’appel de qualification pour des services de conception-construction dans le cadre de la déconstruction du pont Champlain d’origine (2019-2023) a été lancé le 8 mars 2019, et les entreprises intéressées avaient jusqu’au 28 mai 2019 pour déposer leurs candidatures. L’objectif de cet appel de qualification était de retenir trois candidats qui seront invités à déposer une proposition à la prochaine étape du processus de sélection.
Les candidats ayant déposé une candidature et qui se sont qualifiés sont, en ordre alphabétique :
Groupe Champlain Héritage
Kiewit Cie
Nouvel Horizon St-Laurent
PJCCI a procédé à une évaluation rigoureuse et équitable de tous les dossiers de candidature. Un vérificateur indépendant (surveillant d’équité externe) a été mandaté pour surveiller l’intégrité du processus d’évaluation des dossiers, afin de s’assurer du respect des principes d’intégrité, d’équité, de transparence ainsi que la conformité aux modalités prévues à l’appel de qualification.
Les candidats retenus seront ensuite invités à présenter une proposition. Cette période débutera durant la semaine du 8 juillet et s’étendra sur une période de 5 mois.
Ce processus vise à sélectionner le soumissionnaire dont la proposition répondra le mieux aux exigences établies par PJCCI. L’évaluation de ces propositions permettra par la suite de déterminer l’entrepreneur ou le consortium auquel le contrat sera attribué.
La responsabilité des approches Nord et Sud du pont Champlain actuel et de la section fédérale de l’autoroute 15 est transférée à Signature sur le Saint-Laurent, le consortium responsable du projet de corridor du nouveau pont Champlain. Ce transfert de responsabilité englobe l’opération, l’entretien et la gestion de la circulation sur ces tronçons.
Les approches Nord et Sud du pont Champlain et la section fédérale de l’autoroute 15 sont transférés de la Société au président du Conseil privé de la Reine pour le Canada par décret du Gouverneur général en conseil, dans le cadre du projet de corridor du nouveau pont Champlain. La Société demeure toutefois responsable de l’opération de ces tronçons afin d’assurer une transition efficace.
Inauguration du nouveau pont de contournement de l’île des Sœurs
La construction du pont de contournement entre Montréal et l’île des Sœurs a débuté en août 2013. Le pont de contournement compte le même nombre de voies que le pont d’origine, ainsi qu’une piste cyclable élargie et une voie réservée au transport collectif en site propre.
Le pont n’est plus en service depuis octobre 2018.
La super-poutre est remplacée par un treillis modulaire. Cette méthode novatrice de renforcement très efficace est ensuite déployée sur les 100 poutres de rive, de 2014 à 2018.
Lors d’une inspection, une fissure est détectée sur une poutre de rive, en direction de la Rive-Sud. La Société procède à l’installation d’une super-poutre préfabriquée de 75 tonnes pour stabiliser la poutre fissurée tout en maintenant la circulation sur le pont. L’installation de la poutre d’acier a nécessité la fermeture de quatre voies de circulation pendant deux jours
Le gouvernement du Canada a annoncé que le pont Champlain serait remplacé par un nouveau pont.
Le péage est aboli le 4 mai 1990 à 12h00.
Remplacement du tablier du pont Champlain
Premier remplacement au Canada d’un tablier de béton par un en acier entièrement soudé sur place – Une solution d’allégement atypique, durable et efficace qui a remporté le Prix Méritas de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour la qualité exceptionnelle de la réalisation d’un projet d’envergure.
La Société instaure une voie réservée aux autobus à contresens de la circulation aux heures de pointe. Cette mesure dite temporaire qui a été en place jusqu’à sa fermeture en 2019 a permis le déplacement de plus de 30 000 personnes par heure de pointe.
En 1978, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Inc. est incorporée et devient responsable du pont Champlain, du pont Jacques-Cartier et d’une section de l’autoroute Bonaventure et de l’autoroute 15.
L’ouverture du pont a eu lieu le 28 juin 1962, sans cérémonie d’inauguration, et c’est un pont à péage. À cette époque, la seule voie d’accès au pont était la rue Wellington à Montréal. Le pont Champlain comportait six voies, à raison de trois voies dans chaque direction, et une séparation médiane de béton.
Le coût de construction du pont Champlain fut d’environ 35 millions de dollars (1962). En incluant les approches et l’autoroute Bonaventure, le coût total fut d’environ 52 millions de dollars.
Crédit photo (gauche) : Hans van der Aa
Crédit photo (droite) : Hans van der Aa
Crédit photo (gauche) : Hans van der Aa
Crédit photo (droite) : Hans van der Aa
C’est en 1958 qu’on lui donna le nom officiel de « pont Champlain » en l’honneur de Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec en 1608.
Au début du chantier, la structure a été surnommée le pont de L’Île-des-Soeurs puisque c’est là qu’il touchait la terre. Rapidement, il fût rebaptisé à l’occasion de 350e anniversaire de la ville de Québec.
Crédit photo (gauche) : Hans van der Aa
Crédit photo (droite) : Hans van der Aa
La construction du pont débute.
La responsabilité du projet est confiée au Conseil des ports nationaux. Au début du projet, le pont était appelé « pont de l’île des Sœurs », sa traversée se faisant via l’île Saint-Paul, aujourd’hui connue sous le nom de l’île des Sœurs.
L’honorable George Marler, alors ministre fédéral des Transports, annonçait la construction d’un pont à péage vers la Rive-Sud, à la hauteur de l’île des Sœurs.
Expert dans le domaine de la circulation automobile, Philippe Ewart obtient un mandat d’envergure dans la construction du pont Champlain. L’ingénieur assurera la coordination de ce vaste chantier offrant une liaison directe entre Montréal et Sherbrooke.
Saviez-vous que l’ingénieur Philippe Ewart est aussi un auteur?
Officiellement mandaté pour mener à terme le projet, le Conseil des ports nationaux réunit en 1956 les parties prenantes pour décider de l’emplacement exact du nouveau pont. Une fois le tracé déterminé, l’ensemble de la conception et des travaux sont confiés au Dr Philip Louis Pratley. Ce dernier meurt toutefois subitement un an plus tard. Son fils Hugh (H.H.L.) Pratley prend alors la relève et s’associe avec un trio d’ingénieurs, dont Philippe Ewart, pour une meilleure prise en charge du projet.
Les travaux commencent en 1957 et le pont s’ouvre à la circulation le 28 juin 1962. Les conditions climatiques québécoises difficiles, les délais serrés et la main d’œuvre réduite exercent une pression considérable sur le projet. Grâce à la création d’un outillage perfectionné et à un usage novateur de poutres, l’érection du pont Champlain a permis de faire grandement progresser les techniques de construction de ponts à travées multiples.
Suite à cette expérience, Ewart et ses associés se lancent dans la rédaction de plusieurs ouvrages traitant notamment de péages sur les autoroutes et du trafic en secteur urbain.
Maçon français, Philippe Fougerolle fonde l’entreprise qui porte son nom en 1844. Associée à la conception de plusieurs structures d’envergure, l’entreprise Fougerolle sera responsable de l’élaboration du projet de construction du pont Champlain.
Que sait-on de l’entreprise Fougerolle?
L’épopée de l’entreprise débute en France. Une fois les travaux du canal du Nivernais achevés, Philippe Fougerolle obtient le sceau royal de l’ingénieur des ponts et chaussées de la Nièvre. Par cette reconnaissance, Fougerolle reçoit une marque de confiance qui lui permet dorénavant de soumissionner afin de participer à la réalisation de mandats d’importance. Passant par le souterrain des Mauvages jusqu’au pont de Tancarville, l’entreprise Fougerolle prend part à la construction de plusieurs structures françaises telles que des viaducs, tunnels et ponts.
Crédit photo : Hans van der Aa
Pendant ce temps, à plusieurs centaines de kilomètres de la France, est annoncée la construction d’un pont à péage pour la traversée du fleuve Saint-Laurent à Montréal. Le Conseil des ports nationaux rassemble les représentants des villes du Grand Montréal et des gouvernements afin de décider de l’emplacement de la structure. Dès lors, la conception des plans et des devis ainsi que la surveillance des travaux seront confiées au bureau d’ingénieurs-conseils Pratley de Montréal. Pour une coordination optimale, la construction de la structure qu’est aujourd’hui le pont Champlain est divisée en sept secteurs, comme les accès, l’ouvrage métallique et le tablier de béton, pour ne nommer que ceux-ci. L’élaboration de l’ensemble du projet sera confiée à l’entreprise française Fougerolle. Cinq ans après l’octroi du premier contrat de construction, le pont Champlain est ouvert à la circulation en juin 1962.
Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique de Montréal et du réputé Massachusetts Institute of Technology, Roméo Valois est le cofondateur du bureau d’ingénieurs-conseils Lalonde et Valois. Alors que la gestion de la construction du pont Champlain est confiée au Conseil des ports nationaux en 1955, la préparation des plans, des devis et la surveillance des travaux sont octroyées au bureau d’ingénieurs-conseils Pratley de Montréal. Pour une meilleure coordination du projet, ces derniers s’associent avec Lalonde et Valois.
Que sait-on sur le bureau d’ingénieurs conseil Lalonde et Valois?
Audacieux, Valois choisit de faire équipe avec son ancien camarade de classe, Jean-Paul Lalonde, pour fonder sa propre société d’ingénierie en 1936. Cette année-là, 50 millions de dollars seront injectés par le ministère de la Voirie pour la construction de routes et de ponts. Voulant s’attaquer au problème de la capacité portante des sols, le duo acquiert un an plus tard la société National Boring and Sounding, une firme notamment spécialisée dans l’étude de terrain supportant la fondation de bâtiments, ponts et tunnels.
Malgré l’instabilité économique causée par la Seconde Guerre mondiale, l’expansion de la firme va bon train. Lalonde et Valois travaillent à l’élaboration de grands projets nationaux incluant plus de deux cents projets de construction d’envergure, d’agrandissement d’écoles et de rénovation.
Crédit photo : Hans van der Aa (5 mai 1961)
L’avènement du génie québécois
Malgré la forte présence d’ingénieurs d’origine étrangère au sein des plus importants chantiers, l’Association des Anciens Élèves de l’École polytechnique de Montréal (AAÉÉPM) persiste à positionner ses diplômés dans les plus hautes sphères de la fonction publique. Suite au lancement du programme d’infrastructures de transport de 50 millions, on observe la montée d’ingénieurs québécois de langue française dans l’érection d’infrastructures d’importance telles que les ponts Champlain et Honoré-Mercier pour ne nommer que celles-là.