Projet de compensation à St-Ignace-de-Loyola : 30 000 arbustes et herbacés et 300 arbres plantés en un mois | PJCCI
Projet de compensation à St-Ignace-de-Loyola : 30 000 arbustes et herbacés et 300 arbres plantés en un mois
26 octobre 2022 Déconstruction Champlain Développement durable
Projet de compensation à St-Ignace-de-Loyola : 30 000 arbustes et herbacés et 300 arbres plantés en un mois

Un jalon important du projet de compensation de l’habitat du poisson et de milieux humides réalisé à St-Ignace-de-Loyola vient d’être accompli. L’arrivée de ces récents végétaux permettra de créer de nouveaux habitats tout en contribuant à la protection de la biodiversité de cette région.

Ce projet, lancé en 2020 dans le cadre de la déconstruction du pont Champlain d’origine pour compenser les nuisances entourant l’habitat du poisson pendant la durée des travaux, est issu d’une collaboration entre PJCCI et l’organisme Conservation de la nature Canada (CNC).

« Cette année, nous avons terminé la phase 2 du projet avec cette opération d’envergure de plantation et d’aménagement qui a mobilisé une quinzaine d’employés à raison de cinq jours par semaine entre le 24 août et le 23 septembre pour accomplir ce travail colossal », mentionne Philippe Larouche, ing., chargé d’environnement chez PJCCI. « Nous avons également reçu l’appui de la communauté locale lors des travaux ».

  

« Ce projet cadre tout à fait avec la mission de CNC. Au lac Saint-Pierre, nous collaborons avec PJCCI pour restaurer les fonctions écologiques de la plaine inondable. Visant à augmenter la reproduction des poissons et des oiseaux, cette plantation bénéficiera à toute la biodiversité de la réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre. Éventuellement, les activités économiques et récréatives de chasse et pêche de la région en profiteront. C’est donc un projet gagnant-gagnant, à la fois pour la nature et pour les humains », relate Julien Poisson, directeur de programmes pour le sud du Québec à CNC.

Les prochaines étapes consisteront à entretenir la plantation pour les deux prochaines années, remplacer les plants au besoin et éliminer certaines espèces exotiques envahissantes. Selon Philippe Larouche de PJCCI « dans un horizon de cinq ans, nous serons en mesure d’évaluer si les objectifs biologiques sont atteints ».

Apprenez-en davantage sur l’ensemble des projets de compensation en lien avec la déconstruction du pont Champlain d’origine.

Pour connaître les étapes de la plantation, consultez notre album Flickr.

Vous avez des questions ?
Nous joindre S'abonner aux alertes
Consultez le réseau en direct

Facilitez vos déplacements.

 • État de la circulation en direct
 • Caméras
 • Entraves sur le réseau
 • Planification des travaux sur 14
    jours

Go to top