- © 2024 Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
- Conditions d'utilisation
- Plan du site
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) souhaite aviser la population que, dans le cadre de la déconstruction du pont Champlain d’origine, d’importants blitz de travaux se tiendront cet automne, dans le secteur de Brossard. En effet, une autre étape clé de ce grand chantier sera franchie puisque les travées situées au-dessus de la route 132, ainsi que les piles qui les supportent, seront démolies.
Ces travaux majeurs seront réalisés par la société Nouvel Horizon Saint-Laurent S.E.N.C. (NHSL) dans le cadre de six blitz de fin de semaine, et ce, de la mi-septembre à la fin novembre. Selon les travaux à effectuer, d’importantes entraves sont à prévoir dont la fermeture complète de la route 132 ou du boul. Marie-Victorin, dans une ou les deux directions à la fois.
« Cet automne, les derniers éléments du pont Champlain d’origine disparaîtront sur la Rive-Sud. Après 26 mois, le projet de déconstruction suit l’échéancier initial avec un avancement de 67 % », a mentionné Sandra Martel, première dirigeante de PJCCI. « Dans un souci de réduire l’impact sur la mobilité, les dates des travaux de l’automne ont été coordonnées avec nos partenaires notamment pour tenir compte des travaux prévus au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. De plus, nous travaillons de concert avec NHSL pour minimiser l’incidence de ces travaux sur les citoyens, » a-t-elle ajouté.
« Le secteur de la route 132 est un lien névralgique pour la mobilité à Montréal. C’est pourquoi NHSL a développé des méthodes et séquences de déconstruction visant à maximiser les opérations dans un minimum de temps possible, afin de minimiser les risques et les impacts sur la mobilité dans le secteur. NHSL a travaillé main dans la main avec PJCCI, le MTQ et les différents partenaires impliqués dans la gestion de cette coordination complexe, » a expliqué Antoine Audoynaud, directeur de la construction par intérim, à NHSL.
Différentes méthodes
Les travaux débuteront par le retrait de huit treillis modulaires, soit les renforts installés sous les travées situées au-dessus de la route 132, qui seront retirés par deux grues qui les déposeront au sol. Les treillis seront ensuite désassemblés et évacués par camion à des fins de réemploi. Trois blitz de fin de semaine sont prévus en septembre et octobre et, comme ces travaux sont sensibles aux conditions météorologiques, les dates pourraient être modifiées.
Quant à la démolition des portions du pont situées au-dessus de la route 132, elle sera effectuée en mode blitz de fin de semaine, en novembre. D’abord les voies de circulation seront protégées, puis 16 excavatrices spécialisées seront mobilisées et procèderont à la démolition mécanique des travées, poutre par poutre, ainsi que des piles. Le béton concassé sera évacué et entreposé de part et d’autre de la route afin qu’on effectue le nettoyage de la chaussée et qu’on procède à la réouverture des voies de circulation.
Au cours des jours suivant ces travaux, les matériaux seront évacués du secteur par camion aux fins de valorisation auprès de repreneurs spécialisés par types de matériaux. Il est à noter que d’autres travaux de déconstruction des travées et piles situées sur la jetée seront effectués d’octobre 2022 à avril 2023.
Impacts sur la mobilité
Au final, six blitz de fin de semaine, du vendredi 23 h au lundi 5 h, seront requis et, selon les travaux, ils comprendront la fermeture complète de la route 132 et/ou du boul. Marie-Victorin, dans une ou les deux directions à la fois. De plus, six fermetures complètes de nuit en semaine, du boul. Marie-Victorin, incluant les bretelles de sortie et d’accès, seront effectuées en septembre.
En raison de l’ampleur de ces travaux et de l’échéancier très serré pour les réaliser, d’autres impacts sont à prévoir, et plusieurs mesures de mitigation seront en place durant cette période.
Bilan de la déconstruction à ce jour
Après 26 mois de chantier, l’avancement de la déconstruction du pont Champlain d’origine respecte l’échéancier initial et se chiffre à 67 %. À ce jour, les deux culées, 39 travées, 38 piles et 26 semelles ont été déconstruites.
Pour suivre les travaux en cours
Comme l’échéancier des travaux de cet automne pourrait être modifié en fonction notamment des conditions météorologiques, la population est invitée à s’abonner aux alertes courriel et à consulter les outils de mobilité de PJCCI afin de bien planifier ses déplacements et d’éviter le secteur lors des travaux.
Voici les liens multimédias :
Pour suivre en temps réel les travaux de PJCCI, abonnez-vous aux comptes Twitter liés à nos structures : @pontJCBridge, @pontHMBridge, @pontChampBridge, @SecBonaventure et @mobiliteactive. Pour faciliter les déplacements, les usagers peuvent également consulter notre site Internet pour l’état de la circulation en direct, les caméras en direct ainsi que nos avis de travaux. De plus, les usagers peuvent s’abonner à nos alertes courriel pour recevoir les informations à jour en lien avec les travaux et entraves prévus sur les structures sous notre responsabilité.