Travaux en cours et à venir | PJCCI

Travaux en cours et à venir

Vous pouvez suivre les travaux en cours en consultant les caméras en direct installées à certains endroits stratégiques sur le site.

Section 7 : Brossard

Automne 2022 – Étape 1: mi-septembre à novembre

  • Travaux préparatoires à la déconstruction des travées au-dessus de la route 132 principalement du camionnage pour l’importation de matériaux granulaires
  • Retrait des treillis modulaires
  • Déconstruction des travées au-dessus de la route 132 (fin octobre / début novembre selon l’évolution des travaux et les conditions météorologiques)

Impacts à prévoir :

  • Circulation : 6 blitz de fin de semaine entre septembre et novembre du vendredi 23 h au lundi 5 h + fermeture de nuit en semaine en septembre uniquement
    • fermeture complète de la route 132 OU fermeture complète du boul. Marie-Victorin, dans une ou les deux directions à la fois
    • Par défaut, lors des fermetures du boul. Marie-Victorin, les bretelles de sortie et d’accès dans les zones entravées seront fermées.
  • Travaux en continu de jour et de nuit
  • Bruit de percussion et d’opération / possibles dépassements du critère de bruit de nuit
  • Poussière visible à proximité
  • Camionnage et entreposage de matériaux

Mesures de mitigation :

  • Simulation des travaux avant les blitz​
  • Utilisation de marteaux avec un dispositif antibruit (réduction de 5 à 10 dBa)​
  • Travaux plus bruyants exécutés de jour​
  • Mur/écran temporaire anti-bruit composé de camions (sur 210 m) ​
  • Suivi des niveaux de bruit par sonomètres en temps réel
  • Utilisation de canons à eau pour réduire les poussières
  • Suivi en temps réel de la qualité de l’air

Automne 2022 – Étape 2: octobre 2022 à avril 2023

  • Déconstruction des travées sur la jetée de Brossard
  • Traitement du béton au sol sur la jetée

Impacts à prévoir :

  • Bruit de percussion et d’opération de jour pendant plusieurs semaines (octobre 2022 à avril 2023) en respect des critères en vigueur
  • Poussière visible à proximité du chantier
  • Entreposage de matériaux
  • Camionnage durant les heures permises  

Mesures de mitigation :

  • Simulation des travaux avant les blitz​
  • Utilisation de marteaux avec un dispositif antibruit (réduction de 5 à 10 dBa)​
  • Travaux plus bruyants exécutés de jour​
  • Mur/écran temporaire anti-bruit composé de camions (sur 210 m) ​
  • Suivi des niveaux de bruit par sonomètres en temps réel
  • Utilisation de canons à eau pour réduire les poussières
  • Suivi en temps réel de la qualité de l’air

Section 5 : fleuve Saint-Laurent

Retrait des piles et des semelles

Les équipes de déconstruction ont débuté les travaux de retrait des piles et des semelles à l’aide d’excavatrices spécialisées mobilisées sur des barges. Ces dernières serviront de surface de travail et faciliteront l’évacuation des débris de béton vers le quai de la jetée de l’île des Sœurs.

Ces travaux sur le fleuve se poursuivent jusqu’à l’été 2023. À ce jour, 38 piles et 26 semelles ont été déconstruites entre l’île des Sœurs et la Voie maritime du Saint-Laurent. (Mise à jour septembre 2022)

Des renforts en acier et deux systèmes de support temporaire ont été installés au-dessus et en-dessous de la structure existante. Ces équipements permettront de couper la structure en deux sections pour ainsi les déconstruire à partir du centre vers les piliers.

Étapes de déconstruction : piles

  1. Les piles sont déconstruites du haut vers le bas par percussion à l’aide de marteaux hydrauliques installés sur les excavatrices.
  2. Deux barges sont nécessaires pour déconstruire une pile.
  3. Les barges sont regroupées afin de récupérer les débris.
  4. Les débris sont revalorisés dans des sites de repreneurs autorisés.

La durée de l’opération est d’environ 10 jours pour chaque pile.

Étapes de déconstruction : semelles

  1. Deux barges assemblées en forme de « L » servent à encercler la semelle qui est confinée à l’aide de palplanches.
  2. Une fois le confinement en place, des excavatrices équipées de système de positionnement GPS procèdent à l’extraction des semelles sous le fleuve Saint-Laurent jusqu’au niveau du fond marin.
  3. Une fois la déconstruction terminée, l’espace vide laissé par la semelle au niveau du fond marin est reconstitué par un remblai de pierre et le confinement est retiré.

La durée de l’opération est d’environ 20 jours pour chaque semelle.

Construction de la jetée temporaire

L’équipe de NHSL procède au retrait partiel de la jetée du côté de l’île des Sœurs, dans la section adjacente à l’entrée de l’Estacade, afin de récupérer les matériaux qui ne sont plus utilisés.

Ces matériaux serviront à finaliser la jetée de la digue de la Voie maritime afin de réduire l’importation de nouveaux matériaux provenant des carrières et ainsi, réduire le camionnage sur le réseau périphérique au projet et diminuer les gaz à effet de serre.

Également, lorsque la jetée sera retirée, NHSL débutera la déconstruction des trois semelles situées sous la jetée.

Section 6 : Voie maritime

Déconstruction de la section en porte-à-faux

Les travaux de déconstruction du porte-à-faux de la travée Est (du côté de Brossard) ont débuté et se poursuivront jusqu’en décembre 2022.

130 pièces d’acier à découper et à descendre

Il reste 130 pièces d’acier à découper et à descendre sur la jetée dans la section en porte-à-faux de la travée Est (du coté de Brossard).

Des renforts en acier et deux systèmes de support temporaire ont été installés au-dessus et en-dessous de la structure existante. Ces équipements permettront de couper la structure en deux sections pour ainsi les déconstruire à partir du centre vers les piliers.

Les 5 étapes de levage d’une pièce :

  1. pour permettre le levage d’une pièce du pont, des ingénieurs procèdent à l’identification et à l’évaluation du poids de la pièce à soulever;
  2. une fois son poids connu, les lignes de découpage sont marquées sur la pièce à l’aide de peinture;
  3. ensuite, la pièce est attachée à la grue et des équipes en place sur le tablier du pont découpent les morceaux d’acier;
  4. la pièce est finalement descendue et déposée sur la jetée par la grue;
  5. les matériaux sont évacués vers des sites de repreneurs autorisés.

En moyenne, il y a une dizaine de levage de pièces par jour selon la météo.

Durant ce procédé, certains éléments des sections préalablement identifiés seront récupérés dans le cadre des projets de recherche et développement ainsi que pour les projets de réemploi.

L’ensemble des travaux pourraient générer du camionnage, du bruit, notamment pendant la déconstruction et le transport hors site de divers matériaux, des émissions de poussière et des entraves locales et ponctuelles.

Lexique des ponts
  • Jetée : La jetée permet de démanteler des éléments structuraux du pont dans les secteurs en rive où l’utilisation des barges n’est pas possible en raison des eaux peu profondes.
  • Pile : La pile d’un pont, soit la « jambe », est un appui intermédiaire supportant le tablier de l’ouvrage.
  • Semelle : Une semelle d’un pont, soit le « pied », est la base qui reprend les charges du pont.
  • Culée : La culée d’un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids d’un tablier.
  • Tablier : Le tablier d’un pont est une structure porteuse qui supporte les charges du trafic routier.
  • Travée : La travée d’un pont est la partie comprise entre deux piles ou entre une pile et une culée.
  • Chevêtre : Le chevêtre d’un pont est la partie supérieure d’une pile, lorsque le tablier repose sur celle-ci par l’intermédiaire d’un ou plusieurs appareils d’appui.  

Avis de travaux

Du 30 septembre au 3 octobre 2022
Secteur Brossard | Fermeture complète du boul. Marie-Victorin Est sous le pont Champlain d'origine du 30…
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