Travaux en cours et à venir | PJCCI

Travaux en cours et à venir

Primeur – visionnez la vidéo qui explique l’ensemble des travaux réalisés à Brossard en mode blitz du 4 au 7 novembre dernier.

  • Démolition de 4 travées et de 3 piles
  • 18 pelles mécaniques en action simultanément
  • 10 000 tonnes de matériaux de déconstruction évacuées qui seront valorisées
  • Travaux complétés après 50 heures
Déconstruction mécanique poutre par poutre des travées et des piles en mode blitz.

Section 7 : Brossard

Automne 2022 – octobre 2022 à avril 2023

  • Déconstruction des travées sur la jetée de Brossard
  • Traitement du béton au sol sur la jetée

Impacts à prévoir :

  • Bruit de percussion et d’opération de jour pendant plusieurs semaines (octobre 2022 à avril 2023) en respect des critères en vigueur
  • Poussière visible à proximité du chantier
  • Entreposage de matériaux
  • Camionnage durant les heures permises  

Mesures de mitigation :

  • Utilisation de marteaux avec un dispositif antibruit (réduction de 5 à 10 dBa)​
  • Travaux exécutés de jour​ uniquement
  • Suivi des niveaux de bruit par sonomètres en temps réel
  • Utilisation de canons à eau pour réduire les poussières
  • Suivi en temps réel de la qualité de l’air

Section 5 : fleuve Saint-Laurent

Secteur entre l'île des Sœurs et la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent.
Retrait des piles et des semelles

Les équipes de déconstruction ont terminé les travaux de retrait des piles de la section 5 et finalisent en ce moment le retrait des dernières semelles à l’aide d’excavatrices spécialisées mobilisées sur les barges. 

Ces travaux sur le fleuve se termineront en décembre 2022. À ce jour, 43 piles et 34 semelles ont été déconstruites entre l’île des Sœurs et la Voie maritime du Saint-Laurent. (Mise à jour novembre 2022)

Étapes de déconstruction : semelles

  1. Deux barges assemblées en forme de « L » servent à encercler la semelle qui est confinée à l’aide de palplanches.
  2. Une fois le confinement en place, des excavatrices équipées de système de positionnement GPS procèdent à l’extraction des semelles sous le fleuve Saint-Laurent jusqu’au niveau du fond marin.
  3. Une fois la déconstruction terminée, l’espace vide laissé par la semelle au niveau du fond marin est reconstitué par un remblai de pierre et le confinement est retiré.

La durée de l’opération est d’environ 20 jours pour chaque semelle.

Retrait de la jetée temporaire

L’équipe de NHSL procède au retrait de la jetée du côté de l’île des Sœurs, dans la section adjacente à l’entrée de l’Estacade, afin de récupérer les matériaux qui ne sont plus utilisés.

Section 6 : Voie maritime

Secteur Ouest du pont Champlain d'origine (novembre 2022).
Déconstruction de la section en porte-à-faux

Les travaux de déconstruction du porte-à-faux de la travée Ouest débuteront fin novembre 2022 et se poursuivront jusqu’au printemps 2023.

Près de 580 pièces d’acier à découper et à descendre

579 pièces d’acier seront découpées et descendues sur la jetée lors des travaux sur la travée Ouest (secteur digue) de la section 6.

Des renforts en acier et deux systèmes de support temporaire ont été installés au-dessus et en-dessous de la structure existante. Ces équipements permettront de couper la structure en deux sections pour ainsi les déconstruire à partir du centre vers les piliers.

Les 5 étapes de levage d’une pièce :

  1. pour permettre le levage d’une pièce du pont, des ingénieurs procèdent à l’identification et à l’évaluation du poids de la pièce à soulever;
  2. une fois son poids connu, les lignes de découpage sont marquées sur la pièce à l’aide de peinture;
  3. ensuite, la pièce est attachée à la grue et des équipes en place sur le tablier du pont découpent les morceaux d’acier;
  4. la pièce est finalement descendue et déposée sur la jetée par la grue;
  5. les matériaux sont évacués vers des sites de repreneurs autorisés.

En moyenne, il y a une dizaine de levage de pièces par jour selon la météo.

Durant ce procédé, certains éléments des sections préalablement identifiés seront récupérés dans le cadre des projets de recherche et développement ainsi que pour les projets de réemploi.

L’ensemble des travaux pourraient générer du camionnage, du bruit, notamment pendant la déconstruction et le transport hors site de divers matériaux, des émissions de poussière et des entraves locales et ponctuelles.

Lexique des ponts
  • Jetée : La jetée permet de démanteler des éléments structuraux du pont dans les secteurs en rive où l’utilisation des barges n’est pas possible en raison des eaux peu profondes.
  • Pile : La pile d’un pont, soit la « jambe », est un appui intermédiaire supportant le tablier de l’ouvrage.
  • Semelle : Une semelle d’un pont, soit le « pied », est la base qui reprend les charges du pont.
  • Culée : La culée d’un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids d’un tablier.
  • Tablier : Le tablier d’un pont est une structure porteuse qui supporte les charges du trafic routier.
  • Travée : La travée d’un pont est la partie comprise entre deux piles ou entre une pile et une culée.
  • Chevêtre : Le chevêtre d’un pont est la partie supérieure d’une pile, lorsque le tablier repose sur celle-ci par l’intermédiaire d’un ou plusieurs appareils d’appui.  
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