Traversez le fleuve Saint-Laurent autrement

Saviez-vous qu’environ 550 000 piétons et cyclistes empruntent la piste multifonctionnelle ou le trottoir du pont Jacques-Cartier, un parcours de transport actif de 2,7 km, chaque année pour traverser le fleuve Saint-Laurent entre Longueuil et Montréal ?

  

Piste multifonctionnelle et trottoir

 

La piste multifonctionnelle est située du côté amont du pont Jacques-Cartier. Elle offre un panorama spectaculaire incluant le centre-ville de Montréal, le mont Royal ainsi que le Vieux-Port. Situé du côté aval du pont Jacques-Cartier, le trottoir offre une vue privilégiée sur le Parc d’attractions thématique de La Ronde, les installations du Parc olympique et l’Est de Montréal.

9 aspects méconnus de l’expérience de la traversée du pont Jacques-Cartier

1. Architecture 

Contempler les quatre tourelles du pavillon de l’île Sainte-Hélène qui sont situées à mi-chemin entre Montréal et la Rive-Sud. Elles font partie du bâtiment de style Art déco construit entre 1927 et 1931

 

2. Acteur social et urbain

Découvrir un aménagement convivial et éducatif, un sentier urbain, un parcours de mobilité active, la beauté de la végétalisation du secteur et informez-vous en lisant le contenu des stèles informatives. 

 

3. Point de vue 

Découvrir un point de vue exceptionnel de la métropole en faisant une pause au belvédère du pont Jacques-Cartier, un lien singulier de transport actif aux défis uniques.

 

4. Art

Admirer deux murales de l’artiste montréalais Rafael Sottolichio qui donnent au tunnel, un passage piétonnier à même le pavillon de l’île Sainte-Hélène, des allures de parcours dans le temps, en représentant une époque où la ville vibrait au rythme de ses plus grands chantiers.

 

5. Innovation

Profiter d’une expérience visuelle, un concept unique de connectivité vivante, l’illumination dynamique du pont Jacques-Cartier qui fait vibrer la ville au gré des saisons et de l’effervescence de ses habitants, du crépuscule jusqu’à l’aube.

 

6. Développement durable

Entendre le chant ou même contempler le vol de faucons ou de fauconneaux qui ont élu domicile dans les nichoirs installés pour assurer la protection de la biodiversité aux abords de nos infrastructures.

 

7. Histoire

Admirer le buste en bronze de Jacques Cartier offert par le gouvernement français en juin 1934, pour célébrer le 400e anniversaire du premier voyage de ce grand explorateur au Canada.

 

8. Sécurité

Emprunter un pont urbain à la géométrie atypique, aux pentes abruptes et longues, exposé à des conditions météorologiques particulières. Respectez le code de la sécurité routière qui s’applique pour réaliser un parcours en toute sécurité, en été comme en hiver.

 

9. Legs patrimonial

Emprunter le parcours Des histoires et des ponts disponible via l’application Montréal en Histoires. Téléchargez gratuitement les contenus et choisissez, selon votre géolocalisation et votre emploi du temps, un parcours d’une durée de 30 ou 60 minutes à faire à votre rythme à vélo.

 

 

Parcours thématique multimédia : des histoires et des ponts

 

Le parcours multimédia Des histoires et des ponts, accessible à pied ou à vélo, relie le pont Jacques-Cartier, le pont Champlain d’origine (dont la déconstruction a été complétée en 2023), et l’Estacade via le réseau cyclable du Grand Montréal.

Les ponts ont joué un rôle important dans l’histoire et le développement de la métropole.

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, PJCCI a offert un legs patrimonial qui souligne l’apport des infrastructures de transport dans les collectivités d’hier et d’aujourd’hui.

Cette contribution aux festivités et à l’offre culturelle de la métropole a pris la forme d’un parcours multimédia historique développé conjointement avec Montréal en Histoires.

Téléchargez l’application gratuite pour vivre l’expérience dès aujourd’hui.

6 réalités augmentées

Les réalités augmentées permettent de revivre, grâce à des vidéos immersives, des faits historiques, des anecdotes et des personnages animés dans un décor d’autrefois.

1

A - B - C | La murale La Traversée prend vie dans le tunnel piétonnier du pavillon de l’île Sainte‑Hélène, au pont Jacques‑Cartier les ouvriers, la Ronde et les poutres.

2

D | Le pont de glace, avant les infrastructures d’aujourd’hui, une voie ferrée de trois kilomètres traverse le fleuve Saint‑Laurent en 1880.

3

E | Le pont Champlain d’origine (dont la déconstruction a été complétée en 2023), des images spectaculaires de l’édification du pont de 1957 à 1962.

4

F | Les trois ponts, de leur construction à aujourd’hui.

7 lieux d’intérêt

Découvrez des sites, des événements et des personnages qui ont forgé l’histoire de Montréal à travers sept lieux d’intérêts et quatre réalités augmentées. Les lieux d’intérêts présentent des capsules audiovisuelles didactiques incluant des textes, des images et des illustrations.

Secteur du pont Champlain d’origine (dont la déconstruction a été complétée en 2023)
Secteur du pont Champlain d’origine (dont la déconstruction a été complétée en 2023)
1

G | La Voie maritime du Saint‑Laurent, un des plus grands projets de construction du XXe siècle en Amérique du Nord.

2

H | L’Estacade, son rôle d’hier à aujourd’hui.

3

I | Protection de l’environnement, préserver l’équilibre de la faune et de la flore.

Secteur du pont Jacques-Cartier
Secteur du pont Jacques-Cartier
4

J | Le pont Jacques‑Cartier, son édification de 1925 à 1930.

5

K | pont croche, le génie créatif derrière cette configuration aux trois angles bien différents.

6

L | Le pont Jacques-Cartier dans l’art, icône architecturale du paysage montréalais qui inspire les artistes.

7

M | Pavillon de l’île Sainte-Hélène, ce mystérieux bâtiment de style Art déco cache un passage secret sous le tablier du pont Jacques-Cartier.

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