À propos | PJCCI

À propos

Le pont Honoré-Mercier traverse le fleuve Saint-Laurent et la voie maritime, du côté Ouest de l’île de Montréal.

À propos
En bref
En bref

Ouverture du pont : juin 1934

Circulation
  • Le contrôle de la circulation est assumé par le gouvernement provincial
  • Quatre voies de circulation
  • Vitesse : 70 km/h vers Montréal et 70 km/h vers la Rive-Sud
Semaine, matinée de 5h30 à environ 9h30 :
  • En continu : une voie ouverte en provenance de Châteauguay
  • En alternance (feu de circulation) : une voie ouverte en provenance de Châteauguay ou en provenance de La Prairie
  • Deux voies ouvertes vers la Rive-Sud
Jour, soir, nuit et week-end :
  • Deux voies ouvertes vers la Rive-Sud
  • Deux voies ouvertes vers Montréal (une voie en provenance de Châteauguay et une voie en provenance de La Prairie)
Camions : autorisés
Camions hors-norme :
  • Interdits en surcharge vers la Rive-Sud
  • Permis à obtenir vers Montréal
Véhicules de moins de 50 cm3 : interdits
Cyclistes et piétons : interdits
Remorquage : contrat exclusif sur le pont
Surveillance :
  •  LaSalle : SPVM
  •  Kahnawà: ke : Peacekeepers
  •  Tablier du pont : premier service sur place (SQ, SPVM ou Peacekeepers)
Données techniques
  • Longueur totale du pont : 1,4 km
  • Ensemble des sections fédérales : 1 961,1 m
  • Section provinciale : 889,5 m en amont / 902,34 m en aval
SECTION 1  | Section fédérale

Située à l’extrémité Nord de l’emprise de la Voie maritime du Saint-Laurent, cette section s’étend de la section provinciale du pont aux bretelles d’accès sur la Rive-Sud.

Cette section débute, du côté amont, à la pile 14 et, du côté aval, à la pile 15. Elle se termine à la rive sud du canal de la Voie maritime du Saint-Laurent, soit à la pile 28. La section 1 est formée d’une route à quatre voies, deux voies dans chaque direction.

  • Nombre de travées : 14
  • Longueur : 526,1 m
  • Largeur hors tout : 19,8 m (4 voies)
  • Dalle : préfabriquée de béton haute performance avec post-tension longitudinale
  • Superstructure : fermes métalliques
  • Infrastructure : piles en béton 14,5 m
 
SECTION 2  | Section fédérale

La section 2 est appelée « chaussée divisée Est » ou « bretelle La Prairie ». Elle se situe entre la pile 28 et la culée Est. La bretelle supporte quatre voies de circulation, deux voies dans chaque direction.

  • Nombre de travées : 16
  • Longueur : 459,7 m
  • Largeur hors tout : 19,4 m (4 voies)
  • Dalle : préfabriquée de béton haute performance avec post-tension longitudinale
  • Superstructure : poutres d’acier
  • Infrastructure : piles en béton 12,4 m
 
SECTION 3  | Section fédérale

La section 3 est appelée « chaussée simple Ouest » ou « bretelle vers Châteauguay ». Elle se situe entre la pile 31 (commune aux sections 2, 3 et 4) et la culée Ouest (commune aux sections 3 et 4) puis supporte la circulation sur deux voies du pont vers Châteauguay.

  • Nombre de travées : 14
  • Longueur : 469,4 m
  • Largeur hors tout : 10,1 m (2 voies)
  • Dalle : préfabriquée de béton haute performance avec post-tension longitudinale
  • Superstructure : poutres d’acier
  • Infrastructure : piles en béton 14,3 m
 
SECTION 4  | Section fédérale

La section 4, appelée « chaussée simple Est » ou « bretelle venant de Châteauguay », permet d’accéder au pont à partir de Châteauguay. Elle est située entre la pile 31 (commune aux sections 2, 3 et 4) et la culée Ouest (commune aux sections 3 et 4) puis supporte la circulation sur deux voies, de Châteauguay vers le pont.

  • Nombre de travées : 20
  • Longueur : 537,5 m
  • Largeur hors tout : 9,65 m (2 voies)
  • Dalle : préfabriquée de béton haute performance avec post-tension longitudinale
  • Superstructure : poutres d’acier
  • Infrastructure : piles en béton 15,3 m
 
SECTION 5 | Section provinciale
  • Section à l’approche Ouest permettant de faire la liaison avec la route 138
  • Longueur : 354,9 m
 
SECTION 6 | Section provinciale
  • Section à l’approche Est permettant de faire la liaison avec la route 132
  • Longueur : 491, 2 m

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