fbpx

Planification des chantiers majeurs de 2021

4 mai 2021

Travaux importants sur les sections fédérales du pont Honoré-Mercier et de l’autoroute Bonaventure

Pour télécharger la trousse média, veuillez cliquer ici.

La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a présenté aujourd’hui les travaux prévus en 2021 sur les infrastructures dont elle est responsable. Au cours des prochains mois, les principaux chantiers à surveiller incluent le planage et le pavage de portions de la section fédérale du pont Honoré-Mercier, ainsi que les travaux de réfection de la section surélevée de l’autoroute Bonaventure, section fédérale. PJCCI a également profité de l’occasion pour faire une mise à jour de l’évolution du projet de déconstruction du pont Champlain d’origine.

« Une autre saison de travaux importants s’amorce sur nos structures, des travaux estimés à 230 M$ cette année et qui visent à prolonger la durée de vie de nos ouvrages et à en assurer la pérennité. Par ailleurs, notre mission étant aussi vouée à la mobilité de tous les usagers, nos équipes assurent une étroite collaboration avec les partenaires de Mobilité Montréal », affirme Sandra Martel, ingénieure et première dirigeante de PJCCI. « Nous sommes également fiers d’annoncer que la déconstruction du pont Champlain d’origine se déroule jusqu’à présent selon l’échéancier et le budget prévus. Après neuf mois de travaux, cet excellent bulletin est le résultat du travail de collaboration entre les équipes de PJCCI et de l’entrepreneur Nouvel Horizon Saint-Laurent S.E.N.C. (NHSL), en plus des expertises diversifiées de centaines de personnes qui sont engagées dans la réalisation de ce grand projet », ajoute-t-elle.

Simon Hébert, directeur de projet adjoint de NHSL, précise quant au chantier de la déconstruction du pont Champlain d’origine : « NHSL et ses partenaires sont fiers des travaux accomplis jusqu’à maintenant, plus particulièrement pour la portion en rive de l’île des Sœurs, où neuf travées ont été déconstruites avec un bilan environnemental très positif. Les équipes multidisciplinaires dédiées au projet, autant celles de PJCCI que de NHSL, cherchent constamment à améliorer les pratiques et à innover afin de minimiser l’impact des travaux sur l’environnement et les communautés avoisinantes pour la durée du projet. »  

Voici les principaux travaux prévus sur les ouvrages de PJCCI, au cours des prochains mois.

 

Pont Honoré-Mercier

Les programmes d’entretien au pont Honoré-Mercier se poursuivent cette année et comprennent principalement le planage et le pavage des approches et des bretelles d’accès du côté de la Rive-Sud qui occasionneront des entraves majeures entre juin et septembre. D’autres travaux seront également réalisés dont le renforcement des piles, la peinture de la charpente métallique, la construction d’une plateforme d’inspection ainsi que l’installation d’un système de comptage. Ils seront effectués principalement sous la structure et n’occasionneront aucune fermeture.

 

Autoroute Bonaventure

Les travaux d’entretien de l’autoroute Bonaventure se poursuivront cette année notamment avec la réfection des poutres caissons de la section surélevée, située entre le pont Victoria et le bassin Peel. Ces activités nécessiteront des fermetures complètes et partielles de l’autoroute et des bretelles d’accès de nuit et de fin de semaine. Ainsi, d’avril à novembre, une reconfiguration des voies qui implique notamment la fermeture de deux voies en direction du centre-ville, est prévue pour permettre ces travaux.

 

Pont Jacques-Cartier

Le programme de renforcement d’acier et de peinture se poursuivra cette année et occasionnera des entraves partielles de deux voies par direction durant sept nuits. Le trottoir et la piste multifonctionnelle seront fermés, quant à eux, durant cinq nuits.

Les travaux de revitalisation des terrains sous le pont Jacques-Cartier, dans le secteur de Montréal, se poursuivront également et devraient être terminés en novembre 2021. Ces travaux comprennent l’installation de bassins de biorétention qui assureront la gestion des eaux drainées provenant du pont, en plus de l’aménagement de sentiers piétonniers​ et la plantation d’arbres, d’arbustes et de vivaces.

Du côté de la Rive-Sud, PJCCI procède à la construction de son nouveau Centre d’entretien. Ce bâtiment accueillera notamment l’équipe d’Opérations et entretien, en plus d’espaces d’entreposage, d’un atelier et d’un garage pour certains des véhicules d’entretien. Les travaux du nouveau bâtiment seront achevés à l’automne 2021. Aucune entrave au réseau routier n’est prévue en lien avec ce projet.

Pour tous les détails sur ces travaux, visitez notre site Internet à JacquesCartierChamplain.ca.

 

Déconstruction du pont Champlain d’origine

Les travaux de déconstruction des sections du pont au sol et sur la jetée aménagée en bordure du fleuve à l’île des Sœurs sont en cours de finalisation.  En juin, NHSL amorcera les travaux sur le fleuve, qui comptent pour plus de 65 % du projet. Ils seront exécutés entre autres à l’aide d’un système de plateformes fixées à des tours de levage de grande capacité installées sur une barge-catamaran. Prévus de 2021 à 2023, ces travaux seront réalisés dans un environnement contrôlé et loin des résidences, en tout respect du milieu fluvial et des riverains.

Pour tous les détails sur les différents volets du projet de déconstruction du pont Champlain d’origine, visitez notre site Internet à deconstructionchamplain.ca.