fbpx

À propos

PRÉSENTATION

Gestionnaire d’ouvrages majeurs, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (la Société) est une société d’État fédérale, établie en 1978, responsable des ponts Jacques-Cartier et Champlain, de l’Estacade du pont Champlain, du pont de contournement de l’île des Sœurs, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville.

La Société assure au quotidien le passage sécuritaire de milliers d’usagers par la gestion, l’entretien et la réfection de ces infrastructures d’importance pour le Grand Montréal. La Société veille à ce que ces infrastructures critiques demeurent sécuritaires, pleinement fonctionnelles et attrayantes, aujourd’hui et pour demain. Ses activités englobent les projets de construction, de réfection et de renforcement des infrastructures sous sa responsabilité, de même que leur opération et entretien.

Gouvernance

La Société doit rendre compte de la conduite de ses affaires au Parlement par l’entremise du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités. Elle est principalement financée par voie de crédits parlementaires. Des revenus provenant d’autres sources, telles que les baux et permis, contribuent également à son financement de façon marginale.

Consultez nos rapports financiers en ligne

Info Source fournit également de l’information au sujet des fonctions, des programmes, des activités et des fonds de renseignements connexes des institutions fédérales.

Historique

3 novembre 1978

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée est constituée en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. Elle est alors une filiale à propriété exclusive de l’Administration de la voie maritime du Saint-Laurent.

21 décembre 1978

La Société est responsable de la gestion, de l’entretien et du contrôle des ponts Jacques-Cartier et Champlain et d’une section de l’autoroute Bonaventure.