fbpx

Kevin Tewfik Martel : mon expérience de stage chez PJCCI

28 mai 2019

Je me suis familiarisé à la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) grâce au programme coopératif de l’Université Concordia. Après des recherches plus poussées, j’ai été surpris et ravi d’apprendre qu’un grand nombre de projets d’infrastructures en cours, autour de moi, étaient gérés par une organisation située ici même à Montréal. Ma candidature a été retenue et, avant même de le savoir, je faisais partie de cette organisation exceptionnelle.

Bien que je sois issu d’une famille francophone, je parle et j’étudie en anglais depuis la maternelle. Travailler dans un milieu majoritairement francophone s’est avéré être l’un de mes plus grands défis en tant que stagiaire. C’était une très belle opportunité pour moi d’apprendre et cela a vraiment porté fruit. En utilisant activement les ressources à ma disposition, telles qu’Antidote, Google traduction et mes collègues collaborateurs, j’ai profité au maximum de mon temps ici et je suis désormais confiant de pouvoir travailler dans un milieu de travail francophone à l’avenir.

En tant que stagiaire au département des projets, j’ai eu le privilège de participer à des réunions bimensuelles et de contribuer à la gestion de divers projets d’envergure tels que le pavage du pont Jacques-Cartier, l’aménagement du pavillon de l’île de Sainte-Hélène et bien d’autres. De plus, j’ai eu la chance de travailler avec d’excellents collègues qui étaient toujours disponibles pour m’aider. En tant que membre de l’équipe de hockey de PJCCI, j’ai pu jouer et interagir avec mes collègues de différents départements, ce qui a rendu l’expérience de mon stage encore plus agréable.

J’encourage tous les étudiants à postuler pour un stage chez PJCCI, et ce, peu importe leur « background ». Il y a beaucoup à apprendre, beaucoup à voir et de nombreuses façons de s’impliquer.

Finissant en génie civil
Université Concordia
Période de stage : Janvier 2018 à mai 2019