Historique

Le tunnel a été construit par l’Administration de la voie maritime du Saint-Laurent (AVMSL) en 1956-1957 dans le cadre de l’aménagement de la voie maritime. 

Cet ouvrage est demeuré sous la juridiction de l’AVMSL jusqu’au 1er octobre 1998, puis a été transféré à PJCCI. Depuis cette date, l’exploitation, l’entretien et l’administration du tunnel relèvent de la Société.

2001-2025
2025

Depuis 1998, PJCCI assure l’entretien du pont P‐113 qui surplombe le cours d’eau Le Petit Canal dans le secteur nord de Beauharnois. Ayant atteint la fin de sa durée de vie, des travaux ont été amorcés en juillet 2025 en vue de sa reconstruction. Les travaux devraient se terminer en 2027.  Le nouveau pont sera conçu selon les codes et normes en vigueur actuels, ce qui facilitera son inspection et son entretien, tout en minimisant les impacts sur la route 132 qui le traverse.

1990-2000
1991

Durant plus de 20 ans, le tunnel est appelé « tunnel de Beauharnois ». En 1991, il reçoit le nom officiel de « tunnel de Melocheville ».

1961-1990
1968

Des travaux ont été effectués pour la remise en état du tunnel et le resurfaçage. Depuis cette date, des travaux d’entretien sont exécutés sur une base régulière tels que la réfection de la chaussée, la réparation des murs du tunnel et la remise en état des approches afin d’assurer aux usagers un passage sécuritaire et efficace et préserver l’intégrité de cette structure.

1950-1960
1957

La construction du tunnel est complétée. Passant sous les écluses du canal de Beauharnois à Melocheville, il est un prolongement de la route régionale 132. 

1956

En 1956, l’AVMSL supervise la construction du tunnel de Melocheville. 

L’organisme est à l’époque responsable de l’exploitation, de la gestion et de l’entretien du tunnel qui passe sous la voie maritime du Saint-Laurent, aux abords de la centrale électrique de Beauharnois.

Le tunnel est réalisé dans le cadre de la construction du canal de Beauharnois.

1954

Pour contribuer à l’expansion de la voie maritime en 1954, le Parlement canadien dépose une loi permettant au gouvernement d’acquérir plusieurs terrains pour la construction, l’exploitation et l’entretien d’une voie navigable entre le port de Montréal et le lac Érié. Ainsi est fondée l’Administration de la voie maritime du Saint-Laurent (AVMSL) qui gère le développement et l’ensemble des activités administratives de ce nouveau lien fluvial.

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