À propos

Ce tunnel est situé directement sous le canal de la voie maritime du Saint-Laurent et permet le passage ininterrompu des circulations routière et maritime. Il relie le secteur Centre de Beauharnois avec le secteur Ouest de Beauharnois.

À propos
En bref
En bref

Ouverture du tunnel : 1957

Circulation
  • Deux voies de circulation
  • Vitesse : 50 km/h
  • Camions : autorisés à l’exception des matières dangereuses
  • Camions hors-norme : permis à obtenir (plus d’info)
  • Scooters : autorisés
  • Cyclistes et piétons : autorisés sur le trottoir
  • Surveillance : Service de police de Châteauguay
Données techniques
  • Longueur totale du tunnel : 227,6 m
  • Largeur totale du tunnel : 28,5 m (incluant les tours extérieures de ventilation)
  • Largeur du trottoir : 1,7 m (côté aval)

 

Données techniques
Structure
  • Le tunnel comporte une voie de circulation dans chaque direction, un trottoir du côté Nord et trois puits de ventilation, dont un pour la sortie d’air et deux pour l’entrée d’air.
  • Les deux voies de circulation sont séparées par une structure centrale de support formant le premier puits de ventilation (sortie d’air).
  • Le tunnel est formé de 18 caissons qui sont déposés directement sur le roc.
  • Dimensions extérieures d’un caisson :
    • longueur 12,2 m
    • largeur 23,8 m
Structure

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Réseau en direct
Circulation routière
Direction Est :
Direction Ouest :
Mobilité active
Trottoir Ouverture estivale

Avis de travaux

Du 23 au 24 octobre 2024
Tunnel de Melocheville | Fermeture de jour du tube sud le 23 octobre et du tube nord le 24 octobre
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