Période : 2015 - 2025
Transfert au fédéral des approches nord et sud
RetourLe 1er avril 2015, les approches Nord et Sud du pont Champlain d’origine et la section fédérale de l’autoroute 15 ont été transférées de la Société au président du Conseil privé de la Reine pour le Canada par décret du Gouverneur général en conseil, dans le cadre du projet de corridor du nouveau pont Champlain.
La Société demeurait toutefois responsable de l’opération de ces tronçons afin d’assurer une transition efficace.
Le 2 novembre 2015, la responsabilité des approches Nord et Sud du pont Champlain d’origine et de la section fédérale de l’autoroute 15 a été transférée à Signature sur le Saint-Laurent, le consortium responsable du projet de corridor du nouveau pont Champlain. Ce transfert de responsabilité englobait l’opération, l’entretien et la gestion de la circulation sur ces tronçons.
Installation de feux de voie dynamiques
À l’été 2015, PJCCI a instauré les feux de voie dynamiques afin de positionner les camions dans les voies centrales pour ainsi diminuer les charges sur les poutres de rive.

Crédit : PJCCI
Feux de voie sur le pont Champlain d’origine.
Interdiction des camions en surcharge
En octobre 2016, PJCCI a interdit aux camions en surcharge (permis de classes 5 et 6) de circuler sur le pont Champlain d’origine. Cette mesure préventive a été mise de l’avant afin d’assurer le maintien des activités commerciales névralgiques pour Montréal et de préserver l’intégrité structurale du pont.

Crédit : PJCCI
Pont Champlain d’origine.

Crédit : Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Panneau Limitation de poids aux charges légales.