Période : 2015 - 2025
Opération de la descente de la travée principale
RetourLes 6,7 et 8 janvier 2022, NHSL et ses fournisseurs experts provenant d’Europe, des États-Unis et de l’Ontario étaient fin prêts à débuter l’opération de la descente de la travée principale du pont Champlain d’origine.
Cette délicate opération était le fruit de près de deux années de conception, de coordination et de planification détaillée. S’inscrivant pour la première fois au Canada dans des conditions hivernales changeantes, la descente de la travée suspendue aura pris 17 heures de travail en continu et fût une grande réussite d’ingénierie!

Crédit : PJCCI
Opération délicate de la descente de la travée principale.
Cette travée de 2 200 tonnes a été détachée et descendue sur un assemblage de deux barges à l’aide de six vérins à câbles installés sur des poutres de support temporaires. Ces vérins à câbles étaient protégés du vent dans un abri chauffé afin d’assurer la continuité des activités.

Crédit : PJCCI
Exemple d’un des six vérins à câbles installés sur des poutres de support temporaires.
Étapes de la descente :
- Découper la travée;
- Descendre la travée sur une hauteur de 33 mètres à l’aide des six vérins à câbles sur une barge;
- Transférer les charges et souder des appuis à la barge afin de solidifier cette travée;
- Tourner la travée à 90 degrés à l’aide de câbles tirés par deux remorqueurs;
- Transporter la travée sur la Voie maritime du Saint-Laurent jusqu’au site d’entreposage temporaire où elle a été démantelée au printemps 2022.

Crédit : PJCCI
Descente de la travée.

Crédit : PJCCI
Transfert des charges et tourner la travée à 90 degrés sur une barge.
Nouveaux condos pour les hirondelles à front blanc
Au printemps 2022, PJCCI a installé 14 poutrelles pour les hirondelles à front blanc pouvant loger 40 nids sous l’Estacade pour compenser la perte d’habitat.
Une importante colonie d’hirondelles à front blanc était présente dans le secteur du pont Champlain d’origine. Les équipes environnement de PJCCI avaient répertorié plus de 500 nids sous l’ancienne structure lors de l’évaluation environnementale ciblée.

Crédit : PJCCI
Nid d’hirondelles à front blanc.
Démantèlement de la travée principale
En mars 2022, NHSL a débuté le démantèlement de la travée principale au quai de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent à Brossard. Cette opération a pris fin en juin 2022.
Le démantèlement de cette structure s’est effectué morceau par morceau à l'aide d'une grue et des activités de découpe au sol étaient également réalisées pour certaines sections.
Ensuite, les matériaux ont été transportés vers des sites de recyclages spécialisés ou acheminés vers un site d’entreposage pour les composantes vouées au réemploi.

Crédit : PJCCI
Démantèlement de la travée principale.
Travaux dans les sections en porte-à-faux
En avril 2022, approximativement 5000 tonnes d’acier ont été déconstruites dans la section en porte-à-faux de la travée Est du pont du coté de Brossard.

Crédit : PJCCI
Activité de levage d’une pièce.
Des renforts en acier et deux systèmes de support temporaire ont été installés au-dessus et en-dessous de la structure existante. Ces équipements ont permis de couper la structure en deux sections pour ainsi les déconstruire à partir du centre vers les piliers.

Crédit : PJCCI
Section en porte-à-faux du pont Champlain d’origine.
Les cinq étapes de levage d'une pièce :
- Les ingénieurs procèdent à l’identification et à l’évaluation du poids de la pièce à soulever;
- Une fois son poids connu, les lignes de découpage sont marquées sur la pièce à l’aide de peinture;
- Ensuite, la pièce est attachée à la grue et des équipes en place sur le tablier du pont découpent les morceaux d’acier;
- La pièce est finalement descendue et déposée sur la jetée par la grue;
- Les matériaux sont évacués vers des sites de repreneurs autorisés.
Retrait de la 30e et dernière travée maritime
Le 13 mai 2022, une étape importante du projet a été franchie avec le retrait de la 30e et dernière travée maritime à l’aide de la barge-catamaran. Construite sur mesure, cette méga barge-catamaran, nommée aussi « géant du fleuve », a permis de soulever et de déconstruire les travées du secteur maritime tout en protégeant le fleuve Saint-Laurent.

Crédit : PJCCI
Retrait de la 30e et dernière travée.
Retrait des treillis modulaires au-dessus de la route 132 à Brossard
De septembre à octobre 2022, trois blitz de travaux se sont tenus dans le secteur de la route 132 à Brossard. Cette opération était une étape clé du chantier puisque NHSL débutait le retrait des treillis modulaires au-dessus de la route 132.
Afin de minimiser les risques et les impacts sur la mobilité dans ce secteur, NHSL a développé des méthodes et séquences de déconstruction visant à maximiser les opérations dans un minimum de temps.
Les travaux ont débuté par le retrait de huit treillis modulaires. Ces derniers ont été retirés par deux grues et ont été déposés au sol. Ils ont ensuite été désassemblés et évacués par camion à des fins de réemploi.

Crédit : PJCCI
Retrait des treillis modulaires au-dessus de la route 132 à Brossard.

Crédit : PJCCI
Retrait d’un treillis modulaire à l’aide de grues.
Déconstruction des travées et des piles dans le secteur de la route 132
Entre le 4 et le 7 novembre 2022, 50 heures de travaux ont été nécessaires pour réaliser le dernier blitz. Ce blitz a permis de démolir quatre travées et trois piles à l’aide de 18 pelles mécaniques. Préalablement au début des travaux, des coussins granulaires composés de remblai de pierres récupérées sur le site ont été installés afin de protéger les voies.

Crédit : PJCCI
Démolition mécanique des poutres, des travées et des piles nécessitant 18 pelles mécaniques.

Crédit : PJCCI
Démolition mécanique d’une poutre.
Deux méthodes de travail étaient requises pour démolir les travées et les sept poutres situées sous les travées :
- déconstruction mécanique en mode blitz avec des pelles mécaniques spécialisées;
- descente « contrôlée » pour trois des sept poutres restantes situées au milieu de la travée.
La descente « contrôlée » a nécessité plusieurs modélisations 3D pour déterminer avec précision la séquence d’exécution des travaux afin d’assurer une opération sécuritaire en tout temps. Les travaux ont généré près de 10 000 tonnes de matériaux qui ont été évacuées et transportées vers des sites de repreneurs pour être valorisées.

Crédit : PJCCI
Démolition d’une pile à l’aide d’excavatrices spécialisées.
Prix Génie voirie en développement durable
Le 18 janvier 2023, PJCCI et NHSL ont remporté le Prix Génie-voirie en développement durable de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) visant à saluer l’excellence des pratiques innovantes d’entrepreneurs à l’égard de la protection de l’environnement et de la préservation des ressources naturelles dans une perspective de développement durable.
Vidéo de 12 mois de travaux en accéléré
En février 2023, PJCCI diffusait une vidéo en accéléré de l’ensemble des travaux réalisés entre novembre 2021 et novembre 2022.
Crédit : PJCCI
12 mois de travaux en accéléré (novembre 2021 à novembre 2022).