Période : 2015 - 2025
Les travaux maritimes s’amorcent au-dessus du fleuve Saint-Laurent
RetourAu printemps 2021, les travaux maritimes ont débuté avec le retrait des 50 treillis modulaires en acier de 56 000 kg à l’aide de grues sur le tablier du pont et de barges.
Par la suite, NHSL a débuté la déconstruction des 30 travées avec le géant du fleuve. Parallèlement au retrait des travées, la déconstruction des piles (les jambes du pont) et des semelles (les pieds du pont sous l’eau) a débuté.
Au total, 12 barges ont été nécessaires pour accomplir les différentes tâches et fonctions dans le cadre de la déconstruction du pont Champlain d’origine. Chacune de ces barges a été assemblée à l’aide de différents caissons emboîtés l’un dans l’autre afin de créer la forme désirée en fonction des travaux que la barge avait à effectuer.

Crédit : PJCCI
Retrait d’un treillis modulaire à l’aide de grues sur le tablier du pont et de barges.
À chaque barge, sa mission
Déconstruction des piles
Deux barges juxtaposées d’une dimension de 210 pieds par 144 pieds ont accueilli la machinerie.

Crédit : PJCCI
Levage d’une travée à l’aide du géant du fleuve.
Déconstruction des semelles
Deux barges assemblées en forme de « C » ont servi à encercler les semelles qui ont été confinées à l’aide de palplanches.

Crédit : PJCCI
Retrait d’une travée avec le géant du fleuve.
Évacuation du béton
Trois barges de forme rectangulaire ont été consacrées à l’évacuation du béton en plus de contribuer au positionnement du géant du fleuve sous la travée à déconstruire. Deux treuils ont été fixés sur chacune de ces barges pour aider à tirer la barge-catamaran dans le fort courant (quatre à six nœuds) jusqu’à son positionnement désiré, devant respecter une tolérance de placement de ±15 cm.

Crédit : PJCCI
Déconstruction d’une travée sur le fleuve.

Crédit : PJCCI
Une travée est transportée sur le fleuve.
Prix Innovation de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec
Le 7 mai 2021, NHSL a remporté le Prix Innovation de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) pour la conception d’un outil lié en temps réel aux données de l’échéancier et qui a permis de partager de manière visuelle, simple et efficace les séquences des travaux à venir.
Cet outil a également permis de rendre accessibles, en tout temps et à un grand nombre d’intervenants, les informations complexes et changeantes de la planification des travaux et ultimement, en faciliter l’exécution.
Déconstruction des piles et des semelles
À l’automne 2021, une nouvelle phase de déconstruction du pont s’est amorcée et a nécessité une nouvelle méthode de déconstruction. Les équipes ont entamé les travaux pour retirer les piles du pont et les semelles situées sous l’eau.
Cette opération a été effectuée à l’aide d’excavatrices spécialisées mobilisées sur des barges qui ont servi de surface de travail pour évacuer les débris de béton vers le quai de la jetée de l’île des Sœurs.

Crédit : PJCCI
Excavatrices spécialisées mobilisées sur des barges.
Déconstruction des piles
Les piles ont été déconstruites du haut vers le bas par percussion à l’aide de marteaux hydrauliques installés sur les excavatrices. Durant les travaux, les barges de travail ont été regroupées afin de s’assurer que l’ensemble des débris de déconstruction soient récupérés sans impact pour l’environnement et, par la suite, revalorisés dans le processus de recyclage des matériaux.
Les deux barges utilisées pour les piles avaient une dimension de 210 pieds par 144 pieds.

Crédit : PJCCI
Évacuation des débris de béton vers la jetée de l’île des Sœurs.
Retrait des semelles
Pour le retrait des semelles, deux barges assemblées en forme de « C » ont servi à encercler les semelles qui ont été confinées à l’aide de palplanches. Une fois le confinement en place, des excavatrices équipées de système de positionnement GPS ont procédé à l’extraction des semelles sous le fleuve St-Laurent jusqu’au niveau du fond marin. Une fois la déconstruction terminée, l’espace vide laissé par la semelle au niveau du fond marin a été reconstitué par un remblai de pierre et le confinement a été retiré.

Crédit : PJCCI
Déconstruction des semelles situées sous le fleuve.
Travaux de renforcement de la structure d’acier
En octobre 2021 des travaux préparatoires de renforcement de la structure d’acier ont été réalisés afin de bien planifier l’opération délicate et spectaculaire de la descente de la travée suspendue au-dessus de la Voie maritime du fleuve St-Laurent.
Ces travaux consistaient à installer des appareils d’appui spécialisés nécessaires à la descente en plus d’assurer la stabilité de la section d’acier durant la déconstruction.

Crédit : PJCCI
Appareil d’appui spécialisé.
Système de traçabilité des matériaux
Une gestion efficace et transparente des matériaux de déconstruction était essentielle pour PJCCI et NHSL afin d’assurer une gestion environnementale conforme et adopter une approche de développement durable tout au long du projet.
À cette fin, un programme de traçabilité des matériaux a été mis en place afin d’assurer un suivi en temps réel des matériaux à gérer hors site, lesquels ont été valorisés.

Crédit : PJCCI
Évacuation du béton dans des camions.
Les étapes du transport des matériaux :
- les principaux matériaux que l’on retrouvait sur le projet de la déconstruction du pont Champlain d’origine étaient le béton et l’acier;
- ces éléments étaient séparés directement au chantier et transportés vers des lieux de valorisation autorisés à les recevoir;
- ce transport s’effectuait à l’aide de camions munis d’un GPS permettant de suivre leurs déplacements;
- un système de balance à la sortie du chantier permettait la pesée de tous les camions qui quittaient avec les matériaux;
- une seconde pesée des camions à l’entrée du site de valorisation permettait une conciliation des pesées entre la sortie du chantier et l’entrée au site de valorisation par système informatique;
- ce suivi serré des déplacements assurait de conserver la trace de tous les transports de matériaux et ainsi, garder en mémoire les quantités enregistrées.

Crédit : PJCCI
Pesée des camions à la sortie du chantier.
Prix initiatives circulaires pour le concours de réutilisation des matériaux
C’est avec beaucoup de fierté que nos équipes ont appris le 7 octobre 2021 que le concours pancanadien de réutilisation des matériaux du pont Champlain d’origine a remporté, dans la catégorie organisme public, le Prix initiatives circulaires, un événement organisé par Québec Circulaire et RECYQ-QUÉBEC.
Vidéo de 9 mois de travaux en accéléré
En décembre 2021, PJCCI diffusait une vidéo en accéléré de l’ensemble des travaux réalisés de février 2021 à octobre 2021.
Crédit : PJCCI
9 mois de travaux en accéléré (février 2021 à octobre 2021).