-2015
-2025
2015
2025

Période : 2015 - 2025

La construction du géant du fleuve

Retour

À l’hiver 2021, pour déconstruire les 30 travées surplombant le fleuve Saint-Laurent du pont Champlain d’origine, NHSL et ses partenaires en ingénierie ont développé un appareil unique, composé entre autres d’une barge-catamaran de 76 m par 40 m d’une superficie qui équivaut à deux patinoires de la Ligue Nationale de Hockey (LNH). Un géant !

Arrivée sur le chantier, cette barge-catamaran a été équipée d’un système de six tours de levage permettant à la plateforme de travail d’atteindre la hauteur d’un édifice de 9 étages et capable de supporter jusqu’à 4 800 tonnes.

En moyenne, le cycle de déconstruction d’une travée, de sa récupération par le système de levage jusqu’à sa déconstruction sur la plateforme en terminant par l’évacuation des déchets par barge, était d’une dizaine de jours.

S’ajoutaient à cet appareil hors norme, une douzaine de systèmes hydrauliques conçus pour déplacer fréquemment d’énormes pièces, avec des charges au-delà de 30 000 livres ou 13 000 kilos.

Construction du géant du fleuve

Crédit : PJCCI
Construction du géant du fleuve.

L’utilisation de la technologie 4D a permis de concevoir, modéliser et positionner chaque pièce afin de simuler les déplacements, valider le montage et le fonctionnement du système de ce géant. En plus de mener les études « standards » structurales et de stabilité de barges, NHSL a dû tenir compte des courants du fleuve dans les modélisations.

Les corridors migratoires accueillent les premiers poissons

En mars 2021, les corridors migratoires ont accueilli leurs premiers visiteurs. Depuis la mise en service des systèmes de comptage des deux corridors migratoires pour les poissons, PJCCI a été en mesure de capter des images impressionnantes des espèces migratrices transitant dans le secteur.

Corridor migratoire

Crédit : PJCCI
Corridor migratoire.

Nos premières vedettes photographiées ont été un magnifique esturgeon jaune de 130 cm et un doré jaune de 45 cm. Toutes ces images et données ont été analysées et conservées précieusement par l’équipe de biologistes afin de mieux documenter les espèces et le nombre de poissons qui empruntent les corridors.

Image captée par les caméras sous-marines par infrarouges

Crédit : PJCCI
Image captée par les caméras sous-marines par infrarouges.

Des aménagements efficaces

PJCCI a constaté que les corridors aménagés étaient déjà fréquentés même si les températures n’étaient pas optimales et qu’il y avait toujours présence de glace. Ceci a démontré l’efficacité des aménagements faits pour minimiser l’impact de la présence de la jetée durant les travaux de déconstruction : un bel exemple de la conciliation entre la protection de l’environnement et la construction.

Une passerelle pour circuler d’un corridor à l’autre

Crédit : PJCCI
Une passerelle pour circuler d’un corridor à l’autre.

Narration
Go to top