Période : 2015 - 2025
Début des travaux de la déconstruction
RetourEn juillet 2020, le grand chantier de déconstruction du pont Champlain d’origine a débuté du côté de l’île des Sœurs.
Ces travaux consistaient à déconstruire deux travées, une pile et la culée des sections situées au-dessus du boulevard René-Lévesque.
La déconstruction mécanique de la culée et des deux travées, du chevêtre et de la pile, qui se trouvaient à proximité du boulevard René-Lévesque, ont mobilisé jusqu’à huit excavatrices. À titre d’exemple, la déconstruction de la culée a généré un total de 2 200 tonnes de béton qui a été recyclés dans des centres de tri à proximité. Par la suite, les renforcements du pont comme les treillis modulaires ont été déconstruits.
Afin de mitiger les nuisances causées par le bruit et la poussière, des sonomètres et des stations de mesure de la qualité de l’air étaient installés afin d’assurer le respect des normes en vigueur.

Crédit : PJCCI
Déconstruction de la culée à l’île des Sœurs.
Construction des jetées temporaires
En septembre 2020, NHSL a procédé à la construction d’une jetée temporaire du côté de l’île des Sœurs. Cette jetée a permis de démanteler des éléments structuraux du pont dans les secteurs en rive où l’utilisation des barges n’était pas possible en raison des eaux peu profondes.
Deux autres jetées ont été nécessaires, une du côté de la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent et l’autre du côté de Brossard.

Crédit : PJCCI
Construction de la jetée temporaire à l’île des Sœurs.

Crédit : PJCCI
Construction de la jetée temporaire à l’île des Sœurs.

Crédit : PJCCI
Construction de la jetée temporaire à Brossard.
PJCCI honorée en participation publique
Le 1er octobre 2020 PJCCI est honorée à l’échelle canadienne et remporte une mention honorable dans le cadre des « Prix d’excellence en participation publique » de l’Association internationale pour la participation publique - Canada (IAP2 Canada).

Crédit : PJCCI
Journée portes ouvertes.
Aménagement de deux corridors migratoires pour le poisson
En novembre 2020, NHSL a débuté l’aménagement de deux corridors migratoires pour le poisson afin d’atténuer les impacts de la présence de la jetée sur les poissons et son habitat.

Crédit : PJCCI
Aménagement de deux corridors migratoires.
Plus de 12 caméras sous-marines et deux capteurs de résistivité ont assuré le suivi biologique pour chaque corridor. En plus de les compter, les capteurs ont permis de déterminer le sens de déplacement, la taille approximative et la hauteur de nage des poissons détectés. Les caméras, quant à elles ont permis d’identifier la famille ou les espèces probables.
Plusieurs paramètres ont été considérés dans la conception des passages afin d’y reproduire les conditions idéales pour faciliter le passage des poissons :
- un écoulement devait être maintenu en tout temps, avec une vitesse qui ne devait pas dépasser 0,8 à 1,2 m/s;
- la profondeur d’eau minimale devait être de 0,6 m au moment de l’étiage et la largeur du couloir devait être d’au moins 5 m.
Le tout devait être aménagé à même le substrat naturel à travers la jetée de l’île des Sœurs.
Une fois les couloirs en fonction, ces derniers ont été instrumentés pour permettre :
- le suivi biologique avec décompte des poissons;
- un suivi sur les conditions hydrauliques pour s’assurer de leur efficacité.

Crédit : PJCCI
Aménagement de deux corridors migratoires.
Les six premiers mois en 50 secondes
PJCCI a réalisé une vidéo en accéléré qui démontre l’ensemble des travaux réalisés dans les six premiers mois de la déconstruction du pont Champlain d’origine.
Crédit : PJCCI
Les six premiers mois en 50 secondes (août 2020 à janvier 2021).