-2015
-2025
2015
2025

Période : 2015 - 2025

#ByeByeChamplain

Retour

Le 28 juin 2019, le pont Champlain d’origine est officiellement fermé à la circulation et les usagers circulent sur le nouveau pont Samuel-De Champlain.

Pour souligner ce moment historique, trois voitures anciennes de 1962 ont roulé une dernière fois sur le pont Champlain d’origine rappelant ainsi l’année d’inauguration du pont le 28 juin 1962.

Trois voitures anciennes de 1962 ont roulé une dernière fois sur le pont Champlain d’origine

Crédit : PJCCI
Trois voitures anciennes de 1962 ont roulé une dernière fois sur le pont Champlain d’origine.

PJCCI avait invité un ancien employé de Dominion Bridge, Eugene Joseph Diabo pour souligner ce « moment historique ». M. Diabo, 88 ans, et son frère Raymond (décédé) ont travaillé à la construction des piliers et de la structure d’acier du pont entre 1959 et 1961. Il y avait également la présence de quelques dignitaires.

#ByeByeChamplain

Crédit : PJCCI
#ByeByeChamplain.

De gauche à droite : Jean François Parenteau, maire de l’arrondissement de Verdun, Dominic Lavigne, Ingénieur sénior instrumentation chez PJCCI, Hamza Azekraoui, Coordonnateur de projets senior chez PJCCI, Sandra Martel, Première dirigeante chez PJCCI, Eugene Joseph Diabo, ancien employé de Dominion Bridge, Doreen Assaad, mairesse de Brossard et Paul T. Kefalas le président du conseil d’administration de PJCCI

Crédit : PJCCI
De gauche à droite : Jean François Parenteau, maire de l’arrondissement de Verdun, Dominic Lavigne, Ingénieur sénior instrumentation chez PJCCI, Hamza Azekraoui, Coordonnateur de projets senior chez PJCCI, Sandra Martel, Première dirigeante chez PJCCI, Eugene Joseph Diabo, ancien employé de Dominion Bridge, Doreen Assaad, mairesse de Brossard et Paul T. Kefalas le président du conseil d’administration de PJCCI.

Visite guidée

En novembre 2019, avant que la déconstruction du pont Champlain d’origine ne s’amorce, PJCCI a offert à la population des visites guidées uniques. Ces visites de 90 minutes à caractère historique ont été présentées en collaboration avec Héritage Montréal. Les participants ont pu descendre sur le pont pour capter des images inédites et vivre une expérience mémorable !

Visite guidée du pont Champlain d’origine

Crédit : PJCCI
Visite guidée du pont Champlain d’origine.

Signature du contrat de conception-construction

Le 5 mars 2020, PJCCI octroi le contrat conception-construction de la déconstruction du pont Champlain d’origine à Nouvel Horizon Saint-Laurent formé de Pomerleau et de Delsan-A.I.M.

Les travaux de déconstruction ont été réalisés à l’intérieur d’une enveloppe globale de 400 M$ prévue pour le projet, dont 225,7 M$ pour le volet déconstruction.

Le pont Champlain d’origine

Crédit : PJCCI
Le pont Champlain d’origine.

Sélection des projets de recherche et développement

En mars 2020, dans le cadre du projet de déconstruction du pont Champlain d’origine, PJCCI a sélectionné 12 projets de recherche et développement qui ont permis de faire évoluer de façon significative la connaissance en lien avec la performance et la durabilité des infrastructures.

Le programme de recherche a été mené conjointement avec diverses entités de recherche canadiennes. Au total, cinq Forums ont été organisés afin de permettre aux chercheurs de partager leurs résultats de recherche avec la communauté scientifique.

Les projets touchaient principalement des aspects et des composantes du pont Champlain d’origine, notamment des éléments de béton, des structures métalliques et des techniques de renforcement.

Crédit : PJCCI
Programme de recherche et développement.

Lancement du projet de compensation de l’habitat du poisson et de milieux humides

La déconstruction du pont Champlain d’origine a eu une incidence sur l’habitat du poisson ainsi que sur les milieux humides pendant toute la durée du projet. Par conséquent, des projets de compensation ont été mis de l’avant pour en minimiser l’impact.

Crédit : PJCCI
Projet de compensation de l’habitat du poisson et de milieux humides.

Aménagement d’une terre agricole

Crédit : PJCCI
Aménagement d’une terre agricole.

En juillet 2020, PJCCI lançait son premier projet de compensation de l’habitat du poisson et de milieux humides en partenariat avec Conservation de la nature Canada (CNC).

Ce projet consistait à aménager une terre agricole localisée à Saint-Ignace-de-Loyola en bordure du fleuve Saint-Laurent dans l’archipel du lac Saint-Pierre pour favoriser la fraie des poissons et créer de nouveaux habitats pour aider la diversité des végétaux et des animaux, tout en contribuant à la protection de la biodiversité de cette magnifique région.

Les interventions visaient principalement :

  • À augmenter la superficie de l’habitat de fraie de la perchaude;
  • À améliorer la libre circulation des poissons dans les fossés de part et d’autre de la terre agricole;
  • À offrir des abris, des aires d’alimentation, des aires de nidification et autres pour différentes espèces d’oiseaux, d’amphibiens, reptiles et mammifères.

Voici une liste des aménagements réalisés sur le terrain :

  • Près de 30 000 plans de divers végétaux (arbustes et herbacés) et 300 arbres ont été plantés pour créer un couvert végétal afin de stabiliser la plaine agricole contre l’érosion tout en maximisant les bénéfices sur la biodiversité;
  • Des monticules et des îlots ont été aménagés afin de favoriser la diversité des végétaux et la biodiversité;
  • Des perchoirs, des troncs d’arbres, des amas de pierres ont été installés pour créer des abris et des habitats propices aux différentes espèces animales qui fréquentent le secteur;
  • Des baies protégées à différentes profondeurs ont été aménagées afin de favoriser la fraie des poissons pour différentes crues printanières.

En fonction des aménagements proposés et des conditions hydrauliques du secteur, un gain d’environ 10 hectares d’habitats multi spécifiques a été réalisé.

Activité de plantation d’arbres, d’arbustes et d’herbacés

Crédit : PJCCI
Activité de plantation d’arbres, d’arbustes et d’herbacés.

Narration
Go to top