Période : 2015 - 2025
Appel de propositions
RetourL’appel de qualification pour des services de conception-construction dans le cadre de la déconstruction du pont Champlain d’origine (2019-2023) a été lancé le 8 mars 2019.
Les entreprises intéressées avaient jusqu’au 28 mai 2019 pour déposer leur candidature. L’objectif de cet appel de qualification était de retenir trois candidats qui allaient être invités à déposer une proposition à la prochaine étape du processus de sélection.
PJCCI a procédé à une évaluation rigoureuse et équitable de tous les dossiers de candidature. Un vérificateur indépendant (surveillant d’équité externe) a été mandaté pour surveiller l’intégrité du processus d’évaluation des dossiers, afin de s’assurer du respect des principes d’intégrité, d’équité, de transparence ainsi que la conformité aux modalités prévues à l’appel de qualification.
Les candidats retenus avaient cinq mois pour présenter une proposition.
Ce processus visait à sélectionner le soumissionnaire dont la proposition répondait le mieux aux exigences établies par PJCCI. L’évaluation de ces propositions a permis par la suite de déterminer l’entrepreneur ou le consortium auquel le contrat allait être attribué.

Crédit : PJCCI
Le pont Champlain d’origine.
Projet majeur d’une durée de trois ans
En 2019, le pont Champlain d’origine a atteint la fin de sa vie utile et a été déconstruit selon une approche de développement durable. Ce projet majeur d’une durée de trois ans comprenait plusieurs volets dont la protection de l’environnement, la valorisation des matériaux, la recherche et le développement et le projet appelé « Héritage Champlain » qui permettra la mise en valeur des berges à des fins récréatives et de commémoration.
Démarche participative
Près de 5 000 personnes ont participé aux différentes activités de consultations. En mai 2019, PJCCI a organisé quatre journées portes ouvertes, soit deux à Montréal, une à l'île des Sœurs et une autre à Brossard pour informer la population sur le projet de déconstruction du pont Champlain d’origine et recueillir des idées ou des propositions pour la mise en valeur des berges et la commémoration de l’existence de cet ouvrage.
De plus, un sondage en ligne, un atelier de co-conception et une charrette créative avec divers groupes d’intérêt ont permis aux gens de partager avec PJCCI leurs idées. Par la suite, PJCCI a mis en place un comité-conseil regroupant 11 partenaires et parties prenantes aux expertises diversifiées.

Crédit : PJCCI
Journée portes ouvertes.

Crédit : PJCCI
Journée portes ouvertes à Montréal.
La Société a également rencontré les 14 parties prenantes de Brossard, de l’île des Sœurs et du Grand Montréal pour leur présenter les aménagements prévus en lien avec Héritage Champlain. Tout au long du projet, PJCCI a organisé six rencontres avec la population afin de les informer sur l’avancement du chantier.

Crédit : PJCCI
Journée portes ouvertes à l’île des Sœurs.