Piste multifonctionnelle et trottoir du pont Jacques-Cartier : horaire prolongé cet hiver | PJCCI
23 septembre 2021

Pour diffusion immédiate

Longueuil, le 23 septembre 2021 – C’est avec plaisir que Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) annonce que les heures d’utilisation seront prolongées pour les adeptes de mobilité active qui souhaitent emprunter la piste multifonctionnelle et le trottoir du pont Jacques-Cartier l’hiver prochain. De fait, lorsque les conditions météorologiques le permettront, les usagers pourront utiliser la piste et le trottoir 7 jours sur 7, entre 5 h et 22 h 30, soit 90 minutes de plus par jour, comparativement à l’an dernier.

En 2020-2021, durant la première saison d’exploitation hivernale, les usagers pouvaient utiliser la piste multifonctionnelle et le trottoir du pont Jacques-Cartier entre 6 h et 22 h, soit à raison de 16 heures par jour. L’hiver prochain, ces voies seront ouvertes 17,5 heures par jour. Durant la nuit, entre 22 h 30 et 5 h, les équipes effectueront l’entretien préventif afin de minimiser les fermetures durant les heures d’exploitation.

« Nous sommes fiers d’accroître notre offre en mobilité active hivernale et d’allonger de 90 minutes par jour l’horaire d’exploitation de la piste et du trottoir du pont Jacques-Cartier. Notre première saison d’exploitation hivernale fut des plus concluantes, en raison notamment de nos protocoles d’entretien et de communications efficaces jumelés aux comportements courtois et sécuritaires de la majorité des usagers. Cette offre accrue est tout à fait alignée à notre vision en matière de mobilité active », a déclaré Sandra Martel, première dirigeante de PJCCI.

Rappelons que l’hiver dernier, soit entre le 18 décembre 2020 et le 18 mars 2021, un total de 14 034 passages ont été recensés sur la piste multifonctionnelle, répartis entre 6987 passages à vélo (49 %) et 7049 passages à pied (51 %). Il s’agit d’une moyenne de 154 passages par jour, et ce, pour des déplacements professionnels ou de loisir. De plus, seulement quatre ferm

Enfin, les usagers peuvent s’abonner aux différents outils de PJCCI suivants qui sont dédiés à la mobilité active : les alertes courriel et le compte Twitter @mobiliteactive.

À propos de PJCCI

Gestionnaire d’ouvrages majeurs, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée est une société d’État fédérale, établie en 1978, responsable du pont Jacques-Cartier, du pont Champlain d’origine et de l’Estacade, du pont de contournement de l’île des Sœurs, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville. La Société assure au quotidien le passage sécuritaire de milliers d’usagers par la gestion, l’entretien et la réfection de ces infrastructures d’importance pour le Grand Montréal. Elle veille également à ce que ces infrastructures critiques demeurent sécuritaires, pleinement fonctionnelles et attrayantes, aujourd’hui et pour demain. JacquesCartierChamplain.ca

Pour de plus amples renseignements
Nathalie Lessard